De la part du festival Ile-de-France:
Le Festival d’Ile de France, à l’initiative du Conseil Régional d’Ile-de-France, propose chaque année, au mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. La programmation est très variée, présentant des musiques classiques (du baroque à la création contemporaine), des musiques du monde et aussi des musiques actuelles (jazz et musiques électroniques). Cette année, le festival explore la thématique des “Diasporas, Musiques en partance”, proposant de découvrir les trésors musicaux uniques des hommes ou des peuples en partance, à la recherche d’une terre plus accueillante.
A cette occasion, nous proposons une création inédite autour des “Chants du Mayflower”, le vendredi 21 septembre à 20h30 à l’Eglise Notre-Dame de Vincennes (94). En s’inspirant du seul recueil de psaumes emporté sur le Mayflower en 1620, l’ensemble Phoenix Munich retrace, entre musiques sacrées anglaises et hollandaises, l’épopée des Pères Pélerins jusqu’aux Amériques. Puis, accompagné d’un ensemble traditionnel amérindien, l’ensemble hollandais relatera la rencontre entre ces deux cultures.
Nous proposons à cette occasion de faire découvrir la culture amérindienne d’Amérique du Nord à travers ses composantes linguistiques, musicales ou sociales et recherchons un spécialiste pour une intervention pédagogique.
C’est une présentation en classe, d’une durée d’une heure environ réalisée en amont du concert, ayant lieu le 21 septembre. L’action de sensibilisation scolaire est indissociable de la venue au concert.
Il y aurait plusieurs interventions dont les dates sont à définir à la rentrée en fonction des disponibilités de l’intervenant et des enseignants.
Si des personnes sont intéressées, la personne à contacter sera Emilie Adine, à compter du 20 août, au 01 58 71 01 13 / e.adine@festival-idf.fr
Un concert en collaboration avec l’association ethnomusiKa