CULTURES POPULAIRES ET IDENTITÉS EN ACTE.
TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE, MUSIQUE ET DANSE EN AFRIQUE ET AU-DELÀ
DIGITAL TECHNOLOGY, MUSIC AND DANCE IN AFRICA AND BEYOND
Colloque international / International Symposium
25-27 mars 2024 / March 25-25, 2024
École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Campus Condorcet – Aubervilliers, France
Le colloque international “Cultures populaires et identités en acte.Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà” clôture le programme AFRINUM financé par l’Agence Nationale de la Recherche de 2019 à 2024. Son objectif est d’interroger au prisme de la musique et de la danse ce que le numérique fait aux cultures et ce que les cultures en font, en termes de transfert et production de savoirs, de reconfigurations des rapports sociaux et de médiations culturelles. Sur un plan plus théorique, ce colloque propose de questionner les relations entre musique, technologie et culture et invite à une relecture critique du paradigme de l’innovation, largement fondé sur un récit occidentalo-centré. Ce colloque donne enfin l’occasion d’explorer un nouveau champ de recherche à la croisée de l’ethnomusicologie, des Popular Music Studies, des Sound Studies et des Sciences and Technology Studies.
L’annonce complète est à retrouver sur le Carnet Hypothèses d’AFRINUM : https://afrinum.hypotheses.org/
The international symposium “Popular cultures and performative identities. Digital technology, music and dance in Africa and Beyond” closes the AFRINUM program funded by the French Agence Nationale de la Recherche from 2019 to 2024. Its aim is to examine, through the prism of music and dance, what digital technology does to cultures and what cultures do with it, in terms of the transfer and production of knowledge, the reconfiguration of social relations and cultural mediation. On a more theoretical level, this symposium questions the relationship between music, technology and culture, and invites a critical re-reading of the innovation paradigm, largely based on a Western-centric narrative. The symposium also provides an opportunity to explore a new field of research at the crossroads of ethnomusicology, Popular Music Studies, Sound Studies and Sciences and Technology Studies.
The full announcement can be found on AFRINUM’s Notebook: https://afrinum.hypotheses.org/
Appel à communication
Les résumés des communications soumis au comité scientifique doivent être rédigés en français ou en anglais. Les textes compteront entre 250 et 300 mots, comprenant un titre et la mention de l’axe thématique souhaité.
Les résumés seront accompagnés d’une note biographique précisant : nom, prénom, titre et/ou fonction, institution de rattachement, pays, adresse électronique.
Le résumé et la note biographique devront être adressés par e-mail avant le 15 octobre 2023 à l’adresse : afrinumsymposium2024@gmail.com.
Call for papers
Abstracts must be submitted to the scientific committee in French or English. Abstracts should be between 250 and 300 words in length, including a title and an indication of the desired thematic axis focus.
Abstracts should be accompanied by a short biography indicating surname, first name, title and/or position, institution, country and e-mail address.
Abstracts and biographical notes should be sent by e-mail before October 15, 2023, to: afrinumsymposium2024@gmail.com
Lieu du colloque / Symposium venue
Auditorium 150
Campus Condorcet – EHESS
Cours des Humanités
93322 Aubervilliers, France
Calendrier
Appel à communications : 30 juin 2023
Réception des propositions de communication : 15 octobre 2023
Sélection des communications par le comité scientifique : 15 décembre 2023
Finalisation du programme (panels, conférences, tables-rondes, master-classes, concerts) : 1er février 2024
Colloque AFRINUM : 25, 26 et 27 mars 2024
Master Class Musique électronique ouest-africaine et Coupé-Décalé : 28 et 29 mars 2024
Calendar
Call for papers: July 7, 2023
Receipt of paper proposals: October 15, 2023
Selection of papers by the scientific committee: December 15, 2023
Finalization of program (panels, lectures, round tables, master-classes, concerts): February 1, 2024
AFRINUM symposium: March 25, 26 and 27, 2024
West African Electronic Music Master Class and Coupé-Décalé Choreography Master Class: March 28 and 29, 2024
Comité d’organisation / Organizing Committee
Marta Amico (Univ. Rennes 2)
Sarah Andrieu (Univ. Côte d’Azur)
Alfonso Castellanos (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Stéphane Costantini (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Daouda Gary-Tounkara (Centre National de la Recherche Scientifique)
Gilles Holder (Centre National de la Recherche Scientifique)
Abdoulaye Niang (Univ. G. Berger)
Emmanuelle Olivier (Centre National de la Recherche Scientifique)
Amandine Pras (Univ. York)
Maël Péneau (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
Baptiste Venet (Univ. Paris Dauphine PSL)
Comité scientifique/ Scientific Committee
Francis Akindès (Univ. Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire)
Eliot Bates (City University of New York, USA)
Ndiouga Adrien Benga (Univ. Cheikh Anta Diop, Sénégal)
Christiaan de Beukelaer (Univ. Melbourne, Australie)
Jean-Samuel Beuscart (Télécom Paris, France)
Philippe Bouquillion (Univ. Paris 13, France)
Gérôme Guibert (Paris Sorbonne, France)
Fatoumata Keita (Univ. Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, Mali)
Philippe Le Guern (Univ. Rennes 2, France)
Denis-Constant Martin (Sciences Po Bordeaux, France)
Kevin Mellet (Sciences Po Paris, France)
Hélène Neveu-Kringelbach (University College London, UK)
Nicolas Puig (Institut de Recherche pour le Développement, France)
William Rouerie (Rhodes University, South Africa)
Catherine Rudent (Paris Sorbonne, France)
Laura Steil (Univ. Luxembourg)
Martin Stokes (London King’s College, UK)
Chab Touré (Institut National des Arts, Mali)
Ibrahima Wane (Univ. Cheikh Anta Diop, Sénégal)