François Picard

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Nom

Nom

François Picard

En bref

Profession

Professeur émérite à Sorbonne Université

membre de l’Institut de recherche en musicologie IReMus UMR 8223

Co-fondateur et membre du bureau de l’European Foundation for Chinese Music Research CHIME

membre du comité scientifique de la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale

Thèmes de recherche

musiques traditionnelles et musiques anciennes

Terrain(s)

Chine
Indonésie
Philippines
France

Site

http://www.iremus.cnrs.fr/membres-permanents/francois-picard

Terrains (nouvelle version)

Chine

Continent(s)

Asie

Visite

7593

Recherches

Recherches

Directeur — avec Alice Tacaille — de l’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013
Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017)
Membre du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016
Responsable du programme sheng! L’orgue à bouche du Collegium Musicæ 2019

Thématiques

anthropologie religieuse de la musique
missions catholiques et musiques en Chine (1600-1792)
analyse musicale, modalité et pentatonisme
visualisation du son
spectacle, rituel, performance

Publications

Publications

Ouvrages personnels

1986          De l’accord de quelques carillons de cloches et de pierres de la Chine ancienne, Bulletin du Groupe d’acoustique musicale n° 114, Paris, 48 p. Traduit et diffusé « à usage interne » par l’Institut de Recherches Musicales de Pékin.
1991          La Musique chinoise, Paris, Minerve, 215 p. (comptes rendus par Pierre-Yves Haab, Cahiers de musiques traditionnelles, 6/1993, p. 226-227 ; Lothar von Falkenhausen, Etudes chinoises, vol. XII, n° 2, automne 1993, p. 195-7 ; Helen Rees, ACMR Newsletter (Association for Chinese Music Research, University of Pittsburgh, Pennsylvania), vol. 7, n°1/Winter 1994, p. 15 ; Helen Rees, Asian Music, Vol. 25, No. 1/2, 25th Anniversary Double Issue (1993 – 1994), p. 229-232)
1998          François Picard, Enzo Restagno, La Musica cinese, le tradizioni e il linguaggio contemporaneo, Turin, EDT.
2003          La Musique chinoise, édition corrigée, augmentée et mise à jour, Paris, You-Feng, 187 p.
2006          Lexique des musiques d’Asie orientale, en collaboration avec Henri Lecomte, Pierre Perrier, Jean-François Lagrost & Aïmé Konuma, Lê Ylinh, Paris, You-Feng, 192 p.
2012          L’Incantation du patriarche Pu’an 普庵祖師神咒 Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise, Leuven, Peeters, Institut Belge des Hautes Études Chinoises, « Mélanges Chinois et Bouddhiques », volume 31.

édition critique

2013          Joseph-Marie Amiot, Divertissements chinois, 1779, présentation et édition. mise en ligne http://www.plm.paris-sorbonne.fr/spip.php?article29, 14 avril 2013 ; placé sur HAL-SHS.

ouvrages dirigés

1994          François Picard (dir.), « V. Archéologie extrême-orientale », Annie Bélis, Ann Buckley, Catherine Homo-Lechner, François Picard (dir.), La Pluridisciplinarité en archéologie musicale, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Collection Recherche Musique et Danse, vol. 2, p. 347-416. Articles de Magdalene von Dewall, Kenneth DeWoskin, François Picard, Wu Zhao, Yen Wen-Hsiung, discussion.
2015          Pierre Couprie, Cecile Davy-Rigaux, Marc Battier, François Picard, Alice Tacaille, Jean Bresson, Dominique Fober, Yann Geslin, Hugues Genevois (dir.), Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation – TENOR2015 http://tenor2015.tenor-conference.org/program.html

CD : direction artistique ou musicale

1989          Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du soir au temple de Quanzhou, enregistrement et notice, Ocora C559080.
1989          Chine : musique classique vivante, direction artistique et notice, Ocora C559040.
1990          Chine : l’Art du qin, Li Xiangting, direction artistique et notice, Ocora C559100.
1991          Fleuve Jaune, musique instrumentale chinoise, direction artistique et notice, Auvidis Ethnic B 6757.
1992          Chine : l’Art de la cithare qin, Dai Xiaolian, direction artistique et notice, Auvidis Ethnic B 6765.
1992          Chine : l’Art de la vièle erhu, Wu Suhua, direction artistique et notice, Auvidis Ethnic B 6764.
1992          Chine, Sonneurs et batteurs chuida, enregistrement et notice, Unesco d 8209.
1992          Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 2-3, direction artistique et notice, en collaboration avec Kristofer Schipper, Ocora C560037-038.
1992          Opéra du Sichuan, la Légende de Serpent Blanc, enregistrement, direction artistique et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92555-2. (Grand Prix du disque Académie Charles-Cros).
1993          Chine : Nan-kouan, ballades chantées par Tsai Hsiao-Yüeh, vol. 4-5-6, direction artistique et notice, en collaboration avec Kristofer Schipper, Ocora, C560039-40-41.
1994          Voyage musical Chine, les 18 provinces, enregistrements et notice, Silex-Auvidis YA225701.
1995          Opéra de Pékin, la Forêt en feu, la Princesse Cent-Fleurs, enregistrement, direction artistique et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92618-2.
1995          Chine, Hautbois du Nord-Est, musiques de la première lune, enregistrement et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92612-2.
1995          Chine, Hautbois du Nord-Est, la bande de la famille Li, enregistrement et notice, Buda Records, collection « Musique du Monde » 92613-2.
1996          Le Ka-lé, musique des marionnettes à fils de Quanzhou, Fujian, enregistrement de complément, notice, Archives Internationales de Musiques Populaires, VDE-911.
1996          Chine : Chen Zhong, direction artistique, notice, interprétation, Ocora C 560090.
1996          Teodorico Pedrini. Concert baroque à la Cité interdite, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch. Notice, conseil artistique pour l’interprétation des pièces notées par J.M. Amiot, Astrée Auvidis E 8609.
1998          Wang Weiping, luth pipa, direction artistique, notice, interprétation, CD Ocora C 560128.
1998          Joseph-Marie Amiot (1718-1793), Messe des jésuites de Pékin, ensemble XVIII-21, Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, ensemble Meihua Fleur de prunus, chœur du Centre Catholique Chinois de Paris, direction François Picard, direction musicale, notice en collaboration, interprétation, Astrée Auvidis E 8642.
1998          China Racines, soliste Yang Lining, direction artistique et notice, interprétation, disque ED 9801.
1999          Xu Chaoming, orgue à bouche sheng, Cinq Planètes CP 0239222.
2002          Chine : jésuites et courtisanes, XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 1984872.
2003          Chine : Hymne à Confucius, Fleur de prunus, direction François Picard, Buda Records, collection « Musique du Monde » CD 3016783.
2004          Vêpres à la Vierge en Chine, Chœur du Beitang (Pékin), XVIII-21 Musique des Lumières, direction Jean-Christophe Frisch, notice Jean-Christophe Frisch et François Picard, K617 155.
2004          Chine. Recueil de l’Ermitage du Prunus, Chen Leiji, cithare qin, direction artistique, notice, interprétation, Ocora C 560175.

