Jean-Jacques Nattiez – La musique qui vient du froid. Arts chants et danses des Inuit – ouvrage multiprimé

Jean-Jacques Nattiez – La musique qui vient du froid. Arts chants et danses des Inuit
Prix de l’Académie Charles Cros
Prix France-Musique-Claude Samuel.
Prix Opus 2022-2023 du livre musical de l’année, dévoilé le 4 février dernier par le Conseil québécois de la musique
Médaille Luc-Lacourcière, décernée le 2 février dernier, à l’Université Laval de Québec par un regroupement stratégique, le Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).

« Décernée par le CELAT tous les deux ans depuis 1978, la médaille Luc-Lacourcière souligne l’excellence d’un ouvrage d’ethnologie ou d’anthropologie publié en langue française en Amérique du Nord, qui se distingue par l’envergure de la recherche menée, son importance pour l’avancement des connaissances, le renouvellement des méthodes et la qualité de l’expression écrite et de la présentation. Lors de cette édition du concours, le jury de la médaille Luc-Lacourcière, composé de cinq chercheur-ses canadien-nes, a examiné quatorze ouvrages parus en 2021 ou 2022, qui ont été proposés par plusieurs maisons d’édition du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Jean-Jacques NattiezLa musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit.

Le comité sélectionne le livre de Jean-Jacques Nattiez, qui couronne la brillante carrière, s’étendant sur cinq décennies, d’un chercheur renommé. Cet ouvrage, de magnifique facture, se distingue à la fois par la diversité des connaissances mobilisées au fil de longues années de recherche, et par l’étendue multidisciplinaire de la réflexion. Ce livre richement illustré résume dans un propos ambitieux une grande carrière de recherche sur l’ethnomusicologie des Inuit. Il montre l’envergure du bagage intellectuel de l’auteur, empruntant ses réflexions à l’histoire, l’anthropologie, l’analyse musicale et l’analyse iconographique. Il témoigne aussi d’une immense érudition tant sur la musique des Inuit que sur la culture inuit en général, et il montre notamment la place qu’occupe la musique dans les différents contextes et régions du Nord. »

Société française d'ethnomusicologie