Festival Musical

 
 
// La Démarche du Festival //
 
Depuis 10 ans, Canticum Novum organise son festival Festin Musical. Ce festival annuel est dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Depuis 2014, il se déroule au sein de l’ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, haut lieu du patrimonial ligérien. S’inscrivant dans la continuité du projet global de Canticum Novum, il cherche à faire de la musique un outil de dialogue, de découverte, de complicité et de questionnement. La découverte de l’accessibilité sont les maîtres mots de ce festival. Afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’assister à des concerts professionnels, Canticum Novum met en place une billetterie solidaire, (entrée à partir de 1 euro, en fonction des possibilités financières de chacun). Des ateliers de préparation aux concerts et de sensibilisation à la musique ancienne, dans des classes des écoles situées aux alentours de la Chartreuse, sont organisés en amont du festival.

Cette année le Festival fête ces 10 ans! Pour cet anniversaire, Canticum Novum propose une édition d’exception avec d’incroyables surprises ! L’ensemble poursuit son voyage vers la route de la soie emportant avec lui de grands virtuoses des musiques anciennes et traditionnelles !

 
Samedi 29 juin 2019 // 15h30
 
 
Le japon à l’honneur !
Pour cette édition hors-norme et dépaysante, Canticum Novum accueille pour la première fois, trois grands maîtres de la musique ancienne japonaise ! Laissez-vous surprendre par cet instrumentarium admirable !
Avec Akihito Obama (shakuhachi), Yutaka Oyama (tsugaru-shamisen) et Tsugumi Yamamoto (koto)
 
 
Samedi 29 juin 2019 // 17h30

 
 
Shadi Fathi et Maria Mazzotta
Ce duo est un dialogue poétique et musical entre deux femmes venant de deux cultures anciennes. La première est l’une des plus belles voix du Salento tandis que la seconde est une soliste virtuose de musique classique persane. Ensemble, elles interprètent les magnifiques mélopées qui composent leurs répertoires et font oublier les frontières, de l’Iran au Tadjikistan de l’Albanie à l’Italie.

Avec Shadi Fathi (setar, shourangiz et daf), Maria Mazzotta (chant, tamburello).

http://www.canticumnovum.fr/

 

Société française d'ethnomusicologie