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En bref
Profession | Professeur d’ethnomusicologie analytique à Sorbonne Université |
Thèmes de recherche | musiques traditionnelles et musiques anciennes |
Terrain(s) | Chine |
Site | http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard |
Continent(s) | |
Visite | 7593 |
Recherches
Recherches | Directeur — avec Alice Tacaille — de l’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013 Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017) Membre du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016 Responsable du programme sheng! L’orgue à bouche du Collegium Musicæ 2019 Thématiques: anthropologie religieuse de la musique missions catholiques et musiques en Chine (1600-1792) analyse musicale, modalité et pentatonisme visualisation du son spectacle, rituel, performance |
Publications
Publications | Ouvrages personnels 1986 De l’accord de quelques carillons de cloches et de pierres de la Chine ancienne, Bulletin du Groupe d’acoustique musicale n° 114, Paris, 48 p. Traduit et diffusé « à usage interne » par l’Institut de Recherches Musicales de Pékin. 1991 La Musique chinoise, Paris, Minerve, 215 p. (comptes rendus par Pierre-Yves Haab, Cahiers de musiques traditionnelles, 6/1993, p. 226-227 ; Lothar von Falkenhausen, Etudes chinoises, vol. 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Amiot, Astrée Auvidis E 8609. 1998 Wang Weiping, luth pipa, direction artistique, notice, interprétation, CD Ocora C 560128. 1998 Joseph-Marie Amiot (1718-1793), Messe des jésuites de Pékin, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, ensemble Meihua Fleur de prunus, chœur du Centre Catholique Chinois de Paris, direction François Picard, direction musicale, notice en collaboration, interprétation, Astrée Auvidis E 8642. 1998 China Racines, soliste Yang Lining, direction artistique et notice, interprétation, disque ED 9801. 1999 Xu Chaoming, orgue à bouche sheng, Cinq Planètes CP 0239222. 2002 Chine : jésuites et courtisanes, XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 1984872. 2003 Chine : Hymne à Confucius, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 3016783. 2004 Vêpres à la Vierge en Chine, Chœur du Beitang (Pékin), XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, notice Jean-Christophe Frisch et François Picard, K617 155. 2004 Chine. Recueil de l’Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, direction artistique, notice, interprétation, Ocora C 560175. CD : participations musicales, prises de son ou notices 12 1988 Chine : musique classique, sélection en complément de celle de Jacques Pimpaneau et notice, Ocora C559039. 1995 Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du matin à Shanghai, adaptation du texte de présentation de Tian Qing, Ocora C560075. 1995 France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, conseil artistique, Ocora C560053 (Grand Prix du disque Académie Charles-Cros). 1997 Amdo : monastère tibétain de Labrang, traduction du texte de présentation de Tian Qing, Ocora C 560101. 1997 Chine. Fanbai. Hymnes aux Trois-Joyaux, enregistrement et notice, Ocora C 560109. Publié en Chine en cassettes hors commerce. 2000 Centrafrique, trompes Banda Linda, enregistrement, collection « Musique du monde », Buda 92712-2. 2000 Gambuh, drame musical balinais, par l’ensemble de Kedisan, enregistrement, Maison des cultures du monde, collection « Inédit » W 260094. 2000 Musiques de Chine, choix et notice, rfi musique 00msp04. 2004 Chine : Hommage à Chen Zhong, notice, Ocora C 560183. 2004 Chine rondes, comptines et berceuses, direction musicale Shymal Maitra, interprète (flûte xiao et orgue à bouche sheng), arb music 693662. 2010 Daphné sur les ailes du vent, XVIII-21 le baroque nomade, direction Jean-Christophe Frisch, interprétation, Arion ARN268810. 2011 Teodorico Pedrini 德理格 (Fermo 1671-Peking 1746), ensemble Sirocco, Nathalie Houtman, blockflöte, Bernard Woltèche, violoncello, Raphaël Collignon, cembalo & Orgelpositiv. Notice, ORF (Radio Österreich) CD 3122. 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Brill, 2001, p. 851-860, Journal of the Central Conservatory of Music 中央音乐学院学报 2007/2, p. 125-130. 2008 « Temps et musique en Chine », Musique et temps, préface Laurent Bayle, Paris, cité de la musique, p. 161-174. 