Charlotte POULET et Nicolas BÉNARD (dir.) : Chant pensé, chant vécu, temps chanté. Formes, usages et
représentations des pratiques vocales. Sampzon, DELATOUR France
Depuis les premières civilisations de l’antiquité, le chant accompagne autant les manifestations à caractère public que les célébrations d’ordre privé. Rythmant les événements au cours de l’histoire et à travers le monde, il concourt au développement des organisations sociales comme au langage des individus. Voie d’expression et regard sur la société, le chant est un moyen de transmettre, de ressentir, de mettre en mémoire et de partager. S’il peut être un acte par lequel se tissent les mythes, se fabriquent les héros et se (re)créent les légendes, il exprime aussi le temps du vécu où se mêlent expériences individuelles et collectives.
Par leurs propriétés, par les multiples usages que l’on en fait, les pratiques vocales engendrent nostalgie ou espoir, appartenance à soi-même ou à un groupe : autant de sentiments qui ne pourraient être exprimés ou vécus autrement. En cela, le chant contribue à la construction des identités individuelles et collectives.
Textes de: Françoise Anaud-Demir, Nicolas Bénard, Héliette Ossant, Méi-Ra St-Laurent, Amanda Studniarek, Laetitia Alliez, Michaël Busset, Corentin Charbonnier, Laëtitia Derbez, Catherine Gendron, Nicolas Lainé, Marie-Pierre Lissoir, Julie Mansion-Vaquié, Asma Sassi, Yvain von Stebut, Federica Toldo, Damien Verron, Alice Degorce, Joëlle-Andrée Deniot, Eftychia Droutsa, Antonella Grossi, Marie-Christine Parent, Carine Plancke, Ariane Zevaco.
Commande via le site de l’éditeur ici.