Journées d’étude “Sensibles ethnographies. Expériences et expressions des corps et des sens en anthropologie”, les 29 et 30 novembre 2018, MAE, salle 308 F, Université Paris Nanterre.
Les journées d’étude “Sensibles ethnographies” sont placées sous le signe du corps sensible, à la fois senti et sentant, contribuant par ses expériences et expressions à donner sens au monde. Quelques décennies après les « tournants » corporel et sensoriel en sciences sociales, les jeunes anthropologues ont-ils investi la question de l’expérience sensible et de l’affect au sein de leurs recherches ? Comment abordent-ils, d’un point de vue conceptuel, épistémologique et méthodologique, les dimensions incarnées et sensorielles de leurs terrains ? En quoi cela change-t-il notre compréhension de l’humain, de la société et des cultures ? Autant de questions qui seront soumises à une réflexion collective appuyée sur des matériaux ethnographiques divers.
Comité d’organisation :
Sisa Calapi, Helma Korzybska, Marie Mazzella Di Bosco, Pierre Peraldi-Mittelette
Sisa Calapi, Helma Korzybska, Marie Mazzella Di Bosco, Pierre Peraldi-Mittelette
Doctorants du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et du Centre de recherche en ethnomusicologie (UMR 7186, Université Paris Nanterre/CNRS)
Avec les conseils de Katell MORAND (Université Paris Nanterre / LESC-CREM, UMR 7186, CNRS).
Le programme de ces journées d’etude : ici