L’Art de la marionnette, un art en mutation, Véronique de Lavenere

L’Art de la marionnette, un art en mutation

Véronique de Lavenere

Marionnettes, théâtres d’ombres, d’objets… En ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles, reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles… : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l’heure de la mondialisation ? L’émergence de formes nouvelles fait entrer les marionnettes dans des formes d’art contemporaines. Mais certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement perdurent et sont porteuses d’une forte affirmation identitaire. Le Monde des marionnettes est issu du travail du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacles (CIRRAS).

Traditions, métissages, émergences Paru le 6 novembre 2019 Essai (broché)

Ce livre a été soutenu par Sorbonne Université, l’IReMUS l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMUS) le CASE EHESS-CNRS Centre de Recherche Asie du Sud Est (CASE EHESS-CNRS ) et la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE).
Cet ouvrage a également bénéficié d’un accueil en résidence d’écriture au Centre National des écritures du spectacle, la Chartreuse et à l’Institut International de la Marionnette.

Société française d'ethnomusicologie