Les Archives de la Parole inscrites le 21 mars 2025 au Registre international de la Mémoire du monde
https://www.unesco.org/fr/memory-world/register
Les Archives de la Parole de Ferdinand Brunot ont distinguées par l’UNESCO, dossier porté par Pascal Cordereix, BnF
« Propositions d’inscription de nouveaux éléments du patrimoine documentaire au Registre international de la Mémoire du monde : liste des propositions d’inscription »
21 mars 2025 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000393153_fre <https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000393153_fre>
Désormais, le Registre international « Mémoire du monde » accueille donc pour la France :
2 candidatures françaises :
- « Archives de la planète », 1909-1931 : dossier proposé par le Musée départemental Albert Khan : une centaine d’heures de films et près de 72 000 autochromes constituant une description du monde, documentaire et politique.
- « Archives de la parole », 1911-1953 : dossier porté par la Bibliothèque nationale de France. Ferdinand Brunot, linguiste, historien de la langue française, crée les Archives de la Parole à la Sorbonne en 1911 afin de conserver des témoignages de la langue parlée et chantée, constituent ainsi un patrimoine sonore unique au monde de plus de 3 000 documents inédits.
4 candidatures transnationales :
- « Archives de l’expédition de d’Entrecasteaux » (1791-1794), exploration scientifique et rencontres interculturelles dans le Pacifique. Présenté par les Archives nationales, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et Muséum national d’histoire naturelle en collaboration avec l’Australie.
- « 1914 – 1950 – écrits et dessins de jeunes en temps de guerre » : dossier proposé par le Musée national de l’éducation en partenariat avec l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Canada, la République tchèque, la Suisse, la Pologne. 17 collections exceptionnelles en provenance d’Europe : dessins, peintures, écrits de jeunes et deux journaux de jeunesse.
- Le traité de paix perpétuelle de Fribourg (1516), : candidature portée par la Suisse et la France (Archives nationales à Paris).
- Les films 68 mm de la Mutoscope and Biograph Company : candidature portée par les Pays-Bas et associant les Etats-Unis, l’Angleterre et la France (CNC et cinémathèque).
Pour aller plus loin
Colloque co-organisé à Sorbonne Université et soutenu par François Picard
Gilles SIOUFFI (dir.), Diachroniques n° 6, « Ferdinand Brunot, la musique et la langue. Autour des Archives de la parole de Ferdinand Brunot », PUPS, 2017 https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/revues/diachroniques/6-ferdinand-brunot-la-musique-et-la-langue