2008 « Le point de vue critique de l’anthropologie musicale », Jean During (dir.), La musique à l’esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, Paris, L’Harmattan, « Éthique en Contextes », p. 115-122. 2009 « Amiot », « Brailoiu », « Daniélou », « Chavannes », Courant », « Debussy », « Schaeffner », « Soulié de Morant », François Pouillon (dir.), Dictionnaire des Orientalistes, Paris, Khartala. 2009 « Introduction : quel programme pour une anthropologie de la musique ? » et « Retour au terrain », dans François Picard, Édouard Fouré Caul-Futy, Jeanne Miramon-Bonhoure, Jessica Roda, Mina Dos Santos, « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique », dans Hamdi Maklouf et Mondher Ayari (dir.), Musique, Signification et Émotion, Paris, Delatour, 2010, p. 263-[268 et 289-]291. 2010 « Une musicologie majeure », préface à Amine Beyhom, Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes : une approche systématique et diachronique Volume 1, L’échelle générale et les genres Tome 1, Théories gréco-arabes, Paris, Geuthner, p. vii-x. 2010 « La musicalité du Kunju », Françoise Quillet (dir.), L’écriture textuelle des théâtres d’Asie, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 199-218. 2012 « De l’écoute à l’audition. L’art comme effet de l’entendement. L’art du chant de labour. De la Chine vue de France à la France vue de Chine »,OPCI, Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la Châtaigneraie, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 259-279. 2012 avec Jessica Roda, « Sur les problèmes de notation des musiques traditionnelles », Marie-Noëlle Masson (dir.), L’interprétation musicale, Paris, Delatour, 2012, p. 165-179. 2012 « Annie Ebrel, ou “une chanteuse traditionnelle bretonne” ? », Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive (dir.), Musique et globalisation. Une approche critique, Delatour France, « Filigrane », 2012, p. 99-112. 2014 en collaboration avec Lauriane Lemasson, « Brouillard, son, musique : yún xiāo wù sàn 云消雾散 « disparaître sans une trace », Karin Becker et Olivier Leplatre (dir.), La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, Paris, Hermann, p. 469-491. 2014 en collaboration avec Marie-Hélène Bernard et Sun Koshu 孫可書, « La cithare chinoise qin, contextes de jeu et enregistrement », Michèle Castellengo, Hugues Genevois, dir., La Musique et ses instruments Music and its instruments, Paris, Delatour France, p. 249-260. 2014 en collaboration avec Fañch Thoraval, « Musica mecanica, practica & speculativa : de Pereira à Pedrini, la musique européenne à la cour de Kangxi », Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Alice Tacaille, dir., Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs, Mélanges offerts au professeur Nicolas Meeùs, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 453-492. 2014 « D’Orient soufflent les vents du Sud », Liao Lin-Ni et Marc Battier, dir., Fusion du temps, passé présent, Extrême-Orient Extrême-Occident, Delatour, p. 35-59. 2014 « L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument : qui manipule qui ? — Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique) », Monique Desroches, Sophie Stevance et Serge Lacasse, dir., Quand la musique prend corps, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 229-247. 2014 « Huobusi », « Gudi », « Koudi », « Kouhuang », « Pipa » (révision), Laurence Libin, Jeremy Montagu, dir., The Grove Dictionary of Musical Instruments, 2nd ed., New York, Oxford University Press. 2014 « Analyse comparée de musiques modales et pentatoniques d’Afrique du Nord », Mohamed Gouja dir., Arts et musiques tunisiens, dimensions maghrébines, arabes, africaines et méditerranéennes, l’Empreinte Maghrébine, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Université de Gabès, Tunisie, p. 73-88. 2015 « “Blanche neige”, paroles et musique », Collectif, Une robe de papier pour Xue Tao, [Festschrift pour Jacques Pimpaneau coordonné par Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix], Paris, Espaces & signes, p. 175-179. 2015 « Le souffle de Sun Yude, “La feuille de saule” » Muriel Joubert, Denis Le Touzé, dir., Le souffle en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Melotonia », p. 55-75 + document audio-visuel http://seem.paris-sorbonne.fr/Le-souffle-de-Sun-Yude. 2016 « Crossing Stages, Crossing Countries, Crossing Times: Instrumental Qupai in European Scholarship », dans Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 53-72. 