CD : participations musicales, prises de son ou notices

1988          Chine : musique classique, sélection en complément de celle de Jacques Pimpaneau et notice, Ocora C559039.
1995          Chine : fanbai, chant liturgique bouddhique. Leçon du matin à Shanghai, adaptation du texte de présentation de Tian Qing, Ocora C560075.
1995          France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, conseil artistique, Ocora C560053 (Grand Prix du disque Académie Charles-Cros).
1997          Amdo : monastère tibétain de Labrang, traduction du texte de présentation de Tian Qing, Ocora C 560101.
1997          Chine. Fanbai. Hymnes aux Trois-Joyaux, enregistrement et notice, Ocora C 560109. Publié en Chine en cassettes hors commerce.
2000          Centrafrique, trompes Banda Linda, enregistrement, collection « Musique du monde », Buda 92712-2.
2000          Gambuh, drame musical balinais, par l’ensemble de Kedisan, enregistrement, Maison des cultures du monde, collection « Inédit » W 260094.
2000          Musiques de Chine, choix et notice, rfi musique 00msp04.
2004          Chine : Hommage à Chen Zhong, notice, Ocora C 560183.
2004          Chine rondes, comptines et berceuses, direction musicale Shymal Maitra, interprète (flûte xiao et orgue à bouche sheng), arb music 693662.
2010          Daphné sur les ailes du vent, XVIII-21 le baroque nomade, direction Jean-Christophe Frisch, interprétation, Arion ARN268810.
2011          Teodorico Pedrini 德理格 (Fermo 1671-Peking 1746), ensemble Sirocco, Nathalie Houtman, blockflöte, Bernard Woltèche, violoncello, Raphaël Collignon, cembalo & Orgelpositiv. Notice, ORF (Radio Österreich) CD 3122.

Articles revues à comité de lecture

1991          « Pu’an zhou, the Musical Avatars of a Buddhist Spell », Chime newsletter 3, p. 32-37.
1991          « Le xiao, ou le souffle sonorisé », Cahiers de musiques traditionnelles, 4 « Voix », Genève, p. 17-26. trad. allemande Zoë Herzog, dans Volker Straeber, Matthias Osterwold, Pfeifen im Walde. Ein unvolständiges Handbuch zur phänomenologie des Pfeifens, Berlin, Podewil, 1994, p. 131-135.
1993          « Perpetuum mobile », Puck, revue de l’Institut international de la marionnette, n°6, « Musiques en mouvement », p. 92-96.
1994          « Chine, en formation serrée », Puck, revue de l’Institut international de la marionnette, n°7, « Pro-vocation. L’école », p. 89-91.
1994          « Nom, objet et usage : le bol qing ponctuant la psalmodie bouddhique », dans Annie Bélis, Ann Buckley, Catherine Homo-Lechner, François Picard (dir.), La Pluridisciplinarité en archéologie musicale, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, «  Recherche Musique et Danse », vol. 2, p. 381-388.
1996          « Du bois dont on ne fait pas les flûtes. La classification en huit matériaux des instruments en Chine », Etudes chinoises, XV N° 1-2, p. 159-180.
1996          « La connaissance et l’étude de la musique chinoise, une histoire brève », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 265-272.
1996          « Chinese Music and Buddhist Rituals », IIAS Newsletter, n°10, Autumn, p. 30-31.
1998          « Espace et musique en Chine », dans Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos (dir.), L’espace : Musique / Philosophie, Paris, L’Harmattan, collection Musique et Musicologie, p. 311-318.
1998          « Le corps d’Orphée », Correspondances, Revue des Arts de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, n° 8, année 97/98, p. 49-52.
1999          en collaboration avec Pierre Marsone, « Le cahier de Musique sacrée du père Amiot, un recueil de prières chantées en chinois du xviiie siècle », Sanjiao wenxian 三教文獻 Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, 3, EPHE/CNWS, Paris-Leiden, p. 13-72.
2000          « Oralité et notations, de Chine en Europe », Cahiers de musiques traditionnelles, 12, p. 35-53.
2001          « Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre », Analyse musicale, n° 39, mai, p. 37-46.
2002          « Chen Zhong, une vie de musicien », Cahiers de musiques traditionnelles, 14 « Histoires de vie », p. 57-73.
2004          « Le Chant du squelette (Kulou ge) », Journal asiatique, tome 292, n° 1&2, p. 381-412.
2005          « Les trois religions chantent d’une même voix », Sanjiao wenxian 三教文獻 Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, 4, EPHE/CNWS, Paris-Leiden, p. 114-140.
2006          « Joseph-Marie Amiot, jésuite français à Pékin, et le cabinet de curiosités de Bertin », Musique, Images, Instruments. « Les collections d’instruments de musique 1ère partie », p. 69-86.
2006          « La mise en scène des rituels », L’Ethnographie, éditions L’Entretemps, n°3, p. 59-71.
2007          « Pour une musicologie générale des traditions », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 1, p. 37-56.
2008          « Vespa, ombak, son des anges. Le bruit de l’Autre », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 7, « Musique et bruit », janvier, p. 107-129.
2008          « Parole, déclamation, récitation, cantillation, psalmodie, chant », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabes et Méditerranéens, n° 2, p. 8-24.
2008          « Rites et musique en Chine de 1563 à 1700 », Le jardin de musique, V / 2 Musique et réformes religieuses aux xvie et xviie siècles : statuts, fonctions, pratiques, p. 173-188.
2009          « Le cahier de musique de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnel », Cahiers d’ethnomusicologie, 22 « Mémoire, traces, histoire », p. 101-119.
2010          « Analyse paradigmatique et synoptique de quelques airs de Nanyin », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 3, p. 23-36.
2010          « Le son du rituel au risque de l’électroacoustique », Religiosité et Musique au XXe siècle, Observatoire Musical Français http://www.omf.paris-sorbonne.fr/omf-articles.php3?id_rubrique=104&id_article=758, puis http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/religiosite-et-musique-au-xxe-siecle https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01154838.
2011          « Greniers, malles, genizah : la mise à l’écart dans le processus de transmission traditionnelle », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (Université Antonine, Hadath-Baabda, Liban), n° 4, p. 11-24.
2012          “Back to modality. Musical Modes Revisited”, NEMO-Online 1 1 |2012-11| p.  11–18. http://nemo-online.org/wp-content/uploads/2016/12/INTERNET-02.-Article-NEMO-n%C2%B01-1-Fran%C3%A7ois-Picard-Reissue-201612S.pdf
2013          « Quelques clichés, quelques faits », Le Banian, publication semestrielle franco-indonésienne Pasar Malam n° 15, juin 2013 « Indonésie : les sons d’un archipel », p. 34-40.
2013          « L’ethnomusicologie et Jacques Chailley », Musurgia XIX/1-3 « Jacques Chailley », p. 37-41 + 42-43.
2014          « Whooze zat song. Un jeu sonore sur les musiques irréductibles », Cahiers d’ethnomusicologie, 26 « notes d’humour», p. 55-72. + montage audiovisuel http://ethnomusicologie.fr/ce26
2015          « Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine », Cahiers d’ethnomusicologie 28 « Le goût musical » (reçu mars 2016).
2016          « Du protocole d’analyse rythmique à la méta-analyse », Revue des traditions musicales, 8 « Rythmes », p. 7-22.
2016          « Une étude modale. Pour Jean During », Revue des traditions musicales, 10 « Mélanges offerts à Jean During », p. 209-213.
2016          avec Mukaddas Mijit, « Vers à soie du printemps. Flûte et luths ouïghours, du Turkestan à la Chine », Revue des traditions musicales, 10 « Mélanges offerts à Jean During », p. 199-207.
2017          « Ferdinand Brunot et l’enregistrement, de la parole au chant », Gilles Siouffi, dir., Diachroniques n° 6, « Ferdinand Brunot, la musique et la langue. Autour des Archives de la parole de Ferdinand Brunot », PUPS, p. 45-62.
2017           « Music and Ritual in China », Turkish Journal of Sociology, Volume 37 Number 2 (December 2017). http://dergipark.gov.tr/download/article-file/429351
2018             « Le séminaire de Tran Van Khê à l’EHESS », Transposition [En ligne], Hors-série 1 | 2018, mis en ligne le 30 janvier 2018, consulté le 15 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/transposition/1721 ; DOI : 10.4000/transposition.1721
2018           « Jean-Louis Florentz preneur de sons », Euterpe, la revue musicale, Décembre 2018, p. 18-23.
2019           « Le pas, la trace, le sillon, le groove. Au rythme du laboureur, de son chant et de ses bœufs », Julien Lamy et Jean-Jacques Wunenburger (dir.), La Rythmologies et rythmanalyses. Nouvelles lectures, entre théorie et pratique, Lyon, Jacques André.
2017 [2019]     « Une histoire des échanges internationaux vus depuis la Chine », Le jardin de musique, VIII / 1 Édition, rhétorique, échanges et transmissions, p. 157-186.
2017 [2019]     avec Jean-Christophe Frisch, « Les huit chansons avec accompagnements d’instruments occidentaux attribuées à Matteo Ricci », Le jardin de musique, VIII / 2 Lost songs, lost sounds : Musique, langue, interprétation — Hommage à Benjamin Bagby, p. 37-45.
2019          “From the archive to corpus studies: ethnographic recordings as rich data, technique as long tradition”, in Kendra Stepputat, Christopher S. Dick (dir.(, Symposium on Scientific Approaches in Sound and Movement Research, Extended Abstracts, Institute of ethnomusicology, Graz (Austria), 20-23 September 2018, Düren, Shaker Verlag, p. 85-92.
2020          « Évocation de deux savants. 1. Un Ricci pour l’art, à Claude Larre ; 2. François Cheng, cette musique qui n’en finit pas de chanter, à François Cheng pour ses 90 ans », dans Manuel Cadafaz de Matos, dir., Revista Portuguese De História do Livro, Lisboa, Ediçoes Távola Redonda, ano XXI Vol. 43-44 (2019), p. 165-182

