enregistrements de Monika Stern et Alexandre François
réalisés dans les îles Torres, Banks, Pentecôte, Ambae et Maewo (1997-2010)
Les arts musicaux du Vanuatu sont peu connus en dehors de leur pays – qu’il s’agisse des instruments, des mélodies et des rythmes, des formes poétiques et stylistiques. Et pourtant, ces pratiques artistiques recèlent des trésors qui méritent d’être découverts.
Cet album tente de restituer les diverses atmosphères qui accompagnent les individus tout au long de leur vie : la nature et les musiques qu’elle inspire (guimbarde, jeux d’eau) ; la vie quotidienne au village avec ses berceuses, ses comptines enfantines, ses réjouissances : mariages, levées de deuil accompagnés de danses, de chants et de percussions, ses moments de délassement où l’on joue de l’arc musical, des sifflets en hoquet, où l’on chante des “titi”, poèmes à danser à l’expression elliptique et aux images fortes, véritables fleurons de la littérature orale du Vanuatu.
À ce monde profane du village s’oppose celui des chefs et des Grands Hommes avec leurs cérémonies de prise de grade, dont la solennité est soulignée par les grands tambours à fente.
Enfin, le temps du mystère. Les initiés font revivre les ancêtres et les morts avec leur langage et leurs pouvoirs surnaturels : introduits par le vrombissement du rhombe, ce sont des voix étranges, des cris ponctués de tambours et de sonnailles, de longs gémissements.
Tous ces chants, toutes ces danses sont accompagnés d’un riche instrumentarium directement puisé dans la forêt : d’une feuille l’on fait des guimbardes et des rhombes ; des fruits séchés deviennent sonnailles ; telle épaisse racine est transformée en planche à percussion ; les troncs solides sont taillés en massifs tambours à fente ; et des bambous de toutes tailles deviennent tambours à fente, tubes pilonnants, flûtes ou sifflets… Les sons de ces instruments, ce sont les voix de la forêt qui résonnent jusqu’au village.
Un CD INEDIT/Maison des Cultures du Monde W 260147.
41 plages – 73 mn – notice 24 pages français/anglais – livret électronique (PDF) 128 pages français/anglais.
Plus d’infos, écouter des extraits, voir des photos, acheter le CD
autour de l’album : “LES MUSIQUES DU VANUATU”
conférence illustrée d’Alexandre François et Monika Stern
suivie de la projection du film d’Eric Wittersheim “Le salaire du poète”
le lundi 16 décembre 2013 à 19h30
à la Maison des Cultures du Monde
entrée libre — plus d’infos
Maison des Cultures du Monde | 101 Bd Raspail 75006 Paris | info@maisondesculturesdumonde.org | 01 45 44 72 30