Journées d’études de la SFE 2021: La collection d’un voyageur. Instruments muets et instruments sonores, avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore

Appel à communications

Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie (Sfe)
 

La collection d’un voyageur 

Instruments muets et instruments sonores
Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore 

24 – 26 septembre 2021 à Angers

En partenariat avec

Ville d’Angers, UCO, Galerie sonore, Angers Nantes Opéra.

 

Au cours de ces journées d’études, on interrogera le devenir et la valeur des collections de ces instruments de musique qualifiés dans le cas de la collection Fleuret d’instruments voyageurs et qui renvoient de fait aux questions liées à l’altérité.

Qu’est-ce qui donne une valeur à ces objets voyageurs?
Elle tient sans doute d’abord à leur parcours et leur histoire propre, constituée par la réalité sociale qu’ils ont traversée. À qui ont-ils appartenu ? quelle est leur place dans leur culture d’appartenance initiale ? comment se sont-ils diffusés, comment ont-ils fait l’objet d’une réappropriation ailleurs ? Qu’est-ce qui en fait des objets que l’on intègre dans les collections d’un musée et comment leur donne-t-on une valeur financière ? Il semble d’ailleurs que cette valeur financière comme objet de collection soit inversement proportionnelle à leur valeur d’usage : moins on a le droit de les jouer, plus ils valent cher. Comment expliquer ce phénomène ?

On discutera aussi des buts et résultats de l’enseignement d’instruments n’appartenant pas historiquement aux orchestres « classiques » européens : comment articuler la pratique des instruments et l’expérience de l’altérité par l’ethnomusicologie (Ted Solís) ? Enseigner par ou pour la pratique? Les pratiques traditionnelles ne se passent-elles pas d’enseignement ? Comment enseigner les musiques dites du monde hors de leur contexte initial ? Comment les pédagogues envisagent-ils les pratiques instrumentales avec ces instruments voyageurs pour contribuer à l’éducation musicale et à la formation du citoyen auprès de publics divers dans les sociétés complexes d’aujourd’hui ? Les pratiques pédagogiques ou muséographiques qui se développent aujourd’hui dans les sociétés européennes ont-elles des équivalentes dans d’autres sociétés ?

Les propositions intégrant des moyens sortant de la communication écrite lue seront privilégiées, qu’elles s’appuient sur des moyens audiovisuels multimédia ou la visualisation d’arborescences ou de cartes mentales. Leur présentation publique sera limitée à 20 min mais un prolongement en archives vivantes consultables à distance sera apprécié. 

Propositions à envoyer à l’adresse sfe.angers.2021@gmail.com pour le 1er juillet au plus tard.

Société française d'ethnomusicologie