https://www.hesge.ch/hem/sites/default/files/contributions/hem-master-ethnomusicologie-2023-2024.pdf
Master en ethnomusicologie
Le Master of Arts en ethnomusicologie est un programme d’étude conjoint entre l’Université de Genève (Unité de Musicologie), l’Université de Neuchâtel (Institut d’Ethnologie) et la HEM. Conduit par une équipe de spécialistes en étroite collaboration avec les milieux du terrain, le programme bénéficie également d’un large réseau de contacts internationaux. L’ethnomusicologie traite de la musique et de ses pratiques, en Occident et au-delà, en mettant l’accent en particulier sur ses dimensions culturelles, sociales, rituelles ou encore de transmission.
Cette formation s’adresse à trois profils d’étudiants : des musicologues souhaitant élargir leurs horizons musicaux et leurs options de carrière ; des musiciens souhaitant élargir leurs répertoires mais aussi développer une réflexion plus générale sur la notion de musique et sur ses enjeux ; des ethnologues s’intéressant au rôle de la musique dans les pratiques sociales traditionnelles, mais aussi dans les logiques contemporaines de globalisation, d’affirmation identitaire ou de développement culturel. Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiants sans formation préalable dans l’une de ces trois branches.
Flyer Master en ethnomusicologie
Objectifs
- permettre l’approfondissement des connaissances scientifiques en matière d’analyse, d’histoire, de transcription et de techniques d’enregistrement d’une variété de formes musicales ;
- transmettre des outils intellectuels qui permettent de situer les pratiques musicales dans leur cadre social de production et de réception, afin d’en cerner les enjeux politiques, économiques et juridiques, ceci non seulement à une échelle locale mais aussi dans un contexte de globalisation de plus en plus marqué ;
- garantir à toutes et tous un bagage en termes de pratique musicale, à la fois dans le domaine des pratiques occidentales et extra-occidentales.
Structure
Le cursus est structuré en 120 crédits ECTS, répartis sur deux années. Il offre trois orientations :
- pratiques de conservation et de mise en valeur des archives sonores et des collections d’instruments de musique ;
- recherches de terrain ethnomusicologiques ;
- langage et la pratique des musiques non-occidentales.