Filmer la musique : cinéma et anthropologie
—————-
Journées de formation
organisées par le Festival Haizebegi et le BTS Audiovisuel de Biarritz en partenariat avec l’Ethnopôle basque / Euskal Ethnopoloa, le Centre Georg Simmel (EHESS), de l’Université de Tours
Cette formation s’adresse aux apprentis réalisateurs et chercheurs désireux d’acquérir un complément de formation dans le domaine de l’anthropologie visuelle. Dans l’esprit du festival Haizebegi, ces journées sont conçues comme un lieu de croisement de regards et de pratiques entre les mondes de la formation à l’audiovisuel, de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie. Elles visent à apporter des éléments concrets pour la pratique et la réflexion autour de supports filmiques.
Ces rencontres s’organisent en deux volets complémentaires. D’une part, des rencontres avec des réalisateurs et anthropologues. D’autre part, une mise en pratique par groupes sur les concerts et spectacles du festival Haizebegi, avec un suivi des groupes de tournage et un échange collectif sur les rushes. Les stagiaires auront aussi la possibilité de suivre les concerts, débats et rencontres programmés dans le cadre du Festival Haizebegi.