Bourses pour stage international de l’OICRM

Programme offert dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (MDEIE)

Dans son programme général de bourses, l’OICRM offrira pour l’année 2012-2013, trois bourses pour stage international destinées aux étudiants de 3e cycle, citoyens canadiens et résidents permanents inscrits à temps plein dans une université québécoise et membres de l’OICRM ou étudiants étrangers (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s’inscrivent dans la programmation ou les axes de recherche de l’OICRM (Apprendre, Faire, Comprendre).

Les étudiants en composition et en interprétation doivent démontrer que leur projet de stage possède une dimension de recherche clairement identifiée et appartenant à l’un des trois axes de recherche de l’OICRM.

Les stages doivent avoir lieu dans des lieux de recherche reconnus (centres de recherche, laboratoires universitaires, fondations vouées à la recherche, lieux patrimoniaux, musées, bibliothèques).

Valeur des bourses : 5000$

Durée du stage : 2 mois (durée minimale)

Répartition des bourses :

2 bourses pour les étudiants inscrits à temps plein dans une université québécoise et membres de l’OICRM

1 bourse pour les étudiants étrangers

Les étudiants inscrits en cotutelle ne peuvent bénéficier de ce programme pour séjourner dans l’une ou l’autre de leurs universités d’attache.

Les conditions d’admissibilité

1) Citoyens canadiens et résidents permanents

Le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

• être inscrit au 3ème cycle à temps plein dans une université québécoise;

• être citoyen canadien ou être résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (2001, ch. 27);

• être domicilié au Québec depuis au moins une année;

• être résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l’assurance-maladie du Québec (L.R.Q.c.A-29) et de la Loi de l’impôt du Québec.

La personne qui conserve son statut de résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l’assurance-maladie du Québec et qui séjourne à l’extérieur du Québec dans le seul but de poursuivre des études est réputée y être domiciliée.

La personne qui ne conserve pas son statut de résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l’assurance-maladie du Québec et qui séjourne à l’extérieur du Québec depuis moins de deux ans après avoir été pendant au moins cinq ans domiciliée au Québec et résidente au sens de ladite Loi est exemptée de la condition de domicile et de résidence au Québec, au moment de soumettre la demande.

Pièces devant être acheminées à l’OICRM pour les candidats citoyens canadiens et résidents permanents 

• Preuve d’inscription au 3ème cycle à temps plein dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande;

• Photocopie d’une carte valide d’assurance-maladie du Québec ou tout document officiel permettant d’établir le statut de résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie et le Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec;

• Pour les résidents permanents, photocopie de la carte de résidence ou du droit d’établissement au Canada (IMM 1000 ou IMM 5292).

Lieu d’utilisation de la bourse

Les stages doivent être réalisés dans les pays ou régions prioritaires suivants, tels que définis dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006) : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne. Les stages peuvent également se réaliser dans le cadre de projets multilatéraux ou relevant du 6e ou 7e programme cadre européen.

2) Étudiants étrangers

Le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

• être inscrit au 3ème cycle à temps plein dans une université hors Canada;

• ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec;

• faire son stage dans un regroupement stratégique au Québec.

Pièce devant être acheminée à l’OICRM pour les candidats étrangers

• Preuve d’inscription au 3ème cycle à temps plein dans une université hors Canada au moment du dépôt de la demande.

Présentation des demandes

Les dossiers comprendront :

– un formulaire (disponible sur le site http://www.oicrm.org et au bureau de l’OICRM A-769) ;

– Pour les étudiants québécois se rendant à l’étranger, une lettre d’appui du milieu d’accueil du stagiaire qui précise les modalités du stage et les conditions d’encadrement.

– Pour les étudiants étrangers, une lettre d’appui du membre régulier de l’OICRM qui l’accueillera au sein de son équipe.

Les boursiers devront faire mention du soutien de l’OICRM lors de leurs déplacements, notamment en ajoutant le logo du centre à leur affiliation.

Date de tombée : 1er septembre 2012 pour des stages se déroulant entre le 1er janvier et le 30 juin 2013.

Société française d'ethnomusicologie