At the heart of Indian rhythms and their evolution

At the heart of Indian rhythms and their evolution  

Entretien d’Antoine Bourgeauavec l’ethnomusicologue James Kippen, spécialiste des rythmes de l’Inde et du tabla (en anglais et Français).   James Kippen est un des spécialistes incontournables de la musique hindoustanie. Sa rencontre en 1981 avec Afaq Hussain, alors doyen d’une des grandes lignées de joueur de tablā, est le point de départ d’importantes recherches sur cet instrument et sur les rythmes indiens. Il a occupé de 1990 à 2019 la chaire d’ethnomusicologie de la Faculty of Music de l’Université de Toronto (Canada). Formé à l’école de John Blacking et de John Baily, il acquiert parallèlement au cours de ses recherches la maîtrise de certaines langues indo-persanes. Cette habilité lui permet l’analyse de première main de nombreuses sources (traités de musique, manuscrits de musiciens, généalogies, iconographies…) et d’appréhender les différents contextes socio-culturels indiens et leurs mutations depuis le XVIIIe siècle (cours indo-persanes, empire colonial britannique, montée du nationalisme, post-colonialisme).  Son travail (voir la liste de ses publications en fin d’entretien) s’impose comme une contribution majeure à la compréhension des pratiques relatives au rythme et au mètre en Inde. J’ai commencé à correspondre avec James Kippen lors de mes propres recherches sur le tablā à la fin des années 1990. Toujours prompt à partager ses connaissances et son expérience avec enthousiasme, il me donna de nombreux conseils et encouragements et ce fût un grand honneur de le compter parmi les membres de mon jury de thèse lors de ma soutenance en 2004. C’est avec la même envie de transmettre qu’il a répondu favorablement à ma proposition d’entretien. Réalisé à distance entre juillet et décembre 2020, cet échange relate près de quarante années de recherches ethnomusicologiques.

A lire en ligne: https://bolprocessor.org/kippen-interview/

Société française d'ethnomusicologie