Appel d’offres contrat doctoral

Le Labex (Laboratoire d’excellence) RESMED (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen) lance un appel à candidatures pour trois contrats doctoraux de 3 ans et quatre contrats postdoctoraux d’un an à partir du 1er septembre 2012.

Parmi ces contrats doctoraux, l’un concerne plus particulièrement la musique:

Musiques, religions, sociétés en Méditerranée (axe C1)
Le doctorant travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire mais dans sa spécialité (musicologie) sur les rapports entre un répertoire et son cadre religieux, culturel, linguistique à l’intérieur d’un cadre historique qui peut être très ancien ou actuel, pourvu qu’il soit solidement documenté. La notion de sociabilité fera l’objet d’une attention particulière, en définissant les systèmes locaux et globaux de relations et d’échanges où elle s’insère et se manifeste, qu’il s’agisse d’ordres, de confréries, de clans ou d’associations, examinant la place du musical dans le dispositif du religieux. Le candidat devra avoir des compétences en musique/musicologie et histoire ou anthropologie avec une spécialité géographique et une compétence linguistique de haut niveau.

L’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux (PLM), dirigée par François Picard et Alice Tacaille, est membre de RESMED.

http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article1111

Le dossier doit être envoyé au format pdf avant le 1er juin 2012 à minuit au Directeur et au Secrétaire général du Labex RESMED (Jean-Claude.Cheynet@paris-sorbonne.fr, contact@labex-resmed.fr). L’admissibilité donnera lieu à une audition à la fin du mois de juin 2012. L’admission sera prononcée le même jour.

Société française d'ethnomusicologie