Entre 2004 et 2010, le MRAC a publié, en coédition avec les éditions fonti musicali (Bruxelles), une série de 12 CD’s consacrés aux musiques traditionnelles de la RDC, l’« Anthologie de la musique congolaise ».
Initiée par Jos Gansemans, éditeur scientifique des volumes 1 à 11, cette collection s’est conclue par le n° 12 (sous la direction d’Ignace De Keyser). Elle a permis de diffuser des enregistrements issus des collections du MRAC ou de l’Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC) et réalisés durant diverses missions par des spécialistes comme Benoit Quersin, John Hart, le père Ménard, Didier Demolin ou encore bien entendu Jos Gansemans.
Samedi 31 mars, à Marseille, dans le cadre du Salon de la World Music Babel Med , l’Académie Charles-Cros (France) a remis un de ses prix « Coup de cœur 2012 » à la collection dans la catégorie « Musiques du monde ».
Créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes de l’enregistrement sonore, l’Académie Charles-Cros compte une centaine de membres, sociétaires et experts-associés, qui sont tous impliqués dans la vie de la musique, de la culture, des médias et de l’enregistrement sonore : journalistes spécialisés, critiques de disques, musicologues et historiens de la musique, compositeurs, producteurs et programmateurs d’émissions de radio et de télévision, universitaires, directeurs de festivals et de grande scènes, tous indépendants du secteur des industries de la musique.
En dehors des prix annuels attribués en fonction du type d’enregistrements (musique classique, musiques du monde…), tout au long de l’année, les groupes de travail spécialisés de l’Académie écoutent les nouveaux disques et sélectionnent une fois par an ceux qui leur paraissent devoir tout particulièrement être portés à l’attention du public : excellence de l’interprétation, œuvres inédites, répertoires oubliés, audace ou courage éditorial sont autant de critères pris en compte pour se voir décerné un « Coup de cœur ».
Notre co-éditeur, Claude Flagel, est un habitué de ce prix… Et comme les disques sélectionnés comme « Coups de cœur » figurent automatiquement dans la présélection de ceux soumis au vote des « Grands Prix Charles-Cros du palmarès annuel », notre série continue son chemin dans la reconnaissance de ce travail de diffusion du patrimoine africain…
Liens :
Musée royal de l’Afrique centrale : http://www.africamusuem.be/
Publications : http://www.africamuseum.be/research/publications/rmca/online