2022 [2019]    « Les apports de la musicologie francophone à la musicologie généralisée », Revue des traditions musicales, 13, « Musicologie francophone de l’Orient », p. 39-62. 2022          René Caussé, Véronique de Lavenère, François Picard, « Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khène », Circuit (Montréal), 32/1, p. 17-35.

Articles autres revues ou publications professionnelles

1989          « Flûtes de Chine » et « Origines extrême-orientales de la flûte traversière? », Flûtes du Monde, « Flûtes d’Asie 1 », p. 13-20, p. 31.
1990          « Chen Qigang, compositeur, chinois », Art chinois 1990, Chine demain pour hier, Les Domaines de l’art, Paris, éditions Carte segrete, p. 78.
1991          « Traditions : la fin de l’apartheid », Mélomane, hebdomadaire de la direction de la Musique, Radio France, n° 3, avril.
1992          « Musiques traditionnelles », supplément à Diapason n° 385, septembre.
1992          « Du Trad. au Pré-trad. (et retour) », Duo Peylet-Cuniot, musique klezmer d’hier et de demain, notice du cédé Buda 92568-2.
1993          « Trio Alim Qâsimov, muqâm d’Azerbaïdjan », note de programme, Théâtre de la Ville, Paris.
1993          « Chine (Les spectacles) », Axis, Hachette Encyclopédies, p. 474-475.
1993          « Japon (Les spectacles) », Axis, Hachette Encyclopédies.
1993          « Proche et Moyen-Orient », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d’information des musiques traditionnelles, p. 57-58.
1993          « Asie orientale et du Sud-Est », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d’information des musiques traditionnelles, p. 65-66.
1993          « Inde et sous-continent indien », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d’information des musiques traditionnelles, p. 67 et 69.
1994          « Musiques du Maghreb », Cité Musiques, journal de la Cité de la musique, n° 1, octobre, p. 8-10.
1995          « Java-Bali-Paris », à propos de Faust et Rangda de Georges Aperghis, Cité Musiques, journal de la Cité de la musique, n° 4, juin.
1995          « Asie orientale : l’expérience autre », Sans Visa, le guide des musiques de l’espace francophone et du monde, Paris, Zone Franche.
1995          « Musique classique persane, par Dariush Tala’i, Mohssen Keramâti et Madjid Khâlâdj », Théâtre de la Ville, Paris.
1996          « Martha Angelici, Chants corses, » notice du cédé EMI classics 7243 5 69635 2 8.
1996          « Musiques d’Iran », Notes de programme, Cité de la musique, 6-7 janvier.
1996          « Musiques de Chine », Notes de programme, Cité de la musique, 13-14 janvier.
1996          « D’un pentatonisme à l’autre », L’Interceltique, Automne, p. 9.
1996          « Enez eusa reçoit le Diapason d’or de l’année 1995-96 », L’Interceltique, Automne, p. 27.
1997          « L’édition phonographique en musiques traditionnelles », dans Jean-François Dutertre (dir.), Guide des musiques et danses traditionnelles, Paris, Centre d’information des musiques traditionnelles.
1997          « Vers une anthropologie musicale. World Music, une approche critique », Ecouter voir n°62, février 1997, p. 18-21.
1997          « World music. A musical meze », Gramophone, juin 1997.
1997          « La Chine, un empire qui n’a jamais été immobile », dans Brigitte Massin (dir.), La Petite Encyclopédie de la musique, Paris, Réunion des Musées Nationaux, Editions du Regard, p. 30-32.
1997          « Hussein El Masry, Nomade », notice du cédé Kardum KAR 994.
1998          « La passion de Râbi’a », création musicale d’Aïcha Redouane et Habib Yammine sur des poèmes de Râbi’a, Théâtre de la Ville, mars.
1998          « De Perse en Iran, jusqu’en France », dans Mône Guilcher (dir.), Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, Paris, Ariam Ile-de-France, Modal, p. 92-93.
1998          « De Canton à Ivry, en passant par Pnomh-Penh », dans Mône Guilcher (dir.), Musiques du monde en Ile-de-France, guide pratique, Paris, Ariam Ile-de-France, Modal, p. 100-101.
1998          « Trio Alim Qâsimov, mugham d’Azerbaïdjan, Monâjât Yultchieva, maqâm tadjik-ouzbek », note de programme, Théâtre de la Ville, Paris.
1998          « Chine, musique des trois religions », notes de programme, Cité de la musique, Paris, 5-6 septembre.
1998          « La composition en Chine », « La Vie sur un fil (Ming ruo qinxian), opéra de Qu Xiaosong », note de programme, opéra de Rouen.
1998          « Chine, Une harmonie nourrie aux bruits de la nature », Géo n° 238, décembre, p. 95-97.
1999          « Virtuoses de Corée », cités musique, n° 24, été, p. 12-13.
2000          « Chine, musique classique sur instruments traditionnels », notes de programme, Paris, Cité de la musique, 25 novembre au 10 décembre.
2000          « L’opéra du Sichuan », cités musique, n° 31, décembre 2000-janvier 2001, p. 9.
2001          « 1900/1901 – 2000/2001, Hommage à Muhammad Uthman et ‘Abduh al-Hâmûlî », programme Théâtre de la Ville, concert du lundi 12 mars.
2001          « Qâbala et Massorêt », notice du CD Orient Express Moving Schnorers, Klezmer nova, Philips 468 422-2.
2001          « Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, un signe de reconnaissance pour une renaissance », Paris, Théâtre de la Ville, mars-avril.
2002          « Hussein El Masry » notice du CD Nuits d’Orient, MHEL 549.
2004          « Le Chaozhou et l’Association Teo Chew », Notes de programme, Radio France, 8 mai.
2007          « Castellon de plein vent, Castellon d’or », Zephirin Castellon. Siblar e Cantar en Vesubia, Parthenay, ADEM 06 / Modal, p. 57—64.
2009          « Révolution et musique en Chine », leçons de préparation à l’agrégation, CNED.
2011          « Wu Man, Chine, Immeasurable Light », programme Théâtre de la Ville, concert du samedi 14 mai.

