Le festival Peuples et Musiques au Cinéma met à l’honneur, chaque année, plusieurs peuples et leurs musiques par le biais de fictions et de films documentaires. Elles ont lieu principalement à la Cinémathèque de Toulouse et à la Cave Poésie. Des films grand public, récents ou anciens, sont projetés, des films dans lesquels les musiques communautaires des peuples ont un rôle important.
PMC a été créé en 2000 par l’association toulousaine Escambiar. Au-delà du festival, elle s’occupe du management et de la direction artistique des Fabulous Trobadors, Bombes 2 Bal, 2Zélectriques, Nouveaux Cantadors et de la Chorale Civique d’Arnaud Bernard, organisant des ateliers de chant, de danse, ainsi que des échanges avec des musiciens d’autres pays, réalisant aussi des créations pour le jeune public. Elle s’occupe aussi de nombreuse formation musicale des traditions du monde entier. Par ailleurs elle gère un centre de ressource sur les musiques des peuples du mondes (Avec quelques spécialités du Nordeste du Brésil, l’Occitanie, les Bauls du Bengale, instruments musiques du monde…).
Afin de favoriser le partage et la découverte d’autres cultures, l’association propose des interventions pédagogiques et des chansons en milieu scolaire, puisque la sensibilisation aux cultures du monde n’a pas d’âge.
Programme : https://www.peuplesetmusiquesaucinema.org/archives/pmc-2021/programme-2021/
site internet : https://www.peuplesetmusiquesaucinema.org/