Nouveau Master Musicologie, Oralité et Écriture
La section musique de l’Université Bordeaux Montaigne vous présente son nouveau Master Musicologie, parcours « Oralité & Écriture ».
Visant une double finalité professionnelle et scientifique, il questionne une thématique transversale qui répond aux transformations des milieux du musical -et du monde artistique en général- en dotant les étudiant-e-s d’un ensemble d’outils favorisant leur adaptabilité et leur capacité à rester acteur-ice-s de ces transformations. Cette formation interroge notamment les décloisonnements esthétiques à l’œuvre depuis plusieurs dizaines d’années ainsi que les nombreux « impensés » réciproques :
Oralité au sein des musiques savantes occidentales (interprétation, transmission, limites de l’écriture diastématique, nouveaux langages compositionnels, improvisation…),
Formes d’écriture dans les traditions populaires (geste instrumental et chorégraphique, transmission, enregistrement multimédia…).
Cette problématique transversale (époques, lieux, esthétiques musicales…) offre ainsi un large champ de réflexion (scientifique/artistique) qui s’appuie sur un ensemble de compétences opérationnalisables dans le monde professionnel. Pour cela, il convoque des enseignements connexes (sciences du langage, anthropologie, acoustique musicale, psycho-acoustique, psychologie cognitive…) organisés en collaboration avec d’autres composantes de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bordeaux.
Ouvert dès septembre 2025, il proposera en 2026 la possibilité de valider un double diplôme international (Master/Mestrado) en relation avec l’Université Fédérale du Pernambouc (Brésil).
Candidatures sur
https://monmaster.gouv.fr/formation/0331766R/1601466Z5L1Q/detail
du 25 février au 24 mars 2025
Réunion de présentation de la formation le jeudi 20/02 de 18h00 à 19h30.
Connexion par Zoom : https://urlr.me/nF3HN2
Contact : gerald.guillot@u-bordeaux-montaigne.fr