Chapitres d’ouvrages

1989          « La musique entre Occident et tradition », Pierre Gentelle (dir.), L’Etat de la Chine, Paris, La Découverte, p. 221-222.

1999          « Musik der Jesuiten im Peking der 17. und 18. Jahrhunderten », Hinrich Bergmeier (dir.), Der Fremde Klang, Tradition und Avantgarde in Musik Ostasiens, Hannovre, Biennale Neue Musik Hannover, p. 93-119.

1999          « Du temple aux maisons de thé, et retour, Les tribulations d’une incantation en Chine », Márta Grabócz (dir.), Méthodes nouvelles, musiques nouvelles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 31-55.

1999          « Les notations musicales en Chine », dans Yann Orlaney (dir.), Musique & Notations, Lyon, Aléas-GRAME, (210 p.) p. 61-74.

2000          « Un saut dans le vide : l’interprète face au public », Le risque en art, Paris, Klincksieck, p. 145-156.

2000          « Le carillon de huit cloches yongzhong du Museum für Ostasiatische Kunst de Cologne », « L’adaptation de Jiukuang », trad. allemand Christoph Caskel, « Ein Musik für das yongzhong Glockenspiel der Sammlung Ludwig », « Jiukuang in der Adaptation von François Picard », Lothar von Falkenhausen, Klangvorrat für die Nachwelt. Neune chinesischen Bronzeglocken der Sammlung Peter und Irene Ludwig, Köln, Museum fûr Ostasiatische Kunst Köln. inclus dans le CD-ROM joint « Picard », « Noten ».

2001          « Music (17th and 18th centuries) », Nicolas Standaert (dir.), Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China (vol. 1), Leiden, E.J. Brill, p. 851-860.

2001          « Chine, comment décrire une musique décrite comme descriptive? », dans Michel Imberty (dir.), De l’Ecoute à l’œuvre, Etudes interdisciplinaires, Paris, L’Harmattan, « Sciences de l’éducation musicale », p. 43-59.

2001          « La tradition comme réception et transmission (Qabala et Massorèt) », Jacques Viret (dir.), Approches herméneutiques de la musique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 221-233.

2002          « Indonésie : des compositeurs improvisateurs qui n’écrivent pas », Jean-Luc Hervé, Eric Denut, Nicolas Donin (dir.), Improvisation et composition : une conciliation impensable? Réciprocités entre écriture et improvisation au XXe siècle, Paris, Observatoire Musical Français, « Conférences et séminaires » 12, p. 75-90.

2005          « L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements », trad. ital. « Il trapianto della musica europea in Asia orientale e i suoi svilippi », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Enciclopedia della musica. L’unità della musica, Torino, Giulio Einaudi, p. 92-115 ; (version fr. 2007).

2006          « Sound and Meaning: The Case of Martial Pieces », Luciana Galliano, Francesca Tarocco (dir.), Power, Beauty, and Meaning: Eight Studies on Chinese Music, Firenze, Leo S. Olschki, « Orientalia venetiana » XVIII, 2005, p. 101-143.

2007          Quand le bambou répond au phénix, Paris, Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, Documents de recherche, « Histoire, théorie, analyse » n° 12.

2007          « L’implantation de la musique européenne en Asie orientale et ses développements », Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques Une encyclopédie pour le xxie siècle, 5 « L’unité de la musique », Arles / Paris, Actes Sud / cité de la musique, p. 128-152.

2007          « Ming Qing shiqi Zhong Xi yinyue wenhua jialio gaikuang » 明清时期中西音乐交流概况, traduction en chinois par Jia Shubing 賈抒冰 de « Music (17th and 18th centuries) », paru dans Nicolas Standaert (dir.), Handbook of Oriental Studies, Handbook of Christianity in China (vol. 1), Leiden, E.J. Brill, 2001, p. 851-860, Journal of the Central Conservatory of Music 中央音乐学院学报 2007/2, p. 125-130.

2008          « Temps et musique en Chine », Musique et temps, préface Laurent Bayle, Paris, cité de la musique, p. 161-174.

2008          « Le point de vue critique de l’anthropologie musicale », Jean During (dir.), La musique à l’esprit, enjeux éthiques du phénomène musical, Paris, L’Harmattan, « Éthique en Contextes », p. 115-122.

2009          « Amiot », « Brailoiu », « Daniélou », « Chavannes », Courant », « Debussy », « Schaeffner », « Soulié de Morant », François Pouillon (dir.), Dictionnaire des Orientalistes, Paris, Khartala.

2009          « Introduction : quel programme pour une anthropologie de la musique ? » et « Retour au terrain », dans François Picard, Édouard Fouré Caul-Futy, Jeanne Miramon-Bonhoure, Jessica Roda, Mina Dos Santos, « Musique et émotion : pour une anthropologie de la musique », dans Hamdi Maklouf et Mondher Ayari (dir.), Musique, Signification et Émotion, Paris, Delatour, 2010, p. 263-[268 et 289-]291.

2010          « Une musicologie majeure », préface à Amine Beyhom, Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes : une approche systématique et diachronique Volume 1, L’échelle générale et les genres Tome 1, Théories gréco-arabes, Paris, Geuthner, p. vii-x.

2010          « La musicalité du Kunju », Françoise Quillet (dir.), L’écriture textuelle des théâtres d’Asie, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 199-218.

2012          « De l’écoute à l’audition. L’art comme effet de l’entendement. L’art du chant de labour. De la Chine vue de France à la France vue de Chine », OPCI, Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage… Recherches sur une tradition au Pays de la Châtaigneraie, OPCI, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 259-279.

2012          avec Jessica Roda, « Sur les problèmes de notation des musiques traditionnelles », Marie-Noëlle Masson (dir.), L’interprétation musicale, Paris, Delatour, 2012, p. 165-179.

2012          « Annie Ebrel, ou “une chanteuse traditionnelle bretonne” ? », Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive (dir.), Musique et globalisation. Une approche critique, Delatour France, « Filigrane », 2012, p. 99-112.

2014          en collaboration avec Lauriane Lemasson, « Brouillard, son, musique : yún xiāo wù sàn 云消雾散 « disparaître sans une trace », Karin Becker et Olivier Leplatre (dir.), La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, Paris, Hermann, p. 469-491.

