La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music

La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music

Marta Amico (2020)

Éditions Karthala, collection Les Afriques

 

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Résumé:

Depuis une vingtaine d’années, des musiciens enturbannés se produisent avec succès sur les scènes de la World Music sous le label « musique touarègue », tandis qu’au Sahara des festivals présentent des cultures nomades pour un public de passionnés venus du monde entier. Comment expliquer cette trajectoire improbable, des sables du désert au succès commercial ?
 Loin des clichés d’une musique qui serait exportée, intacte, du Sahara, Marta Amico plonge le lecteur dans les coulisses des scènes festivalières, derrière l’écran de l’ingénieur du son qui prépare un album, à l’écoute des paroles engagées des musiciens, des négociations des producteurs et des appréciations du public, pour repenser la créativité et l’agentivité des différences culturelles de nos sociétés. L’identité ne naît-elle pas aussi des discours produits sur ces « musiques du monde » et des outils mobilisés pour les créer, les jouer, les échanger, les programmer, les analyser ?
Alors que le Sahara malien s’enlise depuis 2012 dans un conflit armé qui affecte lourdement les scènes culturelles locales, ce livre suit un mouvement sonore et politique qui recompose le monde touareg à l’aune de la mondialisation : entre la menace de disparition d’un « peuple nomade » et sa surexposition lors des festivals internationaux ; entre le « goût des autres » des institutions culturelles occidentales et les évolutions esthétiques des répertoires dits traditionnels ; entre l’image internationale du musicien rebelle avec kalachnikov et guitare et les réalités d’un conflit qui transforme le Nord du Mali en un lieu d’enlèvements terroristes et d’affrontements militaires. L’exploration des routes musicales qui relient le Sahara à l’Occident révèle les formes de résistance culturelle qui traversent un désert sous tension, tout en incitant à une remise en question des rapports à l’altérité qui habitent la mondialisation contemporaine.

 

 

 

Table des matières

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 : Du désert à la scène

Une archéologie de la musique touarègue : ethnomusicologues et jazzmen

Construire la musique touarègue comme objet de recherche

Tartit, une « tradition » créée pour la scène

Tinariwen, une oeuvre collective

 

Chapitre 2 : Mises en scène festivalières, enjeux touristiques et jeux de pouvoir dans le Sahara malien

Une scène dans le désert

Construire le désert festivalier pour désenclaver le Sahara

Chameaux et caméras. Authenticités mises en scène pour une rencontre touristique

Tamnana, un groupe nomade au désert festivalier

La scène du festival entre « tradition » et « modernité »

« Un lieu de toutes les cultures ». Programmation musicale et recompositions identitaires

 

Chapitre 3 : Un festival en « zone rouge »

Enquête en « zone rouge »

Déménager le désert à Tombouctou

Enjeux politiques d’un « label Tombouctou »

Schizophrénie médiatique : festival ou terrorisme ?

 

Chapitre 4 : « Lancez l’appel, mes soeurs ! » Trajectoires comparées d’un morceau de musique

La cassette, vecteur transsaharien d’un message révolutionnaire

Amassakoul, la construction d’un album entre Bamako et la France

Chetma au Festival Villes des Musiques du Monde, Tinariwen sur une scène francilienne

Chetma au Festival du Désert, le choeur du Sahara global

 

Chapitre 5 : Désert, turbans, kalachnikovs et guitares. Les Touaregs comme fabrique à images

Imidiwan : un « son du désert » élaboré en studio

L’écoute comme voyage : le village de Tessalit à l’antenne sur Radio France

Turbans, kalachnikovs et guitares, attributs d’une « musique rebelle »

Exister, c’est résister. Musiciens touaregs en engagement politique

Conclusion

Groupes musicaux, managers, albums, films

Bibliographie

 

Informations: http://www.karthala.com/les-afriques/3338-la-fabrique-d-une-musique-touaregue-un-son-du-desert-dans-la-world-music-9782811126889.html

 

Société française d'ethnomusicologie