Lancement du Séminaire nomade de la SFE

Le séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie – Edition n°1 : les enfants musiciens

Le thème des « Enfants musiciens » a été celui des journées d’étude 2016 de la Société Française d’Ethnomusicologie. Il sera également au cœur du prochain numéro des Cahiers d’ethnomusicologie à paraître en 2018. Il fait enfin l’objet du premier séminaire nomade de la SFE en cet automne 2017.

Le Séminaire nomade s’intéresse à un domaine peu étudié, celui des musiques produites par les enfants dans différents contextes culturels. Ces musiques et ces musiciens permettent de réinterroger des problématiques-clés de l’ethnomusicologie, à savoir l’inné et l’acquis, l’universel et le culturel, le rapport à l’informateur, la représentation d’une forme de primitivisme. Les questions de transmission seront certes abordées, mais on insistera aussi sur le concept de culture enfantine, plaçant l’enfant au centre des investigations, évitant l’axe vertical « haut-bas » qui semble régir tant les relations adulte musicien-enfant musicien qu’une part des études consacrées à la question. Le séminaire s’appuiera sur des documents audio-visuels réalisés dans divers terrains et sur des conférences relevant des champs de l’ethnomusicologie, de la musicologie historique, de l’anthropologie et de la psychologie du développement.

 

Soucieuse de donner un rayonnement national aux réflexions qui animent aujourd’hui les différents acteurs de l’ethnomusicologie, la SFE investit, à travers ce nouveau format, d’autres lieux que ceux dont elle est coutumière et s’adresse à un public élargi. La plupart des événements seront mis en ligne sur le site internet de la SFE, afin d’en garantir une plus grande accessibilité. Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous.

La première édition se tiendra dans les villes de Saint-Étienne, Tours et Rennes, prenant appui sur les universités et les membres de la SFE qui s’y trouvent : Université Jean Monnet (département de musicologie, Anne Damon-Guillot, Hélène Sechehaye), Université François Rabelais (département de musicologie, Talia Bachir-Loopuyt), Université de Rennes 2 (département de musicologie, Marta Amico, Johanni Curtet). Chaque université propose sa programmation selon ses orientations et la réalité locale.

PROGRAMME :

 

UNIVERSITÉ J. MONNET SAINT-ETIENNE (de septembre à novembre)

–       Mardi 19 septembre, salle F11, 10h15-11h15

  • Projection du film Sangeet ka Khel (Music as Play) : Sarwar Hussain and his sons 2009, 2010, 2011 (Nicolas Magriel (SOAS, London University), 2012) ; issu du projet « Growing into North Indian Art Music »

–       Mardi 26 septembre, salle F11, 8h30-9h30

  • Visio-conférence avec Ingrid Le Gargasson (Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (Université Paris Ouest Nanterre La Défense – CNRS)) : « Retour sur le film Sangeet ka Khel (Music as Play) ; la transmission de la musique hindoustanie dans la petite enfance »

–       Jeudi 12 octobre, 15h30-17h30

  • Conférence de Maya Gratier (Professeure de Psychologie du Développement, Université Paris-Nanterre) : « Le rôle de la musique dans les acquisitions précoces et le développement vocal prélinguistique »

–       Mardi 24 octobre, salle F11, 9h30-11h30

  • Conférence de Anne-Florence Borneuf (Philharmonie de Paris/CREM) : « Le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile) : une voie/voix pour devenir adulte »

–       Mardi 21 novembre, salle F11, 9h30

  • Conférence de Julie Lewandowski (EHESS/Université J. Monnet Saint-Étienne) : « L’orchestre juvénile à vocation sociale de San Miguel de Tucuman (Argentine) »

      UNIVERSITÉ F. RABELAIS TOURS (novembre-décembre)

Jeudi 30 novembre

  • Journée d’étude Chanter, parler, réciter. Pédagogies de la voix
    • Auditorium du Département de Musicologie, 10h30-13h, conférences :
      • Xavier Bisaro (Professeur à l’Université de Tours/CESR) : « Chanter pour parler : regards croisés sur l’éducation verbale dans l’enseignement scolaire »
      • Ariane Zevaco (chargée de programmation à la Maison des Cultures du Monde, chercheuse associée CREM-LESC (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et CETOBAC (EHESS-CNRS)) : « L’apprentissage enfantin du rythme et de l’intonation au Tadjikistan : une pratique orale au service du texte »
      • Grande salle du département de musicologie, 18h-19h30, table ronde sur les enjeux pédagogiques et institutionnels de la transmission des pratiques vocales avec Isabelle Grégoire (CFMI de Tours), Isabelle Magnan (conseillère départementale à l’éducation musicale), Luciana Penna-Diaw (Philharmonie de Paris/Présidente de la SFE) et Samuel Rénier (Université de Tours : EES).

Mardi 5 décembre, Auditorium, 19h-20h30

  • Rencontre Grandir en musique : au Mali, en Inde du Nord et en Azerbaïdjan. Projection commentée d’extraits de films issus du projet « Growing into music » (SOAS, Londres), suivie d’un échange avec les enseignants et élèves du CFMI de Tours.

UNIVERSITÉ RENNES 2 (décembre)

Mardi 5 décembre, Le Tambour, 17h-19h30

  • Rencontre Grandir en musique. Éducation musicale et oralité au Mali
    • 17h, Projection du film Da Kali – La promesse à l’art du griot, 2012, Lucy Durán (SOAS, Londres); issu du projet « Growing into music »
    • 18h30, débat avec la réalisatrice Lucy Durán

 

Contacts :

–     -Pour les manifestations à l’université de Saint-Étienne :

Anne Damon-Guillot anne.damon@univ-st-etienne.fr

–     -Pour les manifestations à l’université de Tours :

Talia Bachir-Loopuyt talia.bachir-loopuyt@univ-tours.fr

–     -Pour les manifestations à l’université Rennes 2 :

Marta Amico marta.amico@univ-rennes2.fr

Société française d'ethnomusicologie