“Bruits, musiques et silences – Environnements sonores de Haute-Bretagne (1880-1950)”
Hervé DRÉAN
L’environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à partir de la fin du XIXe siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. Un grand pan de la tradition orale s’efface tandis que de nouveaux bruits, emblèmes de la modernité, font leur apparition dans les campagnes. À partir de témoignages oraux et de documents d’archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de l’estuaire de a Vilaine, l’ étude retrace la quête minutieuse d’une sélection de sons disparus à une période charnière, entre 1880 et 1950.
L’auteur répertorie un ensemble de bruits, musiques et silences collectés en fonction de leurs registres d’appartenance – utilitaire, esthétique, symbolique et surnaturel – tout en s’interrogeant sur leurs fonctions, usages et interprétations. Enfin, il met l’accent sur les moments de rupture où un milieu sonore disparaît pour céder la place à un autre.
Originaire de la Roche-Bernard, aux confins du Morbihan sud, Hervé Dréan a consacré une dizaine d’ouvrages à la tradition orale de sa région. En tant que musicien professionnel, il s’est spécialisé dans les musiques traditionnelles à danser du pays de Galles et d’Angleterre.
Samedi 8 octobre 2022, 17 h – Le Forum, Nivillac (56) Sortie officielle du livre
L’ouvrage est tiré d’une thèse de doctorat soutenue à Rennes2, en 2018 (directeur : Hervé Le Bihan). Préface : Daniel Giraudon
Essai (broché), collection « Regard de l’ethnologue n°32 », 16 x 24 cm, 350 pages, 28€
Disponible en librairie à partir du 27 septembre 2022 ou par correspondance auprès de Dastum, 29bis rue de la Donelière 35000 Rennes. Contact : 02 99 30 91 00 / vpc@dastum.bzh. Vente en ligne sur http://dastum.bzh/boutique/
La présentation du 8 octobre 2022 au centre culturel Le Forum de Nivillac entre dans le cadre des célébrations des 50 ans de Dastum, association bretonne des collecteurs. Les interventions de M. Ronan Guéblez, président de Dastum, puis de Marie-Barbara Le Gonidec, ethnomusicologue représentant les éditions du CTHS, seront suivies d’une lecture introductive à l’ouvrage par l’auteur Hervé Dréan, illustrée par Martin Goodwin d’extraits de témoignages oraux et d’ambiances sonores locales.
www.dastum.bzh www.forumnivillac.fr