Journées d’étude « Sensibles ethnographies. Expériences et expressions des corps et des sens en anthropologie »

Sensibles Ethno Affiche Web
Journées d’étude « Sensibles ethnographies. Expériences et expressions des corps et des sens en anthropologie », les 29 et 30 novembre 2018, MAE, salle 308 F, Université Paris Nanterre.
Les journées d’étude « Sensibles ethnographies » sont placées sous le signe du corps sensible, à la fois senti et sentant, contribuant par ses expériences et expressions à donner sens au monde. Quelques décennies après les « tournants » corporel et sensoriel en sciences sociales, les jeunes anthropologues ont-ils investi la question de l’expérience sensible et de l’affect au sein de leurs recherches ? Comment abordent-ils, d’un point de vue conceptuel, épistémologique et méthodologique, les dimensions incarnées et sensorielles de leurs terrains ? En quoi cela change-t-il notre compréhension de l’humain, de la société et des cultures ? Autant de questions qui seront soumises à une réflexion collective appuyée sur des matériaux ethnographiques divers.
 
Comité d’organisation : 
Sisa Calapi, Helma Korzybska, Marie Mazzella Di Bosco, Pierre Peraldi-Mittelette
Doctorants du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et du Centre de recherche en ethnomusicologie (UMR 7186, Université Paris Nanterre/CNRS)
Avec les conseils de Katell MORAND (Université Paris Nanterre / LESC-CREM, UMR 7186, CNRS).
 
Le programme de ces journées d’etude : ici
 
 
Société française d'ethnomusicologie