2014          en collaboration avec Marie-Hélène Bernard et Sun Koshu 孫可書, « La cithare chinoise qin, contextes de jeu et enregistrement », Michèle Castellengo, Hugues Genevois, dir., La Musique et ses instruments Music and its instruments, Paris, Delatour France, p. 249-260.

2014          en collaboration avec Fañch Thoraval, « Musica mecanica, practica & speculativa : de Pereira à Pedrini, la musique européenne à la cour de Kangxi », Luciane Beduschi, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Alice Tacaille, dir., Musica, sive liber amicorum Nicolas Meeùs, Mélanges offerts au professeur Nicolas Meeùs, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 453-492.

2014          « D’Orient soufflent les vents du Sud », Liao Lin-Ni et Marc Battier, dir., Fusion du temps, passé présent, Extrême-Orient Extrême-Occident, Delatour, p. 35-59.

2014          « L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument : qui manipule qui ? — Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique) », Monique Desroches, Sophie Stevance et Serge Lacasse, dir., Quand la musique prend corps, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 229-247.

2014          « Huobusi », « Gudi », « Koudi », « Kouhuang », « Pipa » (révision), Laurence Libin, Jeremy Montagu, dir., The Grove Dictionary of Musical Instruments, 2nd ed., New York, Oxford University Press.

2014          « Analyse comparée de musiques modales et pentatoniques d’Afrique du Nord », Mohamed Gouja dir., Arts et musiques tunisiens, dimensions maghrébines, arabes, africaines et méditerranéennes, l’Empreinte Maghrébine, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Université de Gabès, Tunisie, p. 73-88.

2015          « “Blanche neige”, paroles et musique », Collectif, Une robe de papier pour Xue Tao, [Festschrift pour Jacques Pimpaneau coordonné par Vincent Durand-Dastès et Valérie Lavoix], Paris, Espaces & signes, p. 175-179.

2015          « Le souffle de Sun Yude, “La feuille de saule” » Muriel Joubert, Denis Le Touzé, dir., Le souffle en musique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, « Melotonia », p. 55-75 + document audio-visuel http://seem.paris-sorbonne.fr/Le-souffle-de-Sun-Yude.

2016          « Crossing Stages, Crossing Countries, Crossing Times: Instrumental Qupai in European Scholarship », dans Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 53-72.

2016          avec Kar Kun Alan Lau, « Qupai in Kunqu: Text–Music Issues », Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 119-154.

2016          « Instrumental and Vocal Suites: A Study of Pu’an Zhou », Alan Thrasher, dir., Qupai, The Heart of Chinese Music Structure, New York, Routledge, p. 206-220.

2016          « Aperçu sur les échanges musicaux avec la Chine », Jean-Jacques Velly et Liao Hui-chen, dir., Extrême-Orient et Occident. Musique et culture, Paris, L’Harmattan, « L’univers esthétique », p. 199-208.

2016          « Instruments de musique », Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy (dir.), Dictionnaire de la Méditerranée, Arles, Actes Sud, p. 710-713.

2016          « Le patrimoine, le laboureur et ses enfants : une fable sur le patrimoine » Préface, OPCI (dir.), Mémoire collective Patrimoine culturel d’avenir, Actes des rencontres Mémoires Entrelacées, Nantes, Le Perrier (85) / Paris, OPCI /L’Harmattan, p. 8-15.

2016          « Religion and Music in China, Synthetic or Hybrid?“, Mariana Münning, Josie-Marie Perkuhn, Johannes Sturm, dir., The Strange Sound, Proceedings of the International Symposium on Chinese Musicology in Bonn, October 3-4, 2014, Bonn, Ostasien-Institut e.V., p. 13-60.

2018           « Pourquoi la trompe sonne-t-elle en ré ? », Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale & Fédération internationale des trompes de France, La trompe de chasse “ad libitum”, Paris, Montbel, « Meutes et vénerie », p. 31-46.

2018           «  Composer pour la trompe de chasse au XXIe siècle »
 table ronde avec Sylvain Oudot, Denis Raffaelli, Olivier d’Ormesson, Jean Charles Gandrille, ibid., p. 117-134.

2018           « La transmission et l’enseignement de 
l’art de la trompe : la pratique ou la méthode »,
 table ronde avec Philippe Carabin, François Favre, Giorgio Marinello, François de Radzitzky et Guyaume Vollet, ibid., p. 135-169.

2020            préface à Éric Schilling, L’art et l’absolu, Michel de Maule.

2021            « Enchanter le monde », préface à Youssef Chédid, L’hymnodie syriaque de l’église maronite selon la tradition de l’Ordre antonin maronite Le legs du Père Maroun Mrad, Baabda — Paris, Les éditions de l’Université Antonine — Geuthner.

2022            « L’orgue à bouche chez les auteurs francophones, de 1636 à 2020 », Achille Davy-Rigaux, Catherine Deutsch, Hamdi Makhlouf, Anas Ghrab (dir.), Musicologies francophones et circulations des savoirs en contextes multiculturels, Sidi Bou Said, CMAM — Tunis, Editions Sotumedias, p. 17-42.

2022            « Chantons pour passer le temps », préface à Jean-Pierre Bertrand (dir.), Chansons maritimes en Vendée, tome I, « Œuvres du XVIe siècle au début du XIXe siècle », Centre vendéen de recherches historiques / Arexcpo / OPCI.

2023            « Une musicologie majeure », Samir Becha (dir.), Encyclopédie de la musique et de la musicologie en Tunisie Fondements théoriques et méthodologiques, Tunis, Sotumedias, p. 197-225.

 

entretiens et compte-rendus

1986            « Aux sources de la musique chinoise ancienne », (compte-rendu de Vladislav Sissaouri, « Etude sur la musique ancienne de la Chine et du Japon », Cahiers d’Etudes chinoises n°4, 1985), Le Monde, 18 juillet, p. 13.

1990            « Tràn Van Khê, un parcours sans fautes », (entretien), Cahiers de musiques traditionnelles, 2, Genève, p. 235-242.

1990            « Liang Mingyue : Music of the Billion », Cahiers de musiques traditionnelles, 2, Genève, p. 280-281.

1990            « La Revue Musicale : Tràn Van Khê et le Vietnam », Cahiers de musiques traditionnelles, 2, Genève, 1990, p. 282-283.

1991            « Keith Howard : Bands, Songs and Shamanistic Rituals. Folk Music in Korean Society », Cahiers de musiques traditionnelles, 4, Genève.

1992            « Georges Goormaghtigh. L’art du qin, deux textes d’esthétique musicale chinoise », Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, 79.1, p. 320.

1993            « Vladislav Sissaouri, Cosmos, magie et politique. La musique ancienne de la Chine et du Japon », Etudes chinoises, vol. xii, n° 1, p. 182-185.

1995            « Entretien avec Georges Aperghis à propos de Faust et Rangda », Cité de la musique, 23 juin.

1995            « Mireille Helffer, Mchod-rol, les instruments de la musique tibétaine, Paris, CNRS éditions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection Chemin de l’ethnologie, 1994 », Revue Bibliographique de Sinologie, Paris.

1996            « Stephen Jones, Folk Music of China, Living Instrumental Traditions, Oxford, Clarendon Press, 1995 », Cahiers de musiques traditionnelles, « Nouveaux enjeux », 9/1996, p. 315-317.

