Laurent Aubert, dir.: L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde. Catalogue d’exposition, Abbaye de Daoulas. Rennes: Editions Apogée / EPCC, 2012. 190 p., ill. n.b. et coul.
“Des sœurs Goadec à Lady Gaga, les musiques populaires se transforment, s’adaptent, et révèlent une culture, une époque, un milieu, une société. Des musiques villageoises d’autrefois aux chansons modernes faisant usages des technologies les plus contemporaines, l’exposition et son catalogue conduisent une réflexion sur l’universalité de la musique, à la fois produit d’une tradition et reflet de son temps. Affirmant qu’il n’existe pas de société sans musique et que chaque culture, chaque société fabrique ses propres instruments en fonction des matériaux disponibles et de ses connaissances techniques, l’exposition aborde différents univers sonores, tels ceux de la Roumanie, de l’Inde, de l’Afrique et de la Bretagne, réunissant ainsi des instruments et objets issus des quatre coins du monde.” (André Le Corre)
Commandes: abbaye.daoulas@cdp92.fr
En lien avec cette exposition:
- un entretien avec Laurent Aubert publié par Mondomix Neswsletter : http://www.mondomix.com/fr/tag/laurent-aubert.
- une émission sur France Culture mardi 15 mai à 15h, avec Marie-Hélène Fraïssé, sous le titre: « Globe notes: aucune frontière ne résiste à la musique « . Podcastable à l’adresse: www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4425243&date=1337086800