Cahiers d’ethnomusicologie 37/2024
Dossier : Épopées
Bien qu’intimement connectée à la poésie, à la musique et à la danse, l’épopée demeure assez rarement abordée dans le champ de l’ethnomusicologie, du moins lorsqu’il s’agit de l’appréhender, en un même ouvrage, dans sa diversité. Sans prétendreépuiser le sujet, ce qui constituerait une gageure, le festival et le colloque « Musique et épopée », qui se sont tenus à Genève (ADEM-HEM) en 2022, ont proposé à des artistes et des chercheurs de croiser leurs expériences et leurs savoirs en envisageant des récitsépiques d’origines historiques et géographiquesvariées dans leur relation à la parole vivante et aux arts de la performance.
Les articles et les témoignages d’artistes du présent dossier des Cahiers d’ethnomusicologie se font l’écho des spectacles, communications et débats qui ont animé ces événements. La réflexion porte sur les formes et techniques d’interprétation, le statut et la place du « barde » et, plus largement, de celles et ceux qui célèbrent et incarnent le récit au sein de l’épopée.
Sommaire
DOSSIER : ÉPOPÉES
Coordonné par Fabrice Contri
Avant-propos
Fabrice Contri Le festival Rêve d’épopées : un cas d’ethnomusicologie partagée
Dominique Jaillard Musique et épopée : perspectives comparatistes
Dossier
Jean During Ballades baluch et soirées épiques. L’art des ménestrels du Makran
JohanniCurtet et Gardiens de la mémoire ? Usages et enjeux
Clément Jacquemoud contemporains de la sauvegarde des épopées dans l’Altaï russe et mongol
Franck Bernède Épopées du Mānasakhaṇḍ (Himalaya central indo-népalais). Quelques éléments d’esthétique musicale
Anitha-Savithri Herr Épopée, musique et danse au Karṇāṭaka (Inde du Sud)
Hervé Péjaudier Le Chant de la martyre Yu Gwansun : un pansori moderne
Dominique Jaillard Mousiké et puissances de mémoire dans l’épopée homérique
Brice Duisit et Chanter quand le chant a disparu : l’exemple des chansons
Florence Mouchet narratives médiévales
DimitrisGianniodis Chants des preux, ballades des frontières. Liminalités spatiales, temporelles et sociales d’une danse rituelle sur l’île de Chios
Nicola Scaldaferri Du texte à la performance, de la voix au corps : perspectives récentes pour l’étude du chant épique albanais
Témoignages
Benjamin Bagby Beowulf : réflexions sur la métrique et l’interprétation d’une épopée médiévale européenne
Ross Daly Erotokritos ou l’art d’aimer, une épopée crétoise
Dattatreya Velankar Kathakīrtan, un aperçu
Cécile Hurbault Wayang Kulit indonésien : êtredalangaujourd’hui enFrance
Vincent Zanetti Mandenkumafoli. La musique, sang de l’épopée
Dani Kouyaté Approche cinématographique de l’épopée de Sundjata Keïta
ENTRETIEN
Christine Guillebaud Le sens caché des choses. Entretien avec Madeleine Leclair
HOMMAGE
Ettore Castagna Hommage à Giovanna Marini
LIVRES
Thibault Walter Steven Feld : La recherche comme composition
Nidaa Abou Mrad Richard Dumbrill :UnderstandingArchaeomusicology
Denis Constant Martin Gérôme Guibert et Guillaume Huguet, dir. :Penser les musiques populaires
Luc Charles-Dominique Isabelle Kalinowski :La mélodie du monde
Richard Dumbrill Christine Guillebaud, Sibylle Emerit et Julien Jugand, dir. :Orchestrer le passé.Musiques et politiques de la mémoire (XXe-XXIe siècles) / Singing the Past. Music and the Politics of Memory (20th-21st centuries)
Franck Bernède Georges Goormaghtigh :Tsar Teh-Yun. L’héritage d’une lettrée chinoise. Regards sur une musique intime
Tiziana Leucci William Tallotte : Music and Temple Ritual in South India. Performing for Śiva
Giovanni De Zorzi Amir Hosein Pourjavady :Music Making in Iran fromthe 15th tothe Early 20th Century
AbderraoufOuertani Anis Fariji : Fragments accordés. La composition musicale contemporaine et le monde arabe
Marie Hirigoyen Bidart XabierItçaina : La société du tambourin. Une histoire sociale de la musique à danser en Pays Basque (XVIIe-XXIe s.)
Gérald Guillot Julien André :Systématique de la polyrythmie malinké. Mali-Guinée
Julio D’Santiago Laura Fléty : Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie)
CD, MULTIMEDIA
Sylvain Roy Afghan Music in Exile. Mashhad 2022
THESES
Monica Caggiano La musique qui fait (Belle)ville : une enquête ethnologique dans un quartier de Paris
Chen Leyun La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique
Salomé Strauch Systématique, ethnomusicologie et évolution culturelle : étude interdisciplinaire des harpes africaines
Alice Mazen Portrait de la musique klezmer dans le contexte parisien actuel, exploration ethnomusicologique du revival klezmer parisien
PUBLICATIONS REÇUES
AUTEURS
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Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêtgénéral : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.