Quel est l’objectif de cette enquête ?
- Vous êtes invité.e, en tant que chercheur français ou francophone en ethnomusicologie, à répondre à ces quelques questions. L’objectif est d’identifier les pratiques qui entourent la question des données numériques collectées à grande échelle (big data) dans la discipline de l’ethnomusicologie, leur qualification, leur exploitation et les risques et opportunités associés.
- En effet, le protocole de recherche en ethnomusicologie s’appuie depuis son émergence sur la collecte et l’analyse de données d’ordre musical, socioculturel, symbolique et patrimonial. Depuis l’invention du gramophone son développement est lié aux innovations technologiques à des fins d’enregistrement, de conservation et de traitement audio, photographique et vidéo. Or l’essor des techniques de numérisation et de l’internet, conjointement à l’augmentation exponentielle des capacités de calcul des ordinateurs, a bouleversé le rapport des scientifiques, musiciens et publics à la musique des cultures de l’oralité.
Qui conduit l’enquête ?
- Cette enquête est menée par Marie Cousin et Geoffroy Colson, docteurs en ethnomusicologie, avec le soutien de la SFE.
Quelles sont les implications de cette enquête ?
- L’étude concerne la communauté française et francophone des chercheurs en ethnomusicologie. Elle implique la participation à un questionnaire en ligne d’accès libre au sujet de vos connaissances et de vos pratiques de recherche en relation avec le big data.
- Les données collectées seront stockées sur un serveur institutionnel le temps de l’étude et seront anonymisées.
Combien de temps cette enquête me prendra-t-elle ?
- Ce questionnaire prendra quelques minutes de votre temps (environ 15 mn).
Puis-je me retirer de l’enquête ?
- La participation à cette enquête est entièrement volontaire et n’affecte en rien votre adhésion à la SFE, si vous êtes membre. Vous pouvez vous retirer de l’enquête à tout moment.
- Vous possédez un droit d’accès aux données communiquées et de rectification ou suppression sur simple demande, en écrivant à l’adresse électronique bigdata@ethnomusicologie.fr.
Qui connaitra les résultats ?
- Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une contribution au prochain recueil du CNMlab “Musique et données”. Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre National de la Musique, pensé comme un think tank en relation étroite avec le monde universitaire et académique. L’objectif de ce recueil est de vulgariser et publiciser avec rigueur le sujet du big data en musique auprès d’une large audience, d’aider l’établissement dans sa réflexion pour mieux comprendre les problématiques en jeu, et de se projeter vers l’avenir et explorer de nouveaux terrains.
A qui puis-je m’adresse au sujet de cette enquête ?
- Pour toute demande d’information supplémentaire ou toute réclamation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : bigdata@ethnomusicologie.fr.