par Victor A. Stoichiţă. Paris : Cité de la Musique, coll. Chants du Monde. 80 pages et CD audio.
Ce livre ouvre une nouvelle collection aux éditions de la Cité de la Musique, sous la direction de Luciana Penna-Diaw. L’objectif de la série est de fournir aux enseignants français des matériaux pédagogiques en lien avec les traditions chantées du monde, dans un esprit ethnomusicologique et en vue de faciliter les activités de pratique musicale.
Après des données historiques et culturelles sur le peuple tsigane, cet ouvrage présente huit chants. Ils ouvrent une fenêtre sur le répertoire des chanteurs non professionnels, en s’attachant plus particulièrement à la figure de l’un d’entre eux (Napoléon Constantin, du village Gratia, dans la plaine du Téléorman). Les chants sont traduits et analysés dans leur structure formelle. Puis des pistes pédagogiques sont décrites, en collaboration avec les chanteurs. Un CD audio présente les versions de référence, la pronociation des paroles, des versions simplifiées des chants ainsi que d’autres versions jouées par des musiciens professionnels avec un instrumentarium plus complexe. L’objectif de l’ouvrage est d’illustrer par la pratique les notions de liberté, humour et fantaisie, importantes dans de nombreuses communautés tsiganes de Roumanie.
En aperçu de l’ouvrage, voici quelques pages relatives au chant Mamuliga brânzali (“polenta au fromage”)·:
Et la version de référence, par Napoléon Constantin (qui s’accompagne en percutant un baril de tôle avec des cuillères et le talon de son pied droit)·:
{mp3}21_mamuliga{/mp3}
Le copyright de ces médias (images et enregistrement) appartient à la Cité de la Musique. L’ouvrage peut être commandé à l’adresse : http://www.cite-musique.fr/boutique/notice.asp?Id=989