Cahiers d’ethnomusicologie 37/2024 – Épopées

Cahiers d’ethnomusicologie 37/2024

 

Dossier : Épopées

 

Bien qu’intimement connectée à la poésie, à la musique et à la danse, l’épopée demeure assez rarement abordée dans le champ de l’ethnomusicologie, du moins lorsqu’il s’agit de l’appréhender, en un même ouvrage, dans sa diversité. Sans prétendreépuiser le sujet, ce qui constituerait une gageure, le festival et le colloque « Musique et épopée », qui se sont tenus à Genève (ADEM-HEM) en 2022, ont proposé à des artistes et des chercheurs de croiser leurs expériences et leurs savoirs en envisageant des récitsépiques d’origines historiques et géographiquesvariées dans leur relation à la parole vivante et aux arts de la performance.

 

Les articles et les témoignages d’artistes du présent dossier des Cahiers d’ethnomusicologie se font l’écho des spectacles, communications et débats qui ont animé ces événements. La réflexion porte sur les formes et techniques d’interprétation, le statut et la place du « barde » et, plus largement, de celles et ceux qui célèbrent et incarnent le récit au sein de l’épopée.

 

Sommaire

 

DOSSIER : ÉPOPÉES

Coordonné par Fabrice Contri

 

Avant-propos

Fabrice Contri                   Le festival Rêve d’épopées : un cas d’ethnomusicologie partagée

 

Dominique Jaillard            Musique et épopée : perspectives comparatistes

 

Dossier

Jean During                      Ballades baluch et soirées épiques. L’art des ménestrels du Makran

 

JohanniCurtet et               Gardiens de la mémoire ? Usages et enjeux

Clément Jacquemoud       contemporains de la sauvegarde des épopées dans l’Altaï russe et mongol

 

Franck Bernède                          Épopées du Mānasakhaṇḍ (Himalaya central indo-népalais). Quelques éléments d’esthétique musicale

 

Anitha-Savithri Herr          Épopée, musique et danse au Karṇāṭaka (Inde du Sud)

 

Hervé Péjaudier                Le Chant de la martyre Yu Gwansun : un pansori moderne

 

Dominique Jaillard            Mousiké et puissances de mémoire dans l’épopée homérique

 

Brice Duisit et                   Chanter quand le chant a disparu : l’exemple des chansons

Florence Mouchet             narratives médiévales

 

DimitrisGianniodis             Chants des preux, ballades des frontières. Liminalités spatiales, temporelles et sociales d’une danse rituelle sur l’île de Chios

 

Nicola Scaldaferri              Du texte à la performance, de la voix au corps : perspectives récentes pour l’étude du chant épique albanais

 

Témoignages

Benjamin Bagby               Beowulf : réflexions sur la métrique et l’interprétation d’une épopée médiévale européenne

 

Ross Daly                        Erotokritos ou l’art d’aimer, une épopée crétoise

 

Dattatreya Velankar          Kathakīrtan, un aperçu

 

Cécile Hurbault                 Wayang Kulit indonésien : êtredalangaujourd’hui enFrance

 

Vincent Zanetti                 Mandenkumafoli. La musique, sang de l’épopée

 

Dani Kouyaté                    Approche cinématographique de l’épopée de Sundjata Keïta

 

 

ENTRETIEN

 

Christine Guillebaud          Le sens caché des choses. Entretien avec Madeleine Leclair

 

 

HOMMAGE

 

Ettore Castagna               Hommage à Giovanna Marini

 

 

LIVRES

 

Thibault Walter                 Steven Feld : La recherche comme composition

 

Nidaa Abou Mrad              Richard Dumbrill :UnderstandingArchaeomusicology

 

Denis Constant Martin      Gérôme Guibert et Guillaume Huguet, dir. :Penser les musiques populaires

 

Luc Charles-Dominique     Isabelle Kalinowski :La mélodie du monde

 

Richard Dumbrill               Christine Guillebaud, Sibylle Emerit et Julien Jugand, dir. :Orchestrer le passé.Musiques et politiques de la mémoire (XXe-XXIe siècles) / Singing the Past. Music and the Politics of Memory (20th-21st centuries)

 

Franck Bernède                Georges Goormaghtigh :Tsar Teh-Yun. L’héritage d’une lettrée chinoise. Regards sur une musique intime

 

Tiziana Leucci                  William Tallotte : Music and Temple Ritual in South India. Performing for Śiva

 

Giovanni De Zorzi             Amir Hosein Pourjavady :Music Making in Iran fromthe 15th tothe Early 20th Century

 

AbderraoufOuertani          Anis Fariji : Fragments accordés. La composition musicale contemporaine et le monde arabe

 

Marie Hirigoyen Bidart       XabierItçaina : La société du tambourin. Une histoire sociale de la musique à danser en Pays Basque (XVIIe-XXIe s.)

 

Gérald Guillot                   Julien André :Systématique de la polyrythmie malinké. Mali-Guinée

 

Julio D’Santiago                Laura Fléty : Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie)

 

 

CD, MULTIMEDIA

 

Sylvain Roy                      Afghan Music in Exile. Mashhad 2022

 

 

THESES

 

Monica Caggiano              La musique qui fait (Belle)ville : une enquête ethnologique dans un quartier de Paris

 

Chen Leyun                      La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique

 

Salomé Strauch                Systématique, ethnomusicologie et évolution culturelle : étude interdisciplinaire des harpes africaines

 

Alice Mazen                     Portrait de la musique klezmer dans le contexte parisien actuel, exploration ethnomusicologique du revival klezmer parisien

 

 

PUBLICATIONS REÇUES

 

 

AUTEURS

 

 

 

________

 

Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêtgénéral : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.

 

Société française d'ethnomusicologie