Disparition – Amine Beyhom (02/10/1960 – 27/12/2022, Beyrouth)

Amine Beyhom (02 octobre 1960 – 27 décembre 2022, Beyrouth)

Nous avons appris avec tristesse l’annonce de la disparition d’Amine Beyhom le 27 décembre 2022, à Beyrouth, à la suite d’un court combat contre un cancer du cerveau.

Né le 2 octobre 1960, Amine Beyhom était un éminent musicologue, parfait analyste, pédagogue et enseignant de haute qualité, splendide directeur artistique. Ingénieur de formation, étonnant polyglotte, il avait soutenu son doctorat puis son habilitation à diriger les recherches en Sorbonne. Membre de la Sfe, il était un des spécialistes des musiques du maqâm, fondateur du CERMAA (Centre de Recherches en Musique Arabe et Apparentées), fondateur de le revue Nemo-online.

Il est l’auteur d’articles marquants sur l’analyse des musiques modales et de deux importants ouvrages sur le chant byzantin et sur la théorie de l’échelle et les pratiques mélodiques chez les Arabes. Son œuvre a été couronnée par le prix international al-Faruqi Award (2017) décerné par la Society for ethnomusicology et du prix Frances Densmore (2022) décerné par l’AMIS (American Musical Instrument Society). Son œuvre demeure, et son souvenir.

Bibliographie choisie d’Amine Beyhom : https://cv.hal.science/amine-beyhom?langChosen=fr

Lien sur SFE : https://ethnomusicologie.fr/membres/abeyhom/

https://sharedocs.huma-num.fr/wl/?id=DztkG0icRRNisTwqx5HNd8PraHRrBrE3

Société française d'ethnomusicologie