Écouter le monde autrement
7 et 8 novembre 2025
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
entrée gratuite, salle de cinéma du musée
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire
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PREMIÈRES ÉCOUTES
Créations sonores étudiantes
vendredi 7 novembre : 14h-16h30
Que l’on vienne d’une formation scientifique ou artistique, comment à travers le langage du documentaire, de la fiction, ou de la composition sonore parvient-on à trouver une forme adéquate à son sujet ?
L’écoute des pièces sera suivie de discussions avec Claire Latxague et Annabelle Croze, autrices sonores, membres du collectif Transmission, Julien Mallet, ethnomusicoloque et président de la Société Française d’Ethnomusicologie, Monique Peyrière, présidente de La Revue documentaire et Steven Feld, compositeur et anthropologue.
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ÉPIPHANIES SONORES
50 ans d’histoires d’écoute avec Steven Feld
16h45-18h45
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, auprès des Kaluli qu’il côtoie depuis 1975, puis en Europe, au Japon et au Ghana, Steven Feld a fait de l’écoute de la musique et de l’écologie sonore son domaine d’enquête et de composition. Comment accéder à la mémoire sonore d’un milieu ? Au fil de ses enregistrements de terrain et de leur écoute partagée avec ses interlocuteurs et interlocutrices, il a expérimenté des épiphanies sonores, des flash(back)s acoustiques lui permettant d’entendre ou d’imaginer la profondeur historique d’un lieu de vie. Cette disposition d’écoute est lès lors devenue un principe de composition de ses albums et de ses films.
La master class sera animée par Jonathan Larcher, maître de conférences, université Paris Nanterre, responsable du master “Cinéma documentaire et anthropologie visuelle”, cinéaste.
Anthropologue, compositeur et cinéaste Steven Feld est professeur émérite à l’Université du Nouveau Mexique. Pionnier de l’anthropologie du son et des sound studies, il a particulièrement écrit sur les épistémologies acoustiques, sur les méthodes sonores de l’enquête en sciences sociales et sur les inter-relations entre musique et écologies sonores en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe et en Afrique.
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VARIATIONS AMSTRAMGRAM
Ou l’incroyable histoire du fonds Baucomont
samedi 8 novembre 14h-16h
Écoute et discussion autour de la fiction ethnomusicologique de Péroline Barbet-Adda, réalisattrice sonore, et Anne Damon-Guillot, ethnomusicologue, avec la contribution des étudiants du master arts, parcours musique de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Voici l’histoire de Jean Baucomont, cet inspecteur de l’instruction publique qui, dans les années 1930, fomenta un drôle de projet : collecter TOUTES les chansons des enfants. Sous sa coordination et à l’échelle nationale, une armée d’instituteurs et d’institutrices bien intentionné.es s’équipent de stylos et de carnets et s’immergent dans les cours de récréation, à l’écoute de leurs gazouillants élèves.
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ARCHIVES SONORES, OBJETS SILENCIEUX?
Table ronde : 16h15-18h30
Avec Rodolphe Alexis (artiste et chercheur sonore), Dinah Bird (artiste sonore), Budhaditya Chattopadhyay (chercheur et artiste multimédia), et Eloïse Guénard (responsable du pôle hors-les-murs du Centre Pompidou).
Modération et discussion par Jonathan Larcher (enseignant-chercheur) et Steven Feld (compositeur et anthropologue)
En raison du contexte colonial et des logiques d’expropriation prévalant à leur enregistrement, ou de l’instabilité des infrastructures qui les hébergent aujourd’hui, les archives sonores du Sud global sont parfois réduites à l’état d’objets silencieux. Comment parvenir à les écouter ? Et pour les archives qui se constituent aujourd’hui sur le terrain, quelles relations nouer pour s’assurer d’une écoute partagée ?
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