En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire
Le Son jarocho, musique traditionnelle du Sud de Veracruz (Tuxtlas – Sotavento), est un style musical aussi appelé musica de cuerdas, en raison de l’omniprésence des instruments à corde (qu’ils aient un rôle harmonique, mélodique, ou de basse) : jaranas, requintos, vozarronas, leonas, violons, harpes. Syncrétisme des cultures indigenas, africaines et andalouses, cette musique est notamment jouée lors des fêtes populaires, les fandangos, qui rassemblent chanteurs, danseurs et musiciens autour de la tarima, l’estrade en bois sur laquelle les couples vont danser le zapateado.
ATELIER DE CHANT ET JARANA (guitare mexicaine rythmique/d’accompagnement)
Cet atelier propose la transmission d’aspects historiques du développement du son jarocho, ainsi que l’apprentissage de ses formes rythmiques, rasgueos, golpes de la jarana, avec l’enseignement de différents sones. On abordera par ailleurs la poésie chantée qui accompagne la musique du baile de tarima.
A partir de 10 ans, ouvert aux instrumentistes à cordes pincées (en particulier jarana, charango et ukulele) et aux chanteur.se.s
Intervenants: Fredy Vega, Conni Blanco y Arcadio Báxin.
* INSTRUMENTS MELODIQUES DANS LE SON JAROCHO
Chaque ensemble de son et chaque région possède sa propre instrumentation. Cet atelier propose d’aborder ces différenciations autour de la transmission des techniques du violon et de la guitare de son : media guitarra, requinto jarocho, vozarrona. Le travail s’orientera sur plusieurs sones, avec l’apprentissage de lignes mélodiques de base, declaraciones, tangueos, leur placement rythmique, et leurs variations.
A partir de 10 ans, ouvert aux violonistes, joueurs de leona et requinto ou guitares
Intervenants: Joel Cruz y Rodrigo Oliveros
* ATELIER DE ZAPATEADO ET PERCUSSIONS
Cet atelier sera centré sur le zapateado, danse traditionnelle sonore et percussive, du sud de Veracruz: seront abordés les rythmes de base, mudanzas, déplacements, variations. En parallèle, il sera également possible de pratiquer les percussions traditionnelles tels que le pandero, le guiro, et la quijada.
A partir de 10 ans, ouvert à tous les percussionnistes (avec quijada, pandeiro ou autres tambourins) et danseurs
Intervenants: Alberto Guillén, Sirani Guevara y Carolina Cruz Castellanos