Collection Anthropologie et musiques
Codirigée par Luc Charles-Dominique (Professeur émérite d’Ethnomusicologie, Université Côte d’Azur (Nice), Membre honoraire senior de l’Institut Universitaire de France), Yves Defrance (ethnomusicologue HDR) et Monique Desroches (Professeure émérite d’ethnomusicologie, Université de Montréal).
La Collection Anthropologie et musiques a vu le jour en 2013 et a succédé à la collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, fondée en 2008 par Yves Defrance et Luc Charles-Dominique.
Charte éditoriale :
La collection Anthropologie et musiques, qui a succédé à Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, publie des études ethnomusicologiques axées sur les pratiques instrumentales et vocales, quel que soit leur domaine géoculturel, dès lors que leurs fondements théoriques et méthodologiques s’appuient sur les diverses formes d’anthropologie (sociale, religieuse, politique).
La collection se veut un regard interdisciplinaire sur les enjeux contemporains que sont la patrimonialisation, la mise en spectacle (et en tourisme), l’acculturation, la territorialisation et les revendications identitaires qui y sont liées. Dans cette optique, elle privilégie les recherches dont les thèmes portent sur l’étude des formes et des représentations symboliques et sur l’analyse des procédés performanciels.
Protocole de dépôt d’un manuscrit auprès de la collection Anthropologie et musiques :
— Réception du manuscrit, vérifications (mises aux normes de la collection, etc.) et échanges avec l’auteur.
— Une fois le manuscrit mis en forme, les 3 codirecteurs de la collection fonctionnent comme un comité de lecture. Le texte est minutieusement relu et, si c’est nécessaire, un certain nombre d’allers et retours s’enclenchent avec l’auteur(e) jusqu’à l’établissement d’un manuscrit final satisfaisant.
— A tous les stades du processus d’édition, Luc Charles-Dominique assure la coordination interne du comité, puis celle des échanges avec l’auteur(e) et l’éditeur.
— enfin, à partir de la maquette de la collection et la mise en page des ouvrages est assurée par Luc Charles-Dominique.
Le comité examinera toutes les candidatures de manuscrits qui lui seront adressées sur la base des informations ci-dessus communiquées.
Luc Charles-Dominique
Professeur émérite d’Ethnomusicologie
Université Côte d’Azur (Nice)
Membre honoraire senior de l’Institut Universitaire de France
https://charlesdominique.wordpress.com/