Débat avec Lucy Duran (SOAS, University of London) suite à la projection du film “Da Kali. The pledge to the art of the griot” (Duran, 2013). Dans le cadre de la soirée “Grandir en musique. Education musicale et oralité au Mali”, 5 décembre 2017, Université de Rennes 2.
Réalisation de la video: Olivier Forest (Master 1 Ethnomusicologie Université de Rennes 2)
Comment les enfants apprennent-ils la musique dans différentes parties du monde ? Comment devient-on musicien dans des contextes où il n’y a pas d’institutions préposées à cette délicate tâche de transmission culturelle ? Quels sont les enjeux de l’apprentissage d’une tradition musicale qui évolue aujourd’hui dans un monde globalisé ?
La rencontre « Grandir en musique » propose d’aborder ces questions en partant de films documentaires réalisés dans le cadre du projet Growing into Music (SOAS, Londres), qui a reçu le soutien du prestigieux Arts and Humanities Research Council et confronte les modalités de transmission dans six aires culturelles. Les extraits projetés lors de cette soirée nous immergeront dans le monde des griots (jeli), musiciens et conteurs du Mande en l’Afrique de l’Ouest, dans celui des lignages de musiciens d’Inde du Nord et dans les familles et conservatoires enseignant l’art du mugham azéri.
– Da Kali – l’art des griots (L. Duran, langues : français, bambara, sous-titre anglais)
– Sangeet ka Khel, Music as Play (N. Magriel, sous titres anglais)
– Growing into music in Azerbaïdjan (Sanubar Baghirova, sous titres anglais)
Pour plus d’informations : http://growingintomusic.co.uk/