2016 avec Kar Kun Alan Lau, « Qupai in Kunqu: Text–Music Issues », Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 119-154. 2016 « Instrumental and Vocal Suites: A Study of Pu’an Zhou », Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 206-220. 2016 « Aperçu sur les échanges musicaux avec la Chine », Jean-Jacques Velly et Liao Hui-chen, dir., Extrême-Orient et Occident. Musique et culture, Paris, L’Harmattan, « L’univers esthétique », p. 199-208. 2016 « Instruments de musique », Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy (dir.), Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, p. 710-713. 2016 « Le patrimoine, le laboureur et ses enfants : une fable sur le patrimoine » Préface, OPCI (dir.), Mémoire collective Patrimoine culturel d’avenir, Actes des rencontres Mémoires Entrelacées, Nantes, Le Perrier (85) / Paris, OPCI /L’Harmattan, p. 8-15. 2016 « Religion and Music in China, Synthetic or Hybrid?“, Mariana Münning, Josie-Marie Perkuhn, Johannes Sturm, dir., The Strange Sound, Proceedings of the International Symposium on Chinese Musicology in Bonn, October 3-4, 2014, Bonn, Ostasien-Institut e.V., p. 13-60. 2018 « Pourquoi la trompe sonne-t-elle en ré ? », Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale & Fédération internationale des trompes de France, La trompe de chasse “ad libitum”, Paris, Montbel, « Meutes et vénerie », p. 31-46. 2018 « Composer pour la trompe de chasse au XXIe siècle » table ronde avec Sylvain Oudot, Denis Raffaelli, Olivier d’Ormesson, Jean Charles Gandrille, ibid., p. 117-134. 2018 « La transmission et l’enseignement de l’art de la trompe : la pratique ou la méthode », table ronde avec Philippe Carabin, François Favre, Giorgio Marinello, François de Radzitzky et Guyaume Vollet, ibid., p. 135-169. |
Enseignements
Enseignements | organologie ethnomusicologie sytématique: modes et rythmes; textures et formes entendre, transcrire, rendre compte (analyse des musiques enregistrées) analyse des musiques pentatoniques anthropologie religieuse de la musique séminaire d’ethnomusicologie |
Parcours
Parcours | Titres universitairesMaîtrise, Université de Paris VIII Vincennes, 1976Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein). DEA, Université de Paris VIII Vincennes, 1977Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein) Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Université de Paris I, 1990L’Harmonie universelle. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique bouddhique chinoise. Directeur : Iannis Xenakis. Jury : Kristofer Schipper, Mireille Helffer. Habilitation à diriger des recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997.Jury : Keith Howard, Marc Kalinowski, François-Bernard Mâche, Kristofer Schipper, Tràn Van Khê, Pierre-Étienne Will. Autres diplômes et titresPremier Prix de Composition électroacoustique, Jose-Luis Campana, ENM Aulnay, 1985.Troisième Prix de Musique régionale Jiangnan sizhu, Shanghai, 1987 (flûte xiao, orgue à bouche sheng).Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour Opéra du Sichuan, La Légende de Serpent blanc.Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, Ocora C560053. Admissible au CA Musiques traditionnelles, 2010. Activités professionnelles1975-1986 Musicien, clown, régisseur de théâtredepuis 1986- Missions et terrains en Chine, Népal, Indonésie, Philippines1987-1994 Producteur délégué radio à France Musique et France Culturedepuis 1987- Directeur artistique (disques, concerts, tournées de spectacle). Directeur artistique pour La Légende de Serpent Blanc, opéra du Sichuan; La Forêt en feu, La Princesse Cent-Fleurs, opéras de Pékin; Danses sacrées du Tibet; Marionnettes du Fujian; Chine, musiques des trois religions; La Voix du Dragon; La Mère de Mulian, opéra du Sichuan.1992-1998 Critique (musiques traditionnelles) à Diapasondepuis 1991- Directeur artistique de l’ensemble de musique chinoise Fleur de prunus et interprète de musique chinoise : concerts à Paris (Radio France, Théâtre de la Ville, Musée de la musique), Lille, Montreux, Metz, Saint-Florent-le-Vieil, Festival des Flandres, Martigny.depuis 1995- Collaborations avec l’ensemble de musique baroque XVIII-21 Musiques des Lumières, programmes Messe des Jésuites à Pékin au XVIIIe siècle, d’après les transcriptions du père J.