Collection INEDIT / Maison des Cultures du Monde. Réf. W 260139. Parution octobre 2009.
Coumbane mint Ely Warakane, chant et harpe ardin
Cheikh ould Abba, luth tidinit
Bechir ould Meguet, timbale tbal
Lemate mint Soukabe & Yagouta Ahmedou El-Meydah, choeur
Enregistrements, Studio 308 Nouakchott 2009. Mixage & photos, Pierre Bois.
Direction artistique et notice, Michel Guignard.
Cet album est consacré aux griots des Maures, ces anciens nomades arabophones qui ont parcouru pendant des siècles tout l’ouest du Sahara, du Sénégal jusqu’au sud du Maroc. Musiciens professionnels appartenant à des lignées anciennes, les griots sont les détenteurs quasi exclusifs de musiques savantes qu’ils se transmettent de génération en génération.
Dans une société mauritanienne en mutation où les griots doivent séduire de nouveaux publics, ce disque fait le pari de rester au plus près des formes et des sonorités de la musique ancienne, telle que jadis on la jouait sous la tente pour un public de mélomanes et de poètes. Cela passe par l’utilisation d’instruments traditionnels comme la tidinit, le petit luth des griots sahéliens, et l’ardin, la harpe des griottes que l’on ne rencontre que chez les Maures.
Ce disque est le tout premier album de Coumbane, une griotte dont le charisme emporte tous ceux qui ont la chance de l’écouter. Elle séduit par la souplesse et le naturel de ses vocalisations, par son extrême virtuosité, et le plaisir qu’elle prend à chanter, sans la moindre affectation, est communicatif. Cheikh ould Abba, son tidiniste, l’accompagne avec respect et délicatesse. Leurs duos instrumentaux, où l’improvisation joue un rôle essentiel, bénéficie ainsi d’une écoute réciproque de qualité.