Volume 24 : Questions d’éthique
Comme tout chercheur, l’ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques en différentes phases de son activité, notamment la collecte, l’archivage, l’analyse, la communication et la publication. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s’adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ?
L’éthique du métier s’applique aussi aux droits des individus et des communautés produisant les musiques étudiées par les ethnomusicologues. Comment les instances internationales régulant le « patrimoine immatériel », sa « sauvegarde » ou encore la « propriété intellectuelle » (UNESCO, OMPI…) influent-t-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ? Telles sont les questions auxquelles les ethnomusicologues sont constamment confrontés dans leur pratique, et sur lesquelles ce volume propose quelques pistes de réflexion.
SOMMAIRE
DOSSIER : QUESTIONS D’ÉTHIQUE
Anthony Seeger / L’éthique et le droit d’auteur en musique
Frédéric Léotar / Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie
Jessica de Largy Healy / Pour une anthropologie de la restitution. Archives culturelles et transmissions du savoir en Australie
Jean-Michel Beaudet / Trois hochets. Une si grande méfiance
Elise Heinisch / L’ethnomusicologue et les rituels de possession : éthique d’une recherche (umbanda, Brésil)
Nathalie Fernando / Brèves de terrain : questions sur l’éthique de la recherche en ethnomusicologie
Jessica Roda / Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : enjeux et défis de la patrimonialisation musicale
Lucia Campos / Sauvegarder une pratique musicale ? Une ethnographie du samba de roda à la World Music Expo
Guillaume Samson / Le maloya au patrimoine mondial de l’humanité : enjeux culturels, politiques et éthiques d’une labellisation
Nathalie Gauthard / L’Épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptation, patrimonialisation et mondialisation
Schéhérazade Hassan / Non-assistance à trésor en danger : à propos des archives sonores de Bagdad. Un témoignage
ENTRETIEN
Fabrice Contri / Goûter l’ailleurs. Entretien avec Laurent Aubert
HOMMAGES
Jean Lambert / Christian Poché, l’âme de la musique arabe (1938-2010)
Jérôme Cler / « Nous, notre musique, on n’en parle pas… » In Memoriam Héloïse Boullet (1975-2011)
LIVRES
Victor A. Stoichiţă / Salwa Castelo-Branco, dir. : Enciclopédia da Música em Portugal
Marie-Christine Parent / Bruno Nettl : Nettl’s Elephant – On the History of Ethnomusicology
Luc Charles-Dominique / Éva Guillorel : La complainte et la plainte. Chanson, justice, cultures en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles)
Nicolas Prévôt / Victor A. Stoichiţă: Chants tsiganes de Roumanie
Marie-Christine Parent / Guillaume Samson, Benjamin Lagarde et Carpanin Marimoutou : L’Univers du maloya. Histoire, ethnographie, littérature
Jeanne Miramon-Bonhoure / Henri Tournier : Hariprasad Chaurasia, l’art de l’improvisation
William Tallotte / Richard Wolf : Theorizing the Local: Music, Practice, and Experience in South Asia and Beyond
Sabine Trebinjac / Georges Goormaghtigh : Le chant du pêcheur ivre. Écrits sur la musique des lettrés chinois
Georges Goormaghtigh / Daniele Sestili : Musica e tradizione in Asia orientale. Gli scenari contemporanei di Cina, Corea e Giappone
Michel Plisson / Charles Duvelle : Aux sources musiques du monde / Musiques de tradition orale
Karim Hammou / Denis Constant-Martin : Quand le rap sort de sa bulle. Sociologie politique d’un succès populaire
CD, MULTIMEDIA
Denis Constant Martin / Alan Lomax in Haïti, 1936-1937
Guillaume Samson – France-Mayotte : Debaa. Chant des femmes soufies
François Borel / La danse des Wodaabe, film de Sandrine Loncke
Henri Lecomte / Maroc en musiques, 3 DVDs d’Izza Génini
Cyril Isnart / Michel Giacometti. Filmografia completa
Luc Charles-Dominique / Bodega. Buf de vida ! La cornemuse du Languedoc, 2 DVD de Sophie Jacques et Stéphane Valentin
Ariane Zevaco Iran : Mozafar Shafii et l’ensemble Râst
THÈSES
Filippo Bonini Baraldi L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie
Estelle Amy de la Bretèque La passion du tragique. Paroles mélodisées chez les Yézidis d’Arménie
Eric Montbel Les cornemuses à miroirs du Limousin (XVIIe-XXe siècles). Histoire, sémiologie, anthropologie musicale
Gérald Guillot Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France
Charlotte Poulet Le chant des mots. Ethnographie d’une pratique musicale irlandaise