Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux (RAC)

Le dernier numéro de la Revue d’anthropologie des connaissances consacré aux Enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux et dirigé par Ingrid Le Gargasson est en ligne: https://journals.openedition.org/rac/4007
 
Le dossier se penche sur l’institutionnalisation des savoirs musicaux (reconnaissance et  formalisation via l’établissement de structures publiques et privées chargées de leur promotion, diffusion ou transmission). Il questionne ce que l’institution fait aux pratiques et savoirs musicaux et ce que l’institutionnalisation révèle des pratiques musicales et des mutations des sociétés qui les façonnent. Il identifie des dynamiques communes d’institutionnalisation autant que des particularités régionales, liées aux configurations socio-politiques.

Sommaire du dossier thématique:

  • Ingrid Le Gargasson: Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux
  • Guillaume Lurton: L’enseignement de la direction de chœur en France. Histoire d’un “retour” à l’institution
  • Johanni Curtet: L’institutionnalisation du Khöömii en Mongolie. De la steppe à la scène, de l’université au patrimoine de l’humanité
  • Ariane Zevaco: “Il n’y a plus d’artiste ici!”. Négociations et déplacements de l’autorité des savoirs musicaux au Tadjikistan soviétique et contemporain
  • Lucille Lisack: En marge des institutions? Parcours d’une “musique contemporaine” en Ouzbékistan
  • Antoine Bourgeau: L’enseignement du tabla dans les universités indiennes. Notes de terrain
Société française d'ethnomusicologie