-M. Amiot, et Jésuites et courtisanes, concerts au Festival d’Île de France, à Cuenca, Grenade, Sablé, Pontoise, Jérusalem, Haifa, Sylvanès, Hannovre, Genève.1996 Senior Visiting Fellow à l’International Institute for Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas. Thème de recherche : Chinese music and Buddhist Ritual1996-1998 Maître de conférences associé, Département de Musique, UFR d’Arts, Université Marc-Bloch, Strasbourg depuis 1998 Professeur d’ethnomusicologie à l’université Paris-SorbonneResponsabilités administratives et de gestionResponsable du Master et du Master Recherche « Musique et musicologie » (2000-2009)Membre élu de la section 18 (Arts) du Conseil National des Universités (2000-2010).Membre élu de la section 38 (Anthropologie) du Comité National de la Recherche Scientifique (2012-2016) Directeur — avec Alice Tacaille — de l’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013 Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017) Responsable du programme sheng! L’orgue à bouchedu Collegium musicæ (2019-) Autres activités et titres scientifiques Responsable du Séminaire d’Études EthnoMusicologiques de la Sorbonne Co-fondateur et membre du bureau de l’European Foundation for Chinese Music Research CHIME.Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie.Membre de la Société Asiatique.Membre de l’Association Française d’Études Chinoises.Membre de l’European Seminar in Ethnomusicology.Membre de la Society for Ethnomusicology SEM.Membre associé du Groupe Sociétés, Religions, Laïcité.Membre de l’Association des professionnels de l’orgue à bouche de Chine Sheng zhuanye weiyuanhui. Membre de la Société Française d’Analyse Musicale Membre de la Société Française de Musicologie Conseiller du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016 Membre du conseil scientifique (Advisory Board) de l’Ostasien-Institut e.V. Bonn, 2016-. Membre du conseil scientifique du Music Confucius Institute, Beijing, 2016. Membre du Conseil des partenaires du Labex RESMED (2011-2016). Conseiller scientifique pour la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale 2016. Organisation de colloques, responsabilité de conférences et journées d’étudesColloque Tarab, les rapports entre spiritualité, tradition et création dans le spectacle traditionnel, Université Paris Sorbonne, UFR de musique et musicologie, Maison des Cultures du Monde, Institut français de Tanger, Tanger, Maroc, 2-4 juin 2001. Responsable de l’atelier Workshop on Music and Ritual in Asia / Musique et rituel en Asie aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, septembre 2003 (avec les doctorants Fabrice Contri, Véronique Jacob de Lavenère, Bruno Messina, William Tallotte). Organisateur du colloque international IXth International CHIME Conference Oralité et improvisation en Asie orientale, 1 au 4 juillet 2004, en Sorbonne. Responsable de l’atelier Histoire et ethnologie : le cas des arts du spectacle aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, 29 septembre 2005 (avec Catherine Capdeville, Nathalie Gauthard, Lê Ylinh, Fabrice Contri). Traditions musicales au carrefour du systématique et de l’historique. Prolégomènes à une musicologie générale des traditions, Beyrouth, Université Antonine, 19-20 juin 2006. Organisateur du colloque international Arts et humanités dans le tableau Luoshenfu (Poème de la déesse de la rivière Luo) — Arts and Humanities in the painting ‘Luoshenfu’ (Poem of the Goddess of Luo River), ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Fondation Chiang Chingkuo de recherche pour les échanges internationaux, Université Paris-Sorbonne, Paris, ministère de la recherche, 19-20 octobre 2006 : co-organisateur avec Alain Peyraube (Directeur du Département SHS du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche). co-organisateur avec Marc Battier (Paris-Sorbonne) de l’atelier fondateur du Réseau d’étude des musiques électroacoustiques et traditionnelles d’Asie orientale, NCNU, Taipei, Taiwan, 20-21 septembre 2007. colloque musicologique international Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission, co-organisé par l’université Antonine-UPA (l’Institut Supérieur de Musique), l’université Paris-Sorbonne, l’Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes), Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR), Zaki Nassif Music Program (American University of Beirut), Hadath-Baabda, Kornet el-Hamra (Liban), 5 et 6 juin 2010. journée d’études des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, 15 octobre 2011. Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 19-20 octobre 2012. journées d’études Analyser la musique de la Société Française d’Ethnomusicologie, comité scientifique avec Susanne Fürniss et Madeleine Leclair, Paris-Sorbonne et Musée du Quai Branly, mai 2013. Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 18-19 octobre 2013. journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, comité scientifique avec Joëlle Ducos, EA 4509 Sens, Texte, Informatique, Histoire, Maison de la Recherche, 9 novembre 2013. journées d’études Musique et proportions Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Carine Moretton, Alice Tacaille, Joël Dugot et Miguel Henry, 23-24 novembre 2013. table ronde « Tonalité et modalité en Orient et en Occident », colloque Musiques (Modale, tonale, orientale, occidentale, savante, populaire) : entre rejet et séduction, pôle international des musiques modales, Brest, Le Quartz, 14 décembre 2013. Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 10-11 octobre 2014. journées d’études Transmission et Musique Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Carine Moretton et Miguel Henry, 22-23 novembre 2014. TENOR International Conference on Music Notation and Representation, Paris IRCAM, Centre universitaire Clignancourt, 29-30 mai 2015. 5th International Workshop on Folk Music Analysis, Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, 10-12 juin 2015. Journées doctorales d’ethnomusicologie 2015 5es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 9-10 octobre 2015. journées d’études Elles. Musique et féminité Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Gérard Geay, Terence Waterhouse, 20-22 novembre 2015. avec Hervé Péjaudier, Symposium sur la « globalisation » des cultures traditionnelles classiques coréennes : autour du cas du pansori, Salle des Actes, Sorbonne, 23 mars 2016. avec Jung Jin-kwon (KLTI Institut coréen pour la traduction littéraire), Kuh Hyojin (KLTI), Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Les classiques coréens aujourd’hui, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 3 juin 2016. Journée doctorale d’ethnomusicologie 2016 6es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 5 octobre 2016. 9e Rencontre musicologique Internationale de l’Université Antonine Musicologie francophone de l’Orient, comité scientifique, Université Antonine, Baabda, Salon du Livre Francophone (BIEL), Beyrouth, 6-8 novembre 2016. journées d’études Le geste du musicien, Geste et lutherie, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Benoît Fabre, Patricio de la Cuadra, Terence Waterhouse, 18-20 novembre 2016. “Festivals”, 20th CHIME conference, Department of Music, University of California at Los Angeles, membre du comité scientifique, 29 mars, 1er avril 2017. 7th International Workshop on Folk Music Analysis (FMA2017), Málaga, Espagne, membre du comité scientifique, 14-16 juin 2017. avec Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Symposium — K-Vox / Voix coréennes en Sorbonne, Littérature orale : écrire, dire, transmettre, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 21 juin 2017. Journée doctorale d’ethnomusicologie 2017 7es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, 29 septembre 2017. Journées d’études Exils, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille et Anne-Zoé Rillon-Marne, 18 novembre 2017. « La trompe de chasse ad libitum », Colloque Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale FRTM & Fédération internationale des trompes de France FITF, comité scientifique avec Catherine Massip et Jean-Michel Leniaud, comité d’organisation avec Eric Peuchot et Jean-Pierre Bartoli, Sorbonne, amphithéâtre Guizot, 26 janvier 2018. Journées doctorales d’ethnomusicologie 2018 8es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 23-24 novembre 2018. Symposium Les sciences de la musique de nouveaux défis face à une société en mutation, Société française de musicologie, Société française d’ethnomusicologie, Société française d’analyse musicale, Association francophone d’informatique musicale, Saint-Denis, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 18-29 janvier 2019. |