1996            « Stephen Jones, Folk Music of China, Living Instrumental Traditions, Oxford, Clarendon Press, 1995 », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 257-258.

1996            « Lothar von Falkenhausen, Suspended Music: chime-bells in the culture of Bronze Age China, Berkeley and Los Angeles, California, Oxford, University of California Press, 1993 », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 254-255.

1997            « Bell Yung, Evelyn S. Rawski, Rubie S. Watson (dir.), Harmony and Counterpoint, Ritual Music in Chinese Context, Stanford, Californie, Stanford University Press, 1996 », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 257.

1997            « Thomas Heberer (dir.), Yaogun Yinyue: Jugend-, Subkultur und Rockmusik in China. Politische und gesellschaftlische Hintergründe eines neuen Phänomens. Münster, Hamburg, Litt (Ostasien-Pazifik 1), 1994 », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 258.

1997            « Jacques Viret, La Modalité grégorienne, Un langage pour quel message?, Editions A Cœur Joie, Lyon, 1996 », Connaissance des Religions, N° 51-52, juillet décembre, p. 208-209.

1998            « Schimmelpenninck, Antoinet, Chinese Folk Songs and Folk Singers. Shan’ge Traditions in Southern Jiangsu. Leiden : Chime Foundation, 1997 », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 285.

1998            « Qiao Jian-zhong (ed.), Tudi yu ge. Songs of the Land in China. Labour Songs & Love Songs. double cédé Wind Records CB-08, Taipei, 1996 », Revue Bibliographique de Sinologie, p. 286.

1999            « Bell Yung, Evelyn S. Rawski, Rubie S. Watson, eds, Harmony and Counterpoint, Ritual Music in Chinese Context, Stanford: Stanford University Press, 1996″, T’oung Pao LXXXV, Brill, Leiden, p. 158-161.

1999            « Marcus Günzel, Die Morgen- und Abendliturgie der chinesischen Buddhisten, Göttingen: Seminar für Indologie und Buddhismuskunde, 1994″, T’oung Pao LXXXV, Brill, Leiden, p. 205-210.

2003            « Les archives de musique chinoise sortent des tiroirs » (à propos de Qiao Jian-zhong (ed.), Tudi yu ge. Songs of the Land in China. Labour Songs & Love Songs. 2 CD Wind Records CB-08, Taipei, 1996 ; Chuancheng. Yang Yinliu bainian danchen jinian zhuanji. Heritage. In Memory of a Chinese Music Master Yang Yin-Liu, 2 CD Wind Records CB-20 TCD 1023, Taipei, 2000], Cahiers de musiques traditionnelles, 16 « musiques à voir », p. 256-257.

2005            « Robert Wuthnow, All in Sync. How Music and Art Are Revitalizing American Religion. Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2003, 284 p. », Archives des Sciences Sociales des Religions, 130, avril-juin 2005, p. 201.

2005            « Jones, Plucking the Winds. Lives of village musicians in old and new China, Living Instrumental Traditions, Leiden, CHIME, 2004. ix + 426 pages. 112 photos, 33 tableaux, 6 cartes, exemples musicaux, bibliographie, index, un CD audio », Études chinoises, vol. xxiv, p. 610-611.

2007            Performing ethnomusicology : teaching and representation in world music ensembles. Ed. by Ted Solis. – Berkeley, Los Angeles, London : University of California Press, 2004 », Revue de musicologie, 93/2.

2007            Les Danses rituelles chinoises d’après Joseph-Marie Amiot, Yves Lenoir et Nicolas Standaert, éd., Arts et Histoire 6, Namur, Presses Universitaires de Namur, L’Autre et les autres 6, Éditions Lessius, Bruxelles, 2005, 326 p., T’oung Pao 93, Brill, Leiden, p. 248-249.

2008            « Chen Zhi, The Shaping of the Book of Songs. From Ritualization to Secularization », Etudes chinoises, vol. xxvi, p. 299-302.

2009            « Mémoire Vive: Hommages À Constantin Brailoiu/collection Universelle de Musique Populaire Enregistrée Archives Constantin Brailoiu (1913-1953)/le Fonds Brailoiu », Yearbook of Traditional Music, vol. XLI, publié par l’International Council for Traditional Music, p. 235-237.

2010            « Molino (Jean). Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique. Arles : Actes Sud / INA, 2009. 488 p. », Revue de Musicologie 96/1, p. 251-252.

2010            « Chine. « Le pêcheur et le bûcheron ». Le qin, cithare des lettrés. Sou Si-tai, Sou Si-tai : cithare qin ou flûte xiao, avec Georges Goormaghtigh : qin. Enregistrements (2006) : Renaud Millet-Lacombe ; texte : Georges Goormaghtigh. 1 CD AIMP LXXXII / VDE CD-1214, 2007 », Cahiers d’ethnomusicologie, 23, p. 325-327.

2011            « Gelbart, The Invention of « Folk Music » and « Art Music » », avec Ana Koprivica, document pdf, PLM, Paris-Sorbonne.

2013            en collaboration avec Paola Luna, « Territoires musicaux mis en scène, Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith, dir., Presses de l’Université de Montréal, avril 2011 », Les Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 14 n°1, mai 2013.

2016            « Frédéric Léotar. La Steppe musicienne : Analyse et modélisation du patrimoine musical turcique », Musicultures, revue de la société canadienne pour les traditions musicales, Vol 43 No.1, p. 159-163.

2019            interviewé pour Nathaniel Herzberg, « Ces chansons qui nous rassemblent », Le monde « Actualités Sciences & Médecine », mercredi 27 novembre, p. 2 (à propos d’une étude de Samuel Mehr, MusicLab, Harvard).

2021            Cécile Délétré, « Jean-Jacques Nattiez ethnomusicologue suivi d’un entretien avec François Picard », Actes de la journée d’études Autour des écrits de Jean-Jacques Nattiez (CNSMDP, 12 novembre 2015), Les Éditions du Conservatoire, 2021, https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/jean-jacques-nattiez-ethnomusicologue-suivi-dun-entretien-avec-francois-picard

2021            Christophe Dilys, « Tendez l’oreille! Une trace de baroque italien … dans une cérémonie chinoise », France Musique, 20 mars 2021.

2021            Christophe Dilys, « Tendez l’oreille! Ce qui va et ne va pas avec le terme « folklorique » », France Musique, Samedi 5 juin 202

Enseignements

Enseignements

organologie
ethnomusicologie sytématique: modes et rythmes; textures et formes
entendre, transcrire, rendre compte (analyse des musiques enregistrées)
analyse des musiques pentatoniques
anthropologie religieuse de la musique
séminaire d’ethnomusicologie

Parcours

Parcours

Titres universitaires

Maîtrise, Université de Paris VIII Vincennes, 1976Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein).
DEA, Université de Paris VIII Vincennes, 1977Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein)
Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Université de Paris I, 1990L’Harmonie universelle. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique bouddhique chinoise. Directeur : Iannis Xenakis. Jury : Kristofer Schipper, Mireille Helffer.
Habilitation à diriger des recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997.Jury : Keith Howard, Marc Kalinowski, François-Bernard Mâche, Kristofer Schipper, Tràn Van Khê, Pierre-Étienne Will.
Autres diplômes et titresPremier Prix de Composition électroacoustique, Jose-Luis Campana, ENM Aulnay, 1985.Troisième Prix de Musique régionale Jiangnan sizhu, Shanghai, 1987 (flûte xiao, orgue à bouche sheng).Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour Opéra du Sichuan, La Légende de Serpent blanc.Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, Ocora C560053.
Admissible au CA Musiques traditionnelles, 2010.

