Journées de restitution de l’appel à projets commun « Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes »

Les 30 novembre et 1er décembre se sont tenues à la Bibliothèque La Grange Fleuret (Paris) les journées de restitution de l’appel à projets commun « Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes »  porté conjointement par la Sfe, la Sfm, la SFAM, l’AFIM et l’IASPM, et administré par la Sfm. Ce programme d’aide d’un montant global de 75 000 EUR, est soutenu par la Direction générale de la création artistique (DGCA), dans la mesure où il s’inscrit dans la stratégie de recherche du ministère de la Culture.
L’appel à projets a été conçu pour soutenir des recherches menées en collaboration entre un ou plusieurs jeunes chercheurs/chercheuses et un ou plusieurs artistes, dans le champ musical.Sur 16 candidats retenus, 5 furent plus particulièrement fléchés Sfe, pour un total de 18 800 euros. On a pu ainsi apprécier la grande diversité des types de collaboration engagées, couvrant – pour ce qui concernait les dossiers soutenus par la Sfe – des thématiques aussi diverses que la fabrique des anches de hautbois, le développement du maloya réunionnais en métropole, le travail a partir d’archives ethnomusicologiques collectées chez les Achumawi, la cartographie gestuelle et timbale du guqin ou encore la présence des musiques japonaises dans la composition contemporaine.
Les porteurs de projets ont pu largement échanger durant ces journées. Ce fut aussi l’occasion de continuer de faire vivre les échanges entre les cinq sociétés, et de structurer la rencontre de nos disciplines avec le monde artistique. Nous travaillons d’ores et déjà avec la DGCA sur la tenue d’un nouvel événement pour 2025.
Société française d'ethnomusicologie