La musique traditionnelle acadienne : au carrefour des cultures française et celtique

Le colloque comprendra des panels sur des sujets reliés à la thématique, des discussions en table ronde où des parallèles seront établis entre Acadiens et autres groupes minoritaires, des ateliers où les participants illustreront leurs propos par des exemples provenant de la tradition orale et le tout sera clôturé par un concert réunissant des musiciens traditionnels, lequel comprendra un aspect didactique. Un des résultats tangibles du colloque sera de relancer le débat sur la sauvegarde du PCI au Canada et en particulier en Acadie. Le colloque aura lieu à Sydney, au Cap-Breton et coïncidera avec l’ouverture du festival annuel Celtic Colours, permettant ainsi aux conférenciers de prolonger leur séjour par une participation à ce festival.

Les intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre un résumé d’environ 200 mots de leur communication ou de leur projet d’atelier, accompagné d’une courte notice biographique. La date limite est le 1er février 2013, après quoi il sera trop tard pour être considéré en vue d’une demande de remboursement des frais de déplacement.

Contact: Ronald Labelle, Département des langues et lettres, Cape Breton University, Sydney, NS, B1P 6L2 (ronald_labelle@cbu.ca)

Société française d'ethnomusicologie