Les 2-4 juin 2017, Musée de l’Homme
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” Le geste sous toutes ses formes musicales et dansées “
Le geste musical constitue un angle d’approche stimulant pour l’ethnomusicologue car il se situe à l’interface de plusieurs dimensions relatives à l’interaction Homme-Instrument-Son comprenant l’organologie, la musique, la cognition du musicien et les valeurs socioculturelles de la performance, inscrites notamment dans sa dimension visuelle et kinesthésique.
En ethnomusicologie, le geste musical a déjà fait l’objet de plusieurs études notamment dans les Cahiers d’ethnomusicologie (Le geste musical, n°21) montrant l’intérêt d’analyser le rôle du corps et du geste du musicien dans l’étude de la performance musicale (Molino 2009, Desroches et al. (dir.) 2014, Powell 2004).
Nous souhaitons, à travers cet appel à communications, rendre compte des récents travaux et des nouvelles thématiques qui ont émergé sur le geste musical, plus précisément à travers les sous-thèmes suivants :
1° Geste et ergonomie instrumentale : L’instrument de musique est le produit d’une histoire et de contraintes culturelles. Il constitue un élément essentiel de la fabrique du geste du musicien, tout en étant cependant aussi conçu en fonction de ce dernier (Le Bomin: 2001, Helmlinger: 2014). Ce sont ces allers et retours entre paramètres organologiques et paramètres performantiels que l’on propose d’étudier ici. Il s’agit donc d’articuler des contraintes culturelles, musicales et acoustiques à une approche gestuelle et cognitive (spatialisation des degrés de l’échelle, mémoire musicale), de façon à mettre en lumière ce qui se joue, en amont de la performance, dans la conception de l’instrument. Envisagée dans la profondeur historique, une telle approche peut mener à mieux comprendre les évolutions organologiques au cours du temps.
2° Capture et analyse tridimensionnelle du geste musical . Les études récentes sur le geste musical utilisant les méthodes de capture et d’analyse tridimensionnelle du mouvement ont montré leur pertinence pour accéder à des nouvelles dimensions d’analyse qualitative et quantitative du jeu instrumental (Kapur et al. 2005, Wanderley et al. 2005, Godoy et Leman 2010, Dahl 2011, Bonini Baraldi et al. 2015, Chen et al. 2016). Comment prendre en charge ce nouveau paradigme de recherche dans les études ethnomusicologiques ? De quelles manières l’intégration de ces nouvelles méthodes de capture nous incite-t-elle à revoir les limites de ce qui constitue traditionnellement le « terrain » et à interroger les conditions « écologiques » de captation en situation de laboratoire ?
Quelles sont les informations auxquelles ces nouvelles approches nous permettent d’accéder ? Enfin, quelles sont les nouvelles problématiques et thématiques de recherche que nous ouvre l’intégration pluridisciplinaire de ces nouvelles méthodes d’investigation en ethnomusicologie ?
3° Le geste musical dans la performance . Partant du constat qu’un geste musical est beaucoup plus qu’un geste producteur de son, cet axe se propose d’explorer les autres dimensions du geste musical dans le cadre performatif. Il s’agira de s’intéresser à la manière dont les sociétés font du geste musical une expérience corporelle singulière tout en développant, sous de multiples formes, ses aspects esthétiques, émotionnels, multisensoriels ou encore sémiotiques. On se penchera également sur les composantes expressives et communicatives de la gestuelle instrumentale en performance – la question de l’empathie s’avérant ici un angle d’approche particulièrement fécond. Autrement dit, cet axe essaiera de mettre en lumière la complexité et la diversité des expériences du corps et de l’être que les sociétés humaines mobilisent lors du jeu instrumental individuel ou collectif.
4° Geste et apprentissage musical. En ethnomusicologie, les études sur les processus d’apprentissage des musiques de tradition orale ont montré le rôle visuel du geste instrumental dans la mémorisation des répertoires musicaux, la performance et la composition musicale (Helmlinger 2001, 2012) ou encore que l’intégration progressive des éléments du langage musical, l’apprentissage du geste instrumental et la mémorisation de son répertoire relèvent de processus similaires (Dehoux 1986, 1991, Le Bomin 2004, Mifune 2012). Que nous révèle l’étude de l’apprentissage du geste musical dans la relation du musicien avec son instrument ? Comment s’opère son apprentissage ? Par quelles stratégies cognitives et sensorielles s’effectue l’apprentissage du geste instrumental et la production musicale ? Quelles sont les méthodes permettant d’y accéder ? Telles sont les interrogations qui structurent ce quatrième axe de réflexion.