Consacré à la harpe, ce séminaire rassemblera une large communauté scientifique autour de l’instrument qui sera analysé et étudié sous toutes ses facettes, de la pratique à l’analyse du geste dans sa dimension occidentale et ethnique.De la harpe médiévale à la harpe moderne en passant par la harpe du Gabon, sept conférences dans les domaines de l’acoustique, l’ethnomusicologie, la pédagogie, l’histoire de la musique, l’organologie et la pratique musicale seront ponctuées de moments musicaux.
Programme :
- A la découverte de l’acoustique de la harpe: du geste de l’instrumentiste aux spécificités sonores, de la harpe médiévale à la harpe actuelle, J-L Le Carrou
- Harpe du Gabon : diversité des pratiques rituelles et musicales, M-F Mifune
- Moment musical : pièces du culte bwiti fang, Yannick Essono Ndong
- Harpe du Gabon : phylogénie, iconographie et projet KUNDI, Sylvie Le Bomin
- Moment musical: G.F. Haendel, Concerto en sib majeur op. 4 n°6 1er mouvement / M. Glinka, Variations sur un thème de Mozart / G. Fauré, Impromptu op.86 / C. Debussy, 1ère Arabesque / B. Britten, Suite pour harpe (ouverture, toccata et nocturne ) / E. Benzecry Alwa, / B. Cavanna Sanza (extrait des 5 pièces ). Lena Lenzen, Joséphine Plagnol, Coline Baston, Marine Breesé, étudiantes du PSPBB et du CRR de Paris encadrées par Anne Ricquebourg
- Le rôle particulier des Cousineau et des Érard dans l’avènement de la harpe moderne lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Thierry Maniguet
- Une évocation de la clientèle des premières harpes Érard au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, Fanny Guillaume-Castel
- Harpe médiévale (Musiconis, son et musique du Moyen Age) avec intervention musicale, Frédéric Billiet et Véronique Musson-Goneaud
- Genèse et développement du projet harpe en carton, Véronique Musson- Gonneaud
Lundi 5 mars 2018 | 10h à 18h
Musée de l’Homme – Auditorium Jean Rouch
17, place du Trocadéro et du 11 novembre – Paris 16e
Entrée libre sur inscription obligatoire