Volume 22 : Mémoire, traces, histoire
Le champ musical est à la fois porteur et producteur d’histoire. Mythes et épopées, récits chantés de nature historique, dynastique ou généalogique, activités rituelles ou traditionnelles de musiciens et de chanteurs : les musiques de l’oralité jouent un rôle important comme supports de la mémoire sociale et collective.
À travers leurs formes, genres, répertoires, techniques et styles, ces musiques portent la marque de l’histoire, qu’elle fasse état d’une grande stabilité ou au contraire de transformations radicales. De même, les instruments sont chargés d’histoire, à travers leurs mythes d’origine, mais aussi l’évolution de leurs dénominations et de leurs caractéristiques organologiques.
Ce thème récent de l’ethnomusicologie, particulièrement dense, est ici décliné globalement (Afrique, Amériques, Asie, Europe) à travers douze communications qui constituent les actes d’un colloque organisé à Nice en octobre 2008.
Au sommaire :
Dossier : Mémoire, traces, histoire
Laurent Aubert et Luc Charles-Dominique Introduction
Luc Charles-Dominique Ethnomusicologie et histoire : deux artes memoriae
Eva Guillorel Complaintes de tradition orale en Bretagne sous l’Ancien Régime : apports d’une démarche pluridisciplinaire
Dominique Salini Musiques traditionnelles de demain : entre anamnèse et injonction identitaire
Edouard Fouré Caul-Futy La trace et le tracé : mémoires et histoires dans le Cantu a chiterra de Sardaigne
Fabrice Contri Improviser sans trous de mémoire ? Le jeu de la mémoire dans la musique carnatique
François Picard Le cahier de musique de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnelle
Nina Reuther La « mémoire chantée » des Secwepemc/Shuswap (Colombie britannique, Canada) ou comment transmettre par le chant des événements du passé au futur
Denis-Constant Martin Traces d’avenir. Mémoires musicales et réconciliation en Afrique du Sud
Emmanuelle Olivier Créer, transformer, oublier. L’art ju|’hoan de consumer la musique (Namibie)
Anne Damon-Guillot La mémoire dans la musique liturgique de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie à travers l’écriture, la performance et l’échange
Sandrine Loncke Mémoire et transmission musicale dans une société nomade. L’exemple des Peuls WoDaaBe du Niger
Lorenzo Ibrahim Bordonaro La forme sonore des ancêtres. Hypothèse pour une interprétation du langage rythmique du tambour kumbonki (Archipel des Bijagós, Guinée Bissau)
Entretien
Nathalie Fernando Une ethnomusicologue à l’écoute du terrain. Entretien avec Monique Desroches
Livres
Denis-Constant Martin Bob W. White : Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire
Guillaume Samson Simha Arom : La fanfare de Bangui. Itinéraire enchanté d’un ethnomusicologue
Michel Plisson Elena Martínez-Jacquet & David Serra Ester, dir. : África. Música y Arte
Speranţa Rădulescu Victor A. Stoichiţa : Fabricants d’émotion. Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie
Kaley Mason Christine Guillebaud : Le chant des serpents. Musiciens itinérants du Kerala
Aliénor Anisensel Dale Olsen : Popular Music of Vietnam : the Politics of Remembering, the Economics of Forgetting
Sabine Trebinjac Rachel Harris : The Making of a Musical Canon in Chinese Central Asia. The Uyghur Twelve Muqam
Aurélie Névot Sabine Trebinjac : Le pouvoir en chantant. Tome II : une affaire d’État… impériale
Bruno Deschênes Kelly M. Foreman : The Gei of Geisha : Music, Identity and Meaning
Laurent Aubert Marisol Rodríguez Manrique : La musique comme valeur sociale et symbole identitaire. L’exemple d’une communauté afro-anglaise en Colombie (île de Providence)
CD, Multimédia
Henri Lecomte Anthologie de la musique congolaise
William Tallotte Voices for Humans, Ancestors and Gods
Jay Keister Yoshio Kurahashi. Honkyoku, musique zen pour shakuhachi
Thèses
Dariush Zarbafian La musique savante iranienne, contribution à l’analyse des systèmes modaux et de la métrique
Damien Villela Affirmations culturelles dans la musique traditionnelle de Transylvanie (Sud de la Transylvanie, Roumanie)
Luciana Penna-Diaw La musique vocale de trois régions du pays wolof au Sénégal. Étude comparative
Fayzah Seddik-Arkam La baraka et l’essuf : Paroles et pratiques magico religieuses et thérapeutiques chez les Touaregs et Sahariens de l’Ahaggar (Sahara algérien)
Éva Guillorel La complainte et la plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles : deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien Régime (16e-18e siècles)
Yara El-Ghadban Errance, appartenance, reconnaissance dans la musique savante occidentale
Giovanna Iacovazzi Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte)
Erratum
Sylvie Le Bomin À propos de « Ce que ‘‘faire ensemble’’ peut vouloir dire en musique… »