« La vie d’artiste » envisage le statut social du musicien, et plus particulièrement du musicien professionnel. Dans certaines sociétés, ce statut est reconnu de longue date, et il fait l’objet de codifications qui déterminent son rôle, ses prérogatives et ses devoirs ; en d’autres cas, la professionnalisation de l’activité musicale est une donnée récente, qui s’est imposée sous l’influence de divers facteurs : nouveaux contextes de performance, nouveaux débouchés, tournées à l’étranger, tourisme, médiatisation, instrumentalisation de la musique…
Dans quelle mesure la professionnalisation du musicien influence-t-elle les divers paramètres de son expression : les répertoires, les contenus esthétiques, le comportement des musiciens, leur rapport au public, etc. ? Ce dossier propose d’examiner ces questions à partir d’une série d’études de cas et de réflexions générales sur le devenir de la musique dans un contexte marqué par l’interculturalité, le syncrétisme et la mondialisation des marchés.
SOMMAIRE
DOSSIER : LA VIE D’ARTISTE
Jean Pouchelon Entre plusieurs mondes. Redéfinitions contemporaines du statut de Gnawi
Sandrine Teixido Cesaria Evora. Des biographies aux autobiographies, un art vocal encore impensé
Luciana Penna-Diaw Doudou Ndiaye Rose, l’artiste caméléon
Sarah Andrieu Artistes en mouvement. Styles de vie de chorégraphes burkinabè
Hugo Ferran Construction nationale et mouvements évangéliques : deux facteurs de professionnalisation musicale en Éthiopie (des années 1860 à nos jours)
Nicolas Puig La cause du rap. Engagements d’un musicien palestinien au Liban
Élina Djebbari Du Trio de zarb aux « créations transculturelles ». La création musicale du percussionniste Keyvan Chemirani : une globalisation parallèle ?
Julien Jugand En marge de la scène : trajectoires de musiciens musulmans dans la ville de Varanasi (Inde du Nord)
Fabrice Contri Le virtuose. Conte de l’Inde carnatique
Lúcia Campos Le samba d’une forêt imaginaire : des fêtes du Nord-Est brésilien aux festivals européens
Flavia Gervasi Affirmation artistique et critères d’appréciation des chanteurs revivalistes au Salento
Denis Laborde Faire profession de la tradition ? Equivoques en Pays Basque
ENTRETIEN, HOMMAGE
Bruno Messina Une histoire ethnomusicologique. Entretien avec Luc Charles-Dominique
LIVRES
Guillaume Samson Jacques Bouët et Makis Solomos, dir. : Musique et globalisation : musicologie – ethnomusicologie
Yves Defrance Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith, dir. : Territoires musicaux mis en scène
Jean-Charles Depaule Marc Oliver Gonseth et al. : Bruits. Échos du patrimoine culturel immatériel (exposition et catalogue)
Hugo Ferran Gerhard Kubik : Theory of African Music
Marie-Hélène Pichette Nathalie Fernando : Polyphonies du Nord-Cameroun
François Borel Aurélie Mongis : Le chant du masque. Une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d’Ivoire
Jean Pouchelon Richard C. Jankowsky : Stambeli. Music, Trance and Alterity in Tunisia
Mukaddas Mijit Razia Sultanova : From Shamanism to Sufism. Women, Islam and Culture in Central Asia
William Tallotte Prithwindra Mukherjee : Thât/Mélakartâ. Les échelles fondamentales de la musique indienne du Nord et du Sud
Denis-Constant Martin Catherine Servan-Schreiber : Histoire d’une musique métisse à l’île Maurice. Chutney indien et séga Bollywood
CD
Michael Tenzer Trois CDs indonésiens
Henri Lecomte German & Claudia Khatylaev : Arctic Spirit. Music from the Siberian North – Sakha People
Antonello Ricci Italie. Musique des Albanais de Calabre
Jean Pouchelon Stambeli : l’héritage des Noirs de Tunisie
Michel Plisson Congo. Polyphonies pygmées du nord-Congo
Natalia Parrado Colombie. Adoration à l’enfant-Dieu (département du Cauca)
FILMS, MULTIMEDIA
Marc Chemillier Dana Rappoport : Chants de la terre aux trois sangs. Musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi, Indonésie
Henri Lecomte The Heart of Qin in Hong Kong, un film de Maryam Goormaghtigh
THÈSES
Nolwenn Blanchard Identité culturelle et patrimoine immatériel : La collection sonore constituée par Herbert Pepper au Gabon (1954 – 1966)
Laurent Legrain S’attacher à transmettre et transmettre un attachement. Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore en Mongolie contemporaine
Hassan Tabar Le santur iranien et ses maîtres : une approche organologique et ethnomusicologique
Jeanne Saint-Sardos S’affronter pour mieux unir : danseurs et musiciens de trois danses d’Ayacucho (Pérou)
Tommaso Montagnani Je suis Otsitsi : musiques rituelles et représentations sonores chez les Kuikuro du Haut-Xingu
Aliénor Anisensel Le sens d’une tradition élitiste dans le Viêt-nam contemporain : pratiques, apprentissages et esthétiques du chant Ca trù
Flavia Gervasi Ethnomusicologie et esthétique : de la réflexion épistémologique à la recherche de terrain. Une étude comparative de la vocalité de tradition orale au sud de l’Italie
Shon Eun-kyung Le Sinawi, évolution et artistisation : études analytiques des caractéristiques musicales
Lê Ylinh Le maître et les génies. Musique et rituel dans le culte de possession hâu bóng (Viêt nam)