Conservateur-trice du département d’ethnomusicologie du Musée d’ethnographie de Genève

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le MUSEE D’ETHNOGRAPHIE de Genève (MEG) propose des expositions qui visent à explorer l’histoire de nos rapports au monde et à exercer notre raisonnement critique afin de comprendre les enjeux du XXIe siècle. Afin de prendre en charge les collections de l’un de ses départements, le MEG recherche un-e

CONSERVATEUR-TRICE du DEPARTEMENT D’ETHNOMUSICOLOGIE

de suite ou à convenir
28.10.2011
Musée d’ethnographie

Votre mission

Responsable du département d’ethnomusicologie que vous devrez développer, vous mettrez en uvre la politique de son Centre de Recherche en Anthropologie (CRA) et contribuerez à la recherche scientifique et à la diffusion culturelle dans le domaine de l’ethnomusicologie.

Vos responsabilités

Vous aurez non seulement les responsabilités de concevoir et développer régulièrement des expositions, mais aussi celles d’assurer l’accessibilité des collections pour la recherche et d’effectuer une veille constante sur la conservation des collections d’instruments de musiques et des archives musicales (AIMP). Vous devrez être apte et disposé-e à prendre en charge la conservation et le catalogage de ces collections que vous mettrez en valeur, notamment par le biais d’études, d’expositions, de publications, de colloques. Votre participation active sera demandée dans le CRA, en développant un programme de recherches de terrain, en participant à des activités scientifiques, en contribuant à la recherche de financement pour les projets de recherche et en enseignant dans l’une des universités suisses.

Votre profil

Titulaire d’un doctorat en ethnomusicologie, anthropologie ou ethnologie dans le domaine de la musique, vous attestez d’une solide expérience de terrain, mais aussi dans le domaine de l’archivage musical. Vous avez pu démontrer votre savoir-faire en muséographie ainsi que tout l’intérêt que vous portez à l’objet ethnographique. Votre maîtrise de la langue française est parfaite et vous avez une bonne connaissance de l’anglais, d’autres langues propres à l’aire principale de recherche constituent un atout. Vous maîtrisez les outils informatiques usuels. Vous devrez être domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

 

Conditions et procédure d’inscription

Les candidat-e-s sont prié-e-s de retourner leurs offres au moyen de la formule « demande d’emploi » ou d’un curriculum vitae reprenant au moins les éléments du formulaire, accompagné d’une lettre de motivation manuscrite, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d’une photographie récente format passeport, à l’adresse mentionnée dans l’offre. La formule « demande d’emploi » ainsi que le plan de la zone de domiciliation autorisée sont disponibles à la Direction des ressources humaines – Cour de St-Pierre 2 – ou sur Internet à l’adresse www.ville-geneve.ch.

 

Echelle de traitement

La fonction est classée dans les limites de la catégorie N de l’échelle des traitements.

Adresse de retour

Musée d’ethnographie – A l’attention de Monsieur Steve Bourget – Case postale 1549 – 1211 Genève 26

 

Contact

Musée d’ethnographie

Route des Jeunes 4bis
1227 Les Acacias
Tél.+41 22 418 4550
Fax+41 22 418 4551

Société française d'ethnomusicologie