Activités professionnelles

1975-1986   Musicien, clown, régisseur de théâtre (Maclome, théâtre du Grolétaire, Georges Aperghis, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Jacques Lassalle)

depuis 1986-          Missions et terrains en Chine, Népal, Indonésie, Philippines

1987-1994   Producteur délégué radio à France Musique et France Culture

1987-2007          Directeur artistique (disques, concerts, tournées de spectacle). Directeur artistique pour La Légende de Serpent Blanc, opéra du Sichuan; La Forêt en feu, La Princesse Cent-Fleurs, opéras de Pékin; Danses sacrées du Tibet; Marionnettes du Fujian; Chine, musiques des trois religions; La Voix du Dragon; La Mère de Mulian, opéra du Sichuan.

1992-1998   Critique (musiques traditionnelles) à Diapason

1991-2015          Directeur artistique de l’ensemble de musique chinoise Fleur de prunus et interprète de musique chinoise : concerts à Paris (Radio France, Théâtre de la Ville, Musée de la musique), Lille, Montreux, Metz, Saint-Florent-le-Vieil, Festival des Flandres, Martigny.

1995-2020          Collaborations avec l’ensemble de musique baroque XVIII-21 Musiques des Lumières, programmes Messe des Jésuites à Pékin au XVIIIe siècle, d’après les transcriptions du père J.-M. Amiot, et Jésuites et courtisanes, concerts au Festival d’Île de France, à Cuenca, Grenade, Sablé, Pontoise, Jérusalem, Haifa, Sylvanès, Hannovre, Genève.

1996           Senior Visiting Fellow à l’International Institute for Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas. Thème de recherche : Chinese music and Buddhist Ritual

1996-1998   Maître de conférences associé, Département de Musique, UFR d’Arts, Université Marc-Bloch, Strasbourg

1998-2022 Professeur d’ethnomusicologie à l’université Paris-Sorbonne puis Sorbonne Université

Responsabilités administratives et de gestion

Responsable du Master et du Master Recherche « Musique et musicologie » (2000-2009)

Membre élu de la section 18 (Arts) du Conseil National des Universités (2000-2010).

Membre élu de la section 38 (Anthropologie) du Comité National de la Recherche Scientifique (2012-2016)

Directeur — avec Alice Tacaille — de l’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013

Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017)

Responsable du programme sheng! L’orgue à bouchedu Collegium musicæ (2019-)

Autres activités et titres scientifiques

Responsable du Séminaire d’Études EthnoMusicologiques de la Sorbonne de 1998 à 2022

Co-fondateur et membre du bureau de l’European Foundation for Chinese Music Research CHIME.

Membre de la Société française d’ethnomusicologie.

Ancien membre de la Société Asiatique.

Ancien membre de l’Association Française d’Études Chinoises.

Ancien membre de l’European Seminar in Ethnomusicology.

Membre de la Society for Ethnomusicology SEM.

Membre de l’International Council for Traditional Music and Dance.

Ancien membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcité.

Membre de l’Association des professionnels de l’orgue à bouche de Chine Sheng zhuanye weiyuanhui.

Ancien membre de la Société Française d’Analyse Musicale

Membre de la Société Française de Musicologie

Membre de l’International Musicological Society

Conseiller du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016

Membre du conseil scientifique (Advisory Board) de l’Ostasien-Institut e.V. Bonn, 2016-.

Ancien membre du conseil scientifique du Music Confucius Institute, Beijing, 2016.

Ancien membre du Conseil des partenaires du Labex RESMED (2011-2016).

Conseiller scientifique pour la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale 2016.

