Professeur adjoint en Ethnomusicologie
Candidature repoussée au 1er octobre 2023
L’École de musique Schulich de l’Université McGill offre le programme universitaire le plus important du Canada dans le domaine de la formation professionnelle des interprètes et compositeurs ainsi que dans celui de la recherche scientifique, fondée sur les sciences humaines, en musique et en son. Nous recherchons des candidats jouissant d’un profil international, qui maintiendront un haut degré d’activité professionnelle et qui sont aptes à enseigner et à superviser jusqu’au niveau professionnel des étudiants de niveau avancé de tous les cycles universitaires. Montréal offre un milieu de vie stimulant et multiculturel et est régulièrement reconnue parmi les meilleures villes étudiantes au monde.
Notre département et l’Université McGill sont situés sur le territoire non cédé de Tiohtià:ke, maintenant connu sous le nom de Montréal ; la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle de ces terres et de ces eaux. Pour en savoir plus sur le Département de Recherche en musique, vous pouvez vous rendre sur le site web : https://www.mcgill.ca/music/research.
Département de la recherche en musique: Ethnomusicologie
Le Département de recherche musicale invite les candidats à poser leur candidature pour un poste menant à la permanence en Ethnomusicologie, au rang de professeur adjoint, à compter du 1er août 2024. Les candidatures au rang de professeur agrégé peuvent être envisagées pour les candidats exceptionnels.
Nous recherchons un(e) chercheur(euse) exceptionnel(le) dont les travaux portent sur la musique des peuples autochtones du Canada ou sur la musique africaine, de la diaspora africaine ou des communautés noires, y compris les musiques autochtones, traditionnelles et populaires ; d’autres spécialités, complémentaires à celles du corps professoral actuel, seront également prises en considération. Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat dans un domaine pertinent (les candidat-e-s en rédaction de thèse seront considérés) et posséder un dossier de publications important et correspondant au stade de leur carrière. L’enseignement comprendra des cours de premier cycle ainsi que des séminaires de maîtrise et de doctorat. Les candidat(e)s qui mènent des démarches interdisciplinaires et qui s’engagent à enseigner et soutenir une population étudiante diversifiée sont les bienvenu(e)s.
Les personnes intéressées à postuler sont invitées à soumettre les éléments suivants en utilisant la plateforme numérique de McGill, Workday (voir https://mcgill.ca/music/about-us/employment pour instructions et liens):
• Une lettre de présentation décrivant les qualifications du candidat pour le poste, y compris une déclaration sur son engagement à accroître et à soutenir la diversité au sein de la communauté universitaire
• Un curriculum vitae
• Déclaration des intérêts de recherche
• Expérience et compétence en enseignement (par ex., plans de cours et sommaire d’évaluations des cours)
• Coordonnées de trois personnes référentes
• Deux exemples de publication scientifique écrite
Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser au professeur Gary Scavone, Directeur du Département de recherche musicale, à l’adresse suivante : search.musicresearch@mcgill.ca.
L’examen des dossiers de candidature débute immédiatement et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé. Les demandes reçues avant le 12 août 2023 seront pleinement considérées. Les personnes sélectionnées seront invitées à un entretien qui comprendra une conférence publique, une démonstration d’enseignement et des rencontres avec le Doyen, des collègues, des étudiants, ainsi qu’avec les membres du comité de sélection.
La rémunération est négociable et établie en fonction des compétences et du niveau d’expérience. Le poste est assujetti à une approbation budgétaire finale.
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’une initiative interdisciplinaire pluriannuelle visant à renforcer et à soutenir l’innovation et l’excellence de la recherche en études autochtones, africaines et noires à McGill, tout en se penchant sur la sous-représentation des professeurs autochtones et noirs parmi les effectifs permanents. Pour plus de détails, veuillez consulter le Rapport final du doyen sur les études autochtones et l’éducation autochtone et le Plan d’action de McGill pour lutter contre le racisme anti-noir.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.
On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.