Conférence de Susanne Fürniss

Signature mail
 
Dans le cadre du séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie, Susanne Fürniss donnera une conférence sur le thème suivant :

Catégories musicales comme catégories d’action sur le monde.

Contraintes et négociations dans les musiques traditionnelles de Centrafrique et du Cameroun

Les musiques traditionnelles d’Afrique centrale sont largement organisées en répertoires reliés à des contextes sociaux ou religieux spécifiques qui confèrent à ces répertoires le statut de catégorie. Dans la grande majorité des cas, les musiques d’un répertoire partagent un trait musical (instrumentation, procédé polyphonique, forme, formule polyrythmique…) qui font de ce répertoire aussi une catégorie musicale. De cette manière, dans un contexte traditionnel, le langage musical renvoie directement au sens symbolique d’une pratique musicale donnée.

Si la tradition orale est indissociablement associée à la variabilité qui s’exprime par des propositions performatives constamment renouvelées, la part croissante de performances scénographiées – qui se déroulent en dehors du contexte communautaire – peut apporter des modifications difficilement conciliables avec le sens initial de la pratique musicale.

Ma communication illustrera d’une part le fonctionnement des catégories musicales dans plusieurs patrimoines musicaux d’Afrique centrale et leur lecture dans une perspective symbolique qui permet d’identifier des principes structurants des sociétés. D’autres exemples montreront comment des changements sociaux se manifestent dans l’évolution des formes et des pratiques musicales.

 

La conférence se déroulera le 12 mars prochain de 14h30 à 16h30
à l’université d’Evry Val-d’Essonne, bâtiment 1er cycle, amphithéâtre audio.
 

Société française d'ethnomusicologie