Organisation de colloques, responsabilité de conférences et journées d’études

2001            colloque Tarab, les rapports entre spiritualité, tradition et création dans le spectacle traditionnel, UFR de musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, Maison des Cultures du Monde, Institut français de Tanger, Tanger, Maroc, 2-4 juin.
2002            Corse, modalité ou tonalité ?, journée d’études du groupe de recherches en ethnomusicologie de la Sorbonne et de l’équipe d’accueil Langages musicaux, Université Paris-IV Sorbonne, 2 février 2002.
2003            responsable de l’atelier « Workshop on Music and Ritual in Asia / Musique et rituel en Asie » aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, septembre (avec les doctorants Fabrice Contri, Véronique Jacob de Lavenère, Bruno Messina, William Tallotte).
2004            organisateur du colloque international IX International CHIME Conference « Oralité et improvisation en Asie orientale », 1er au 4 juillet, en Sorbonne.
2005            responsable de l’atelier « Histoire et ethnologie : le cas des arts du spectacle » aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, 29 septembre (avec Catherine Capdeville, Nathalie Gauthard, Lê Ylinh, Fabrice Contri).
2006            Traditions musicales au carrefour du systématique et de l’historique. Prolégomènes à une musicologie générale des traditions, Baabda, Liban, université Antonine, 19-20 juin.
2006            co-organisateur du colloque international Arts et humanités dans le tableau Luoshenfu (Poème de la déesse de la rivière Luo) — « Arts and Humanities in the painting ‘Luoshenfu’ (Poem of the Goddess of Luo River) »  —「『洛神賦』之藝術與人文研究」國際研討會, ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Fondation Chiang Chingkuo de recherche pour les échanges internationaux, Université Paris-Sorbonne, Paris, ministère de la recherche, 19-20 octobre : co-organisateur avec Alain Peyraube (Directeur du Département SHS du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche).
2007            co-organisateur avec Marc Battier (Paris-Sorbonne) de l’atelier fondateur du Réseau d’étude des musiques électroacoustiques et traditionnelles d’Asie orientale, NCNU, Taipei, Taiwan, 20-21 septembre
2008            Journée du Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de Paris Sorbonne Musique et émotion, Centre de Recherches Patrimoines et Langages Musicaux, 20 décembre.
2010            colloque musicologique international Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission, co-organisé par l’université Antonine-UPA (l’Institut Supérieur de Musique), l’université Paris-Sorbonne, l’Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes), Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR), Zaki Nassif Music Program (American University of Beirut), Hadath-Baabda, Kornet el-Hamra (Liban), 5 et 6 juin.
2011            journée d’études des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, 15 octobre.
2012            Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 19-20 octobre.
2013            journées d’études Analyser la musique de la Société Française d’Ethnomusicologie, comité scientifique avec Susanne Fürniss et Madeleine Leclair, Paris-Sorbonne et Musée du Quai Branly, mai.
2013            Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 18-19 octobre.
2013            journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, comité scientifique avec Joëlle Ducos, EA 4509 Sens, Texte, Informatique, Histoire, Maison de la Recherche, 9 novembre.
2013            journées d’études Musique et proportions Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Carine Moretton, Alice Tacaille, Joël Dugot et Miguel Henry, 23-24 novembre.
2013            table ronde « Tonalité et modalité en Orient et en Occident », colloque Musiques (Modale, tonale, orientale, occidentale, savante, populaire) : entre rejet et séduction, pôle international des musiques modales, Brest, Le Quartz, 14 décembre.
2014            Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 10-11 octobre.
2014            journées d’études Transmission et Musique Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Carine Moretton et Miguel Henry, 22-23 novembre.
2015            TENOR International Conference on Music Notation and Representation, Paris IRCAM, Centre universitaire Clignancourt, 29-30 mai.
2015            5th International Workshop on Folk Music Analysis, Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, 10-12 juin.
2015            membre du comité d’organisation 14th International Conference on the History of Science in East Asia, 4-6 juillet.
2015            Journées doctorales d’ethnomusicologie 2015 5es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 9-10 octobre.
2015            Journées d’études Elles. Musique et féminité Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Gérard Geay, Terence Waterhouse, 20-22 novembre.
2016            avec Hervé Péjaudier, Symposium sur la « globalisation » des cultures traditionnelles classiques coréennes : autour du cas du pansori, Salle des Actes, Sorbonne, 23 mars 2016.
2016            avec Jung Jin-kwon (KLTI Institut coréen pour la traduction littéraire), Kuh Hyojin (KLTI), Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Les classiques coréens aujourd’hui, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 3 juin.
2016            Journée doctorale d’ethnomusicologie 2016 6es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 5 octobre.
2016            9e Rencontre musicologique Internationale de l’Université Antonine Musicologie francophone de l’Orient, comité scientifique, Université Antonine, Baabda, Salon du Livre Francophone (BIEL), Beyrouth, 6-8 novembre 2016.
2016            journées d’études Le geste du musicien, Geste et lutherie, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Benoît Fabre, Patricio de la Cuadra, Terence Waterhouse, 18-20 novembre.
2017            “Festivals”, 20th CHIME conference, Department of Music, University of California at Los Angeles, membre du comité scientifique, 29 mars, 1er avril.
2017            7th International Workshop on Folk Music Analysis (FMA2017), Málaga, Espagne, membre du comité scientifique, 14-16 juin.
2017            avec Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Symposium — K-Vox / Voix coréennes en Sorbonne, Littérature orale : écrire, dire, transmettre, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 21 juin.
2017            Journée doctorale d’ethnomusicologie 2017 7es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, 29 septembre.
2017            journées d’études Exils, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille et Anne-Zoé Rillon-Marne, 18 novembre.
2018            « La trompe de chasse ad libitum », Colloque Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale FRTM & Fédération internationale des trompes de France FITF, comité scientifique avec Catherine Massip et Jean-Michel Leniaud, comité d’organisation avec Eric Peuchot et Jean-Pierre Bartoli, Sorbonne, amphithéâtre Guizot, 26 janvier.
2018            Journées doctorales d’ethnomusicologie 2018 8es Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 23-24 novembre.
2019            Responsable financier du Symposium Les sciences de la musique de nouveaux défis face à une société en mutation, Société française de musicologie, Société française d’ethnomusicologie, Société française d’analyse musicale, Association francophone d’informatique musicale, Saint-Denis, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 18-29 janvier.
2019            Journées nationales des doctorants d’ethnomusicologie, 9e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Centre Universitaire Clignancourt et Sorbonne, en collaboration avec Luc Charles-Dominique et Marta Amico, Talia Bachir-Loopuyt, Anne Damon-Guillot, Susanne Fürniss, Christine Guillebaud, Denis Laborde, Emmanuelle Olivier, 27 et 28 septembre.
2019            conférence conjointe SFE-BFR Société Française d’Ethnomusicologie — British Forum for Ethnomusicology Music, Sound, Space and Place: Ethnomusicology and Sound Studies, City, University of London Department of Music, 31_October- 2 November (avec Cassandre Balosso-Bardin, Stephen Cottrell, Byron Dueck, Christine Guillebaud et Laudan Nooshin).
2019            colloque Collegium Musicæ, Articulations Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, CRR de Boulogne-Billancourt, 6-7 décembre (comité scientifique avec Benoît Fabre du LAM/ ∂’Alembert, Bibiane Lapointe du PSPBB et Théodora Psychoyou de l’IReMus et comité d’organisation avec aussi Marie-France Mifune, Carine Moretton et Agnès Puissilieux).
2020            Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies, journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie et de la branche francophone d’Europe de l’International association for the study of popular music, en partenariat avec la Maison des Cultures du monde et l’université Rennes 2, Vitré – Rennes, 25, 26 et 27 septembre.
2020            Journées nationales des doctorants d’ethnomusicologie, 10e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, en collaboration avec Anne Damon-Guillot, Susanne Fürniss, Christine Guillebaud, Sylvie Le Bomin, Auditorium Jean Rouch, Musée de l’Homme, 30 octobre.
2021            Journée nationale des doctorants d’ethnomusicologie, 11e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, en collaboration avec Louise Condi (BJC), Anne Damon-Guillot, Marie Renaudin (BJC), amphi Guizot, Sorbonne, 6 novembre.
2021            Journées d’études de la Sfe Société Française d’Ethnomusicologie « La collection d’un voyageur. Instruments muets et instruments sonores. Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore », en partenariat avec la Ville d’Angers, UCO, Galerie sonore, Angers Nantes Opéra, 24 – 26 septembre, Angers (avec Alain Surrans, Alice Mazen, Anne-Zoé Rillon-Marne, Denis Huneau, Gilles Delebarre, Julio D’Santiago, Lucille Lisack, Marlène Belly, Nicolas Dufétel).
2021            Franco-Forum for the Study of Traditional Music from the Francophone World, 18-21 octobre “The linguistic and organological diversity of France: Resisting identities”; “Traditional music from the franco-creole world”; “New research in the traditional music of the francophone world”; “Recycling traditional music” (avec Roger Mason, Sarah Trouslard, Apollinaire Anakesa, Barry Ancelet). (online)
2022            conférence conjointe SFE-BFR Société Française d’Ethnomusicologie — British Forum for Ethnomusicology Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie — Arts and digital humanities in ethnomusicology, musée du Quai Branly Jacques-Chirac, 23-25 septembre (avec Marlène Belly, Byron Dueck, Marie Cousin).
2022            Franco-Forum for the Study of Traditional Music from the Francophone World, 12-13 octobre “The Francophone World of Traditional Music: Mixed Identities”, Hays Town House (Hilliard). Lafayette, Louisiana, Chair: Roger Mason (avec Apollinaire Anakesa). (online)
2023            journées Epistemology of Musical Analysis 2023, coordination Christophe Guillotel-Nothmann, IReMus, BnF, 29-31 mars.
2023            conférence Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique, Abbaye de Sylvanès, dans le cadre du séminaire nomade de la Société française d’ethnomusicologie, 20-23 avril (parrainage du comité scientifique, composé de Gisèle Clément, Corinne Frayssinet, Florence Mouchet).
2023            24st CHIME International Conference European Foundation for Chinese Music Research — 6th Lisbon Conference: Chinese Music and Musical Instruments, Lisbon, 9-13 mai, Programm Committe, avec Frank Kouwenhoven, Helen Rees, Enio Souza.
2023            Journées d’études de la Sfe Société Française d’Ethnomusicologie « Rêver la musique, enchanter le monde — L’imaginaire en ethnomusicologie », en partenariat avec le musée des Confluences, Lyon – 22-24 septembre avec Alice Mazen, Marlène Belly, Anne Damon-Guillot, Marie-Pierre Gibert, Julie Oleksiak (conseil scientifique), et pour l’organisation Philippe Krümm.

Société française d'ethnomusicologie