Séminaire nomade de la SFE 2018-2019 “Musique et immigrations”
Vendredi 1er mars 2019 – Saint-Just-Saint-Rambert
Journée d’études « Musiques gnawa en diaspora » organisée au Musée des civilisations de Saint-Just‑Saint-Rambert, avec le soutien de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l’Ecole Doctorale 3LA et le CIEREC, coordonnée par Hélène Sechehaye (Université Jean Monnet de Saint-Etienne/Université Libre de Bruxelles) et Anne Damon‑Guillot (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CIEREC)
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/undefined” seamless=”seamless” allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>
Le musée de Saint-Just Saint-Rambert et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne s’unissent une nouvelle fois dans ce projet de journée d’études et d’échanges autour de la musique gnawa. Descendants d’esclaves subsahariens emmener au Maroc, les Gnawa ont développé des pratiques rituelles musicales et dansées mêlant animismes, islam et cultes populaires. Leurs instruments de musique, ancrés dans la tradition de lutherie d’Afrique subsaharienne, accompagnent leurs chants en arabe, hausa, peul et bambara qui louent les ancêtres, le Prophète, les Saints Musulmans et les esprits. Leurs pratiques spirituelles syncrétiques mettent ainsi en évidence la relation deux régions du monde, souvent séparées et isolées dans les représentations. Des travaux récents ont montré que les musiciens Gnawa s’installent désormais dans des pays européens (Pouchelon 2014; Sechehaye 2015), et se constituent en communautés actives dans des villes telles que Bruxelles, Paris, Barcelone, Londres… Cette seconde migration Gnawa soulève de nouvelles questions transversales quant aux liens qui unissent ces trois territoires (Afrique subsaharienne, Maroc, Europe). Dans cette journée, nous souhaitons mettre en évidence les échanges et relations entre les territoires des Gnawa (qu’ils soient imaginaires, idéalisés, physiques ou virtuels) au travers de la découverte de leurs pratiques musicales. Cette réflexion propose des pistes pour l’approche des instruments de musique des collections, qui ont circulé d’une région à l’autre, voire d’un continent à l’autre, et ont pris d’autres formes et significations au cours de leur voyage.
Contenus:
- «Gnawa maroxellois et ğōla, continuités initiatiques» – Hélène Sechehaye
- «Gnawa de Barcelone: premières pistes de réflexion» – Ilaria Sartori et Gianni Ginesi (Escola SUperior de Música de Catalunya – ESMUC)
- «Spirits of Displacement and Diaspora: the Gnawa in the city» – Stefano Portelli (University of Leicester)
- «Des Gnawa traditionnels aux Gnawa postmodernes, l’identité à l’épreuve du pluralisme» – Meriem Alaoui Btarny
- Discussion avec Meriem Alaoui Btarny et Stefano Portelli
- Black Koyo en concert pour Musique gnawa en diaspora
Playlist YouTube:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpEMKw8jHgdTFSVo9qOAcMA1Rf6eUOSHI