Atelier de recherche DAMUALCA
Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes
Coordonné par Laura Fléty et Clara Biermann
CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre
E.A Musidanse, Université Paris 8
L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes » souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es. La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.
Pour accéder aux infos sur chaque séance voir les sites de E.A Musidanse & du CREM-LESC
Pour obtenir les liens de connexions, merci d’écrire à atelier.damualca@gmail.com
CALENDRIER 2020-2021
Mardi 15 décembre, 11h-13h
Clara Biermann, MCF en ethnomusicologie, Université Paris 8, E.A. Musidanse
Devenir chef : origines, savoir-faire et légitimité dans la pratique des tambours de candombe (Montevideo, Uruguay)
Mardi 12 janvier, 11h-13h
Manuel Moreno, doctorant en anthropologie, Université de Picardie Jules Verne
La représentation de « Santiago Apóstol » et « San Isidro Labrador » dans deux danses de la région de Texcoco, Mexique central
Mardi 26 janvier, 11h30-13h30 (horaire décalé d’une demi-heure)
Michel Moreaux, docteur en géographie, Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ)
Rythmicités des pratiques d’artistes de rue à Rio de Janeiro : focus sur la dimension sonore (Brésil)
Mardi 9 février, 10h-12h
Emilio Frignati, doctorant en anthropologie, LAS-EHESS
Chants et danses kaapiwaya. Ethnohistoire d’une lingua franca rituelle dans un contexte multiethnique (Amazonie du Nord-Ouest)
Mardi 9 mars, 10h-12h
Sisa Calapi, doctorante en ethnomusicologie CREM-LESC, Université Paris Nanterre
« Forces » rituelles et performances populaires. Mobilisations de l’esthétique de l’Inti Raymi dans la production musicale et audiovisuelle des populations kichwa d’Imbabura (Equateur)
Mardi 23 mars, 10h-12h
Ivan Jiménez, MCF en études latino-américaines, laboratoire IMAGER – Université Paris-Est Créteil
‘Styliser le folklore’ : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968)
Mardi 6 avril, 10h-12h
Rosalía Martínez, chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre
Chili : mondes sonores de la révolte populaire
Mardi 4 mai, 10h-12h
Julie Donatien, doctorante en ethnomusicologie CREM-LESC, Université Paris Nanterre
Faire danser les orixás : dynamique musico-rituelle d’une cérémonie publique dans le xangô de Recife
Mardi 18 mai, 10h-12h
Suzanne Gruca, doctorante en sciences du langage, Université de Paris
Entre le chant et le cri : la texture vocale comme résistance contre une marchandisation du chant de coplas (Quebrada de Humahuaca, nord-ouest argentin)
Mardi 8 juin, séance finale au Centre Max Weber, Université Paris Nanterre
10h-12h
Isabelle Launay & Isabelle Ginot, PU en danse, Université Paris 8
Question de méthode et d’écriture : décrire, penser et rêver à plusieurs une danse. Proposition à partir de Pour que le ciel ne tombe pas de Lia Rodrigues
14h-16h
Emma Gioia, doctorante en recherche-création, Université Grenoble-Alpes & Université Aix-Marseille
Pour une “anarchive” de l’épidémie globalisée de Reggaeton : devenir des histoires et mémoires dans la migration des gestes d’une danse populaire, érotique et afro-latine