AUBERT, Laurent (dir.). 2011. Catalogue d’exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d’ethnographie. 160 pages. N° ISBN 978-2-88474-242-9.
Prix: 39 CHF.
À travers le prodigieux foisonnement de ses expressions artistiques, l’Inde fascine et déconcerte volontiers ceux qu’elle attire et qui tentent d’en percer les mystères. Avec un choix exceptionnel d’illustrations, cet ouvrage aborde plus particulièrement la relation étroite entre musique, peinture et cinéma dans la culture de l’Inde du Nord.
L’Inde classique a produit de nombreux traités d’esthétique énonçant ou commentant la théorie dite des neuf saveurs (nava rasa), émotions inhérentes à toute expression artistique. C’est dans le contexte de l’Empire moghol, du XVIe au XIXe siècle, que les peintres et les musiciens de cour ont développé les applications les plus raffinées de cette théorie, comme en témoignent les miniatures et les instruments de musique présentés dans la première partie de ce catalogue.
En retrouve-t-on des équivalents dans les expressions contemporaines indiennes, tant rurales qu’urbaines? Quelle perception les artistes villageoises du Bengale ont-elles de ces modèles «classiques» lorsqu’elles réinterprètent dans leurs peintures les grands mythes du passé ou qu’elles façonnent à leur manière ceux du monde moderne? Et dans quelle mesure les fameuses productions cinématographiques de Bollywood sont-elles redevables de l’ancienne théorie des rasa?
Ces interrogations s’inscrivent dans une problématique fondamentale de l’anthropologie: celle de l’identité culturelle et de la manière dont, en tout temps et en tout lieu, se construit la relation entre art et société, entre tradition et modernité. À travers son riche contenu, cet ouvrage invite le lecteur à goûter aux multiples saveurs des arts de l’Inde.
Sommaire
Boris Wastiau
Avant-propos
Laurent Aubert
Préface
Dominique Wohlschlag
Pour une cuisine des arts
Laurent Aubert
La saveur des émotions dans l’esthétique indienne
Jorrit Britschgi
Musique visualisée: raga, ragadhyana et ragamala
Philippe Bruguière
Les instruments à cordes de l’Inde du Nord
Lina Fruzzetti & Ákos Östör
Vivre en images. Recherche, cinéma et vie à Naya (Bengale)
Parvathy Baul
«L’amour de la beauté». Une quête par le chant, la danse et la peinture
Emmanuel Grimaud
La cinétique des émotions. Le Mood Freezing et autres exercices pour acteurs
Christine Guillebaud
Des musiques aux saveurs locales. L’exemple d’un cinéma régional
Bibliographie
Les auteurs
Laurent AUBERT, qui dirige cette publication, est conservateur au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et directeur des Ateliers d’ethnomusicologie, un institut dédié à la diffusion des musiques du monde à Genève.
Parvathy BAUL, chanteuse et peintre, a été initiée à la tradition des Baul du Bengale, dont elle interprète la poésie mystique, en Inde et à l’étranger.
Jorrit BRITSCHGI est historien de l’art est-asiatique, conservateur de la collection de peinture indienne du Musée Rietberg de Zurich.
Philippe BRUGUIÈRE est ethnomusicologue indianiste, conservateur chargé des collections extra-européennes au Musée de la Musique de Paris.
Lina FRUZZETTI, anthropologue, a enseigné à la Brown University (Providence, R.I.); elle a mené de nombreuses recherches en Afrique et en Inde.
Emmanuel GRIMAUD est anthropologue, chercheur au CNRS et spécialiste du cinéma indien.
Christine GUILLEBAUD est ethnomusicologue et chercheur au CNRS, spécialiste de l’évolution contemporaine des musiques du Kerala, en Inde du Sud.
Ákos ÖSTÖR, anthropologue et cinéaste, a enseigné à la Wesleyan University (Middletown, CT) et réalisé de nombreux films ethnographiques.
Dominique WOHLSCHLAG, sanskritiste et philologue, enseigne la civilisation indienne et le sansrit à Genève.