Cahiers d’ethnomusicologie 34/2021 : couleurs sonores

Le timbre musical, au cœur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent alors souvent aux sens du toucher, du goût et de la vue (« couleur sonore ») ou font intervenir des catégorisations esthétiques et culturelles vernaculaires (genre, attributs physiques, hiérarchies sociales et politiques, polarités diverses) reflétant le statut social, politique et religieux du sonore.

Le timbre peut être vécu comme traditionnel – signature tant collective qu’individuelle –, être au centre de menées patrimoniales ou de revendications identitaires, être vecteur d’ethos et parfois de pathos, avoir une dimension esthétique (maîtrise de la production vocale ou instrumentale, recherche de la diversité et de la complémentarité des sons). Comment, dans ces conditions, l’aborder autrement que par le biais d’une riche interdisciplinarité (acoustique, organologie, psychologie, anthropologie religieuse, politique et sociale), dont le présent numéro s’est voulu l’illustration ?

DOSSIER : COULEURS SONORES  – Coordonné par Luc Charles-Dominique

Luc Charles-Dominique Préface : le timbre, en toutes lettres

Nathalie Henrich Bernardoni et Michèle Castellengo La voix, un instrument de timbre : comment joue-t-on

 du timbre vocal ?

Stéphanie Weisser, Olivier Lartillot et Hélène Sechehaye Investiguer la grésillance. Pour une approche ethno-acoustique

du timbre musical

Jean During Le son de l’intérieur dans les cultures d’Asie Intérieure

Sylvain Roy Le timbre du rubāb de Kaboul

Eyjólfur Eyjólfsson et Fabrice Contri L’imaginaire sonore du langspil

Johanni Curtet Un art du timbre vocal : variations esthétiques dans la pratique du khöömii en Mongolie

Nicole Revel et L’art vocal de deux aèdes pala’wan en Asie du Sud-

Deirdre Bolger Est insulaire. Contexte relationnel, intentionnalité et expressions artistiques

Stéphanie Folio-Paravéman Le tambour malbar au cœur de la musique hindoue réunionnaise : timbre, techniques de jeu, esthétique sonore

Bassirima Koné Zélé de Papara : une voix et une identité du bari en pays sénoufo

Mathilde Koch « Sonar como una murga » : le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen, d’après l’expérience du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine

Emilia Chamone Nouvelles demandes, nouvelles sonorités : les transformations des timbres instrumentaux dans la pratique musicale des batucadas en France

Cristina Ghiradini et Guido Raschieri uu cha fa ɹa vu deɹ tru.La vie du timbre musical à Riva presso Chieri (Turin)

ENTRETIEN

Christine Guillebaud La musique comme engagement. Entretien avec Rosalía Martínez

HOMMAGES

Johanni Curtet Emporté par le vent mongol. Alain Desjacques (1956-2020)

Guillaume Veillet Hommage à Jean-Marc Jacquier (1949-2021)

LIVRES

Miriam Rovsing Olsen Bernard Lortat-Jacob : Petits pays, grandes musiques. Le parcours d’un ethnomusicologue en Méditerranée

Xabier Itçaina Denis-Constant Martin : « Plus que de la musique… » Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, Etats-Unis Afrique du Sud.

Séverine Gabry-Thienpont Christine Guillebaud et Catherine Lavandier, dir. : Worship Sound Spaces. Architecture, Acoustics and Anthropology

Blanche Lacoste Jean-Sébastien Laurent : Cantiques et tambours à Kinshasa. Un siècle de musique liturgique

Denis-Constant Martin Gino Sitson : Santiman et lokans dans le Gwoka. Deux esthétiques musicales inhérentes à l’histoire de la Guadeloupe

Laurent Aubert Kamal Kassar et Fadi El Abdallah, dir. : L’Orient sonore. Musiques oubliées, musiques vivantes

Samir Mokrani Martin Greve, Ulaş Özdemir & Raoul Motika eds : Aesthetic and Performative Dimensions of Alevi Cultural Heritage

Simon Labonté Nicole Revel : Les arts de la parole des montagnards Pala’wan

CD, MULTIMEDIA

Camille Devineau Archives musicales de l’Afrique de l’Ouest. Les années 1970 à Bouaké / Mali. L’art des griots de Kela, 1978-2019

Yves Defrance Chanteuse du Cotentin. Autour du répertoire de Denise Sauvey

Victor Stoichiţă Taraful Bucureştilor. La musique des utari tsiganes de Bucarest

Antoine Bourgeau Ashwini Bhide-Deshpande. Le chant khyal ou l’art de l’imagination

THESES

Julie Oleksiak Des musiques du monde à Royaumont : fabrication de la diversité et programmation de rencontres dans une institution

Jaime A. Salazar Made in Colombia. Une analyse ethnographique de la fabrication des musiques (afro)colombiennes

Mélanie Nittis L’improvisation poétique chantée à Olympos (Karpathos, Grèce) : dynamiques contemporaines d’un rituel paraliturgique

Hélène Sechehaye Des Gnawa à Bruxelles aux Gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées

Waed Bouhassoun Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique 

Armel Ayegnon La kora à la confluence des cultures : une étude de la transmission d’un objet culturel dans un contexte transculturel contemporain

Société française d'ethnomusicologie