Conservateur du Musée de la Musique

CDI (ou Détachement) à pourvoir à partir de janvier 2019
 
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires appartenant à des corps ou cadres d’emplois ayant vocation statutaire à
exercer des missions de conservation ou d’autres missions scientifiques liées aux collections dans les Musées
nationaux ; et aux chercheurs confirmés (niveau doctorat) spécialistes du patrimoine musical et culturel non-
occidental.
 
Le Musée national de la musique est un des départements de l’établissement public national de la Cité de la musique
– Philharmonie de Paris. A la fois lieu d’exposition, de recherche, d’animation pédagogique, de manifestations culturelles et de documentation, le Musée s’appuie sur une importante collection d’œuvres et d’instruments de musique. Il possède un rayonnement international et exerce auprès du Service des Musées de France un rôle de conseil et d’animation du réseau des collections publiques dans le domaine de la musique.
 
Le Musée dispose d’une Equipe Conservation-Recherche comprenant un laboratoire, d’un centre de documentation partagé avec le Pôle ressources, d’un service des activités culturelles et d’un service des expositions, ainsi que d’une équipe administrative et de surveillance.
 
L’Equipe Conservation-Recherche fait partie du CRC (Centre de Recherche sur la Conservation), unité de recherche du CNRS, du ministère de la culture et de la communication et du Muséum national d’histoire naturelle. Elle est également membre fondateur du Collegium Musicæ au sein de Sorbonne-Universités, et est membre de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
 
MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice du Musée, le/la conservateu/trice participe à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du musée. Il/elle coordonne les missions de conservation et de restauration relatives à son corpus, ainsi que l’inventaire et la documentation des œuvres. Il/elle cherche à enrichir les collections et à en assurer le rayonnement, en participant au travail de médiation, en collaborant – en tant que commissaire ou conseiller– aux expositions temporaires, en contribuant à la programmation culturelle, ainsi qu’au travers de projets de recherche, de publications et d’interventions publiques au sein de la Philharmonie ou à l’extérieur. Il/elle joue aussi un rôle de conseil auprès des collections publiques liées à la musique et à l’organologie, et contribue à l’animation d’un réseau de partenaires et de professionnels liés à l’instrument de musique (musiciens, luthiers,
facteurs, acousticiens…).
 
Périmètre scientifique :
– Le/la conservateur/trice est en charge de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement et de la diffusion d’une importante collection d’instruments et d’objets liée aux cultures musicales non-occidentales.
– Il/elle encourage l’intégration de ce corpus dans une histoire culturelle élargie, en dialogue avec l’art contemporain et/ou les musiques actuelles.
 
Activités :
Contribuer à la gestion de la collection :
– en assurant une veille sur l’état de la collection, en identifiant et en suivant les opérations de restauration et de conservation préventive, en collaboration avec le laboratoire, les restaurateurs, les facteurs et les luthiers ;
– en assurant les travaux de récolement et leur suivi ;
– en supervisant, en collaboration avec la Régie, les mouvements d’œuvres (accrochages, prêts, convoiements).
Mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’institution :
– en enrichissant la collection suivant la politique d’acquisition définie par l’établissement ; en rédigeant la documentation préalable à l’acquisition ou aux interventions en commission ;
– en animant la politique de diffusion des collections de l’établissement (prêts et dépôts) ;
– en formulant des préconisations pour le jeu des instruments et en assurant le suivi de celui-ci (concerts, enregistrements…) ;
– en effectuant des recherches à caractère scientifique pour enrichir la connaissance sur la collection, en collaboration avec le laboratoire, la médiathèque et la direction éditoriale de la Philharmonie ;
– en collaborant aux projets culturels (programmation musicale ou événementielle, expositions, colloque…) en relation avec les services concernés.
 
Valoriser son expertise et faire de son périmètre d’activités un pôle d’excellence et d’innovation :
– en assurant une mission de conseil auprès de la DMF ou d’autres instances publiques (instruction des avis de sorties de territoire, expertises sur des collections musicales d’autres musées
– acquisitions, conservation préventive, restauration, muséographie…)
– en participant à des actions de formation ou d’enseignement ;
– en publiant sur la collection ;
– en participant à des instances scientifiques et culturelles nationales et internationales, et notamment en contribuant à l’animation des réseaux de chercheurs officiellement associés au Musée de la musique (CRC et Collegium Musicae);
– en développant des réseaux professionnels ou des partenariats ;
– en proposant de nouvelles orientations de développement.
 
PROFIL RECHERCHE
– Connaissance de l’organologie et de l’histoire des musiques non-occidentales ;
– Intérêt pour l’ethnomusicologie ;
– Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des musées et de l’histoire de l’art;
– Intérêt pour les pratiques artistiques et/ou musicales actuelles ;
– Maîtrise de l’anglais exigée et d’une autre langue étrangère souhaitée.
 
QUALITES REQUISES
– Sens du service public ;
– Capacité d’initiatives et force de propositions ;
– Goût du travail en équipe ;
– Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels internes et externes.
 
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à la Direction Ressources Humaines de la
Cité de la musique –
Philharmonie de Paris par mail «recrutement@cite-musique.fr»
ou par courrier
au 221 avenue Jean-Jaurès 75019 PARIS.
La Cité de la musique –
 
Philharmonie de Paris a obtenu le double label «égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement.
Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
 

Société française d'ethnomusicologie