Recueil de chants punu
de Carine PLANCKE
110 p
ISBN : 978-9-4916-1526-9
Collection : « Documents de Sciences humaines et sociales »
Cette étude s’inscrit dans le champ des recherches ethnomusicologiques sur les cultures et identités musicales. Il concerne plus précisément la société punu, sur laquelle il y a peu de publications. Cette étude entre particulièrement bien dans la collection « Documents de sciences humaines et sociales » dans laquelle des recueils de chants d’autres régions ont déjà été édités.
La première partie décrit en détail le culte qui est voué aux génies de l’eau dans la société rurale des Punu au Congo-Brazzaville.
La seconde partie contient le répertoire de chants voués aux génies de l’eau qui ont pu être recueillis. Un premier chapitre rassemble les chants responsoriaux voués aux génies et les formules conclusives qui leur sont appariées. Un deuxième contient les adages qui constituent le chant monodique voué aux génies. Il donne également deux exemples concrets de ce type de chant afin que le lecteur puisse comprendre comment, au cours de la performance, des adages sont agencés et mêlés à des mélismes. Un dernier chapitre présente des contes qui mettent en scène des génies de l’eau.
L’auteur
En 2010, Carine Plancke a soutenu une thèse en ethnologie et anthropologie sociale (EHESS, Paris/K.U.Leuven) sur les pratiques chantées et dansées dans les communautés rurales des Punu du Congo-Brazzaville. Elle poursuit actuellement ses recherches en tant que membre affiliée du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France à Paris. Ses articles ont été publiés, entre autres, dans le Journal des Africanistes, Africa, le Journal of Religion in Africa, Social Analysis et Journal of Ritual Studies.
Maintenant disponible sur le site: http://www.africamuseum.be/research/publications/rmca/online
Existe seulement en version digitale (PDF) sur notre site web
Si vous souhaitez une version imprimée de cet ouvrage, merci de contacter
pour devis et commande