« Journée des invités » dpt musicologie, Université Jean Monnet, St-Etienne

Département de musicologie

Master et doctorat

Journée des invités

Vendredi 20 novembre 2020

 

En ligne à l’adresse suivante:https://ujmstetienne.webex.com/join/anne.damon

 

Programme:

– 11h-12h15: Marta Amico (université de Rennes 2) :
« Un son du désert dans la World Music. Construire la « musique touarègue » comme objet de recherche »
 
– 13h30-14h45: Pierre Couprie (université d’Évry / Paris-Saclay) :
« Outils et méthodes audionumériques en musicologie »
 
– 14h45-16h: François Delecluse (université de Tours) :

« Qu’est-ce qu’une analyse génétique musicale ? L’exemple du « Prologue » de la Première Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy »

 

Résumés:

Marta AMICO

Un son du désert dans la World Music.Construire la « musique touarègue » comme objet de recherche.

Dans cette communication je parcourrai les étapes du cheminement par lequel j’ai construit l’objet de la recherche détaillée dans mon ouvrage La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music, paru en février 2020. Je commencerai par réfléchir à la catégorie «musique touarègue» telle qu’elle est conçue par des musiciens, producteurs, journalistes, ethnologues. Je poursuivrai en décrivant des répertoires musicaux, des dispositifs de mise en scène, des technologies d’enregistrement, qui témoignent d’une forme de rencontre entre les pratiques du désert du Sahara et les formats culturels mondialisés. Enfin, j’éluciderai ma contribution au débat sur la World Music: entre menace d’extinction et risque d’homologation, quels outils pour penser aujourd’huiles musiques appelées «traditionnelles», «ethniques», «du monde»?

Pierre COUPRIE

Outils et méthodes audionumériques en musicologie.

Depuis les années 1970, les musicologues ont progressivement intégré l’usage des technologies numériques dans leurs méthodes de travail. Toutefois,cet usage se limite bien souvent aux formats dessources et à quelques outils d’édition ou de lecture de documents numériques comme les bases de données historiques, les fichiers audio, les partitions, etc. Depuis 2006, mes recherches consistent à développer de nouvelles méthodes pour l’analyse des musiques non notées. Je me suis rapidement rendu compte qu’il fallait aussi développer les technologies nécessaires à ces recherches. Cette présentation reviendra sur les étapes, les écueils et les perspectives d’un domaine,la musicologie numérique, qui reste encore très largement inexploré.

François DELECLUSE

Qu’est-ce qu’une analyse génétique musicale? L’exemple du «Prologue» de la Première Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy.

La génétique musicale consiste à retracer l’histoire de la fabrication d’une œuvre afin de donner accès à son processus créateur. Pour rentrer dans cet artisanat musical, le chercheur doit donc se fonder sur les traces de l’activité compositionnelle que la partition finale seule ne contient pas. Les sources musicales comportant de telles traces sont les brouillons, les ébauches, les esquisses et tous les autres documents dits «avant-textuels» qui peuvent éclairer le processus créateur, autant d’archives que le généticienorganise chronologiquement dans un «dossier génétique». À travers la reconstitution des différentes étapes menant à l’œuvre publiée, se dessinent non seulement la «micro-histoire»de la production d’une pièce musicale, mais aussiles stratégies compositionnelles utilisées par le musicien pour parvenirà ses fins. Cette communication se propose de montrer l’apport d’une telle analyse en analysant les esquisses du «Prologue» de la Première Sonate pour violoncelle et piano de ClaudeDebussy.

Société française